"Gérard Majax, Ripoliner, Mozart, Femme libre, On vieillit, Mozart, Finito" (et un Tweet en papier)... le débat en 7 mots

Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont surpris les 15, 6 millions de téléspectateurs du débat de l'entre-deux-tours avec des expressions pas piquées des hannetons. Florilège.

"Gérard Majax, Ripoliner, Mozart, Femme libre, On vieillit, Mozart, Finito" (et un Tweet en papier)... le débat en 7 mots
© Marine Le Pen lors du débat / France 2

Dans un débat plus apaisé qu'il y a 5 ans -les deux candidats en ont convenu-, (et de par son audience, le moins suivi de l'Histoire). parfois très techniques sur certains sujets, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont néanmoins réussi à nous offrir quelques moments insolites. Si Marine Le Pen avait imprimé des vieux tweets, Emmanuel Macron a encore sorti de son chapeau quelques punchlines dont il a le secret pour évoquer "le programme sans queue ni tête" de sa rivale.

Ripoliner la façade

En 2017, Emmanuel Macron avait étonné en utilisant des expressions d'un autre temps comme "poudre de perlimpinpin" ou "croquignolesque", en 2022 il a utilisé le terme "ripoliner", qui a bien surpris les téléspectateurs, en atteste le pic de recherches liées à ce mot sur Google pendant le débat. "Quand on remet brique à brique les choses en place, c'est un projet (...) qui consiste à sortir de l'Europe. On peut décider de ripoliner tout seul la façade, mais c'est une copropriété", a-t-il expliqué. Ripolin est une marque de peinture française, très utilisée pour repeindre les façades des grands immeubles. 

Le marché européen, Finito !

Le président-candidat a par ailleurs osé un "Finito", une expression très répandue sur les réseaux sociaux. Elle est par exemple utilisée pour qualifier un footballeur à la recherche de son meilleur niveau.

C'est pas Gérard Majax !

Dans la partie consacrée au chômage, Emmanuel Macron a aussi surpris en invoquant une figure bien connue des années 1980. "C'est pas Gérard Majax ce soir, on parle de vies derrière, la vie de nos commerçants, de nos artisans, c'est ça la dette Covid". Le nom du magicien star des années 80 est d'ailleurs très vite devenu un sujet en tendance sur Twitter.

Le Mozart de la finance

Toujours dans la partie consacrée au chômage, Marine Le Pen a ironisé sur le bilan de son adversaire. Elle a expliqué qu'à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, la France comptait 5,5 millions de chômeurs. Aujourd'hui 5,4 millions de personnes sont sans emploi, assure la présidente du RN qui ironise celui, dit-elle, qui a été surnommé "le Mozart de la finance".

Le Tweet imprimé 

Au sujet de l'Ukraine et de la guerre qui lui mène la Russie, Marine Le Pen avait semble-t-il bien préparé son coup et les attaques de son adversaires sur ses liens avec Vladimir Poutine puisqu'elle a sorti de ses documents un tweet datant de 2014 qu'elle a imprimé dans le but de bien le montrer à tout le monde. Le message, dans lequel Le Pen disait vouloir une "Ukraine libre" -même si elle a été "l'une des premières responsables politiques européennes à reconnaître le résultat de l'annexion de la Crimée" par la Russie, a noté Macron- , a piqué l'intérêt des internautes qui se sont empressés de détourner l'image. 

Je suis une femme parfaitement libre (ciel, Poutine, mon banquier ?)

Toujours à propos du volet russe, Emmanuel Macron a accusé Marine Le Pen d'être soumise aux intérêts de Vladimir Poutine, à cause du prêt qu'elle a contracté auprès d'une banque russe. "Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c'est ça le problème madame Le Pen", a déclaré le président candidat au cours d'un échange tendu. "Monsieur Macron, c'est faux et c'est assez malhonnête", a réagi Le Pen. "Je suis une femme absolument et totalement libre", a-t-elle assuré.

"On vieillit"

Entre deux passes d'armes, les candidats sont tombés d'accord sur un point: ils ont changé, ou plutôt, ils ont vieilli et se sont assagis depuis le débat de 2017. Un échange improbable qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes.

"On est beaucoup plus disciplinés qu'il y a cinq ans, Madame Le Pen", a alors fait remarquer Emmanuel Macron, 44 ans. "Oui, c'est vrai", a acquiescé Marine Le Pen, 53 ans, ajoutant: "On voit qu'on vieillit." "Je crois que c'est factuel. Je serais très respectueux à votre égard: vous ça ne se voit pas, moi j'ai peur que ça se voit beaucoup, Madame", a répondu, courtois et flatteur, le Président.