Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture : portrait de famille d'un super-papa

Figure discrète du gouvernement Philippe, Julien Denormandie est devenu ministre de l'Agriculture sous Castex. Un challenge pour ce jeune macroniste de 39 ans, marié à une femme ingénieure agronome et père de quatre enfants.

Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture : portrait de famille d'un super-papa
© Liewig Christian/ABACA

Il est l'un des rescapés du remaniement. Si certains ont été poussés vers la sortie comme Sibeth Ndiaye ou ont fait leur retour sur la scène politique comme Roselyne Bachelot, d'autres ont pu bénéficier d'une jolie promotion. Lundi 6 juillet, Julien Denormandie a quitté le Ministère de la Ville et du Logement pour le maroquin de l'Agriculture et de l'Alimentation du gouvernement Jean Castex
Une récompense pour ce fidèle d'Emmanuel Macron de la première heure. Diplômé de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, il entre directement au ministère de l'Economie et des Finances, où il participe à la direction des relations économiques extérieures, notamment avec le Moyen-Orient, la Turquie ou encore l'Egypte. 

Julien Denormandie, bras droit d'Emmanuel Macron

C'est en 2014 que le nouveau locataire de l'Hôtel de Villeroy se lie d'amitié avec Emmanuel Macron. Ensemble, les deux hommes travaillent sur la création d'une start-up, mais c'est finalement au service de la République que leur collaboration se démarque.

Dès lors, Julien Denormandie gravit les échelons. Lorsque Emmanuel Macron prend ses fonctions de Ministre de l'Economie, il devient son directeur de cabinet adjoint à Bercy, avant d’obtenir le poste de secrétaire général adjoint du nouveau parti En Marche !, devenu LREM. Une confiance réitérée en juin 2017 quand le politicien originaire du Lot est nommé secrétaire d'état auprès du ministre de la cohésion des territoires dans le gouvernement 2 d'Edouard Philippe

Figure reconnue de la Macronie, homme de dossiers brillant et technocrate précis, il serait le "chouchou du président de l'Assemblée Richard Ferrand", selon Le Figaro.

Sa femme Cécile Ophèle, ses quatre enfants 

Une ascension fulgurante durant laquelle l'ancien ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts a pu compter sur le soutien de son épouse, Cécile Ophèle, avec laquelle il a quatre enfants : deux filles et deux garçons (dont Maxime, Héloïse et Agathe rapporte Purepeople). Très discrète, sa compagne n'a jamais fait d'apparition publique à ses côtés. 

Âgée de 39 ans, comme son époux, Cécile Ophèle est la fille de l'économiste et président de l'Autorité des marchés financiers Robert Ophèle. Diplômée de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l'École nationale du génie rural, elle est ingénieure agronome. Voilà des compétences et une profession qui promettent des discussions argumentées à la table du dîner...