Le Pape François met les femmes au centre de la messe

Le Pape continue d'insuffler un certain vent de modernité... et ouvre des fonctions aux femmes, avec l'autorisation pour elles de lire et servir à l'autel durant les cérémonies liturgiques.

Le Pape François met les femmes au centre de la messe
© IPA PRESS ITALY/SIPA

C'est officiel : des femmes peuvent désormais exercer deux fonctions qui n'étaient pas reconnues par l'Eglise catholique jusqu'à présent. Le 11 janvier 2021, le pape François a inscrit dans le droit canonique l'autorisation du très ancien ministère de "la Parole", qui consiste à lire des passages de la Bible durant la messe, et celui de "l'Acolytat", autrement dit le service et l'assistance à l'autel, à la gent féminine.
Si de nombreuses femmes pouvaient déjà pratiquer ces rôles avec l'accord de l'évêque, c'est maintenant toute l'institution de l'Eglise catholique qui choisi officiellement de ne plus faire de distinction de genre. 

Les femmes pourront-elles devenir prêtres ?

Toujours prudent, le Saint-Père avance à petits pas. Concernant des possibles sacerdoces ou diaconats féminins, deux commissions, une en 2016 et une en avril dernier, ont été nommées par le souverain pontife, sans succès pour le moment. 

"En ce qui concerne les ministères ordonnés, l'Eglise n'a en aucune façon la faculté de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes", a déclaré le Pape dans une lettre explicative sur sa décision, précisant que les ordres mineurs étaient "clairement distingués" des ordres majeurs, toujours interdits aux femmes.