Élisabeth Guigou, poussée à la démission par l'affaire Duhamel-Kouchner ?

Proche d'Olivier Duhamel (et de DSK), Elisabeth Guigou a pris la parole après les graves accusations d'abus sexuels de Camille Kouchner. La Présidente de la Commission sur l'Inceste a rappelé que chacun pouvait "côtoyer des agresseurs et des victimes sans le savoir".

Élisabeth Guigou, poussée à la démission par l'affaire Duhamel-Kouchner ?
© Lewis Joly /JDD/SIPA

Le scandale a fait l'effet d'une bombe. Dans un ouvrage intitulé La Familia Grande qui paraitra le 7 janvier aux éditions du Seuil, Camille Kouchner, la fille de Bernard Kouchner et Evelyne Pisier, a révélé que son frère jumeau vait été abusé par leur beau-père Olivier Duhamel il y a 30 ans. Un lourd secret de famille que l'avocate de 45 ans a souhaité briser en dénonçant le terrible fléau de l'inceste.. Après qu'une enquête a été ouverte pour "viols et agressions sexuelles" à l'encontre du politologue, c'est une autre personnalité publique qui est désormais au cœur de la tourmente.
Elisabeth Guigou, proche d'Olivier Duhamel et Présidente de la Commission sur l'Inceste depuis le 10 décembre 2020, a été vivement critiquée et poussée à la démission.

Elisabeth Guigou se défend

Interrogée par l'Obs, l'ancienne Garde des Sceaux de 74 ans a assuré avoir "découvert cette histoire dans la presse cette semaine". 

"Le silence pendant des années de cette famille, que je connais, nous montre combien il faut être courageux pour que ce tabou puisse être levé. Nous côtoyons tous des victimes et des agresseurs sans le savoir, je ne fais pas exception à la règle", a-t-elle continué.

Après avoir pris connaissance de cet horrible drame familial, Elisabeth Guigou, "abasourdie et horrifiée", a déclaré "avoir tout de suite envoyé un message" à Camille Kouchner lors de son passage sur Loopsider : "J'imagine votre souffrance, celle de votre famille (...) Ce qui est tragique c'est le poids du silence, le silence a dévasté cette famille".

Elisabeth Guigou, appelée à démissionner 

Sandrine Rousseau, membre du Parti Europe Ecologie-Les Verts, a épinglé Elisabeth Guigou sur Twitter, le 5 janvier 2021.

"Il serait important, juste et noble de démissionner de cette commission sur les violences sexuelles sur enfants. Bien sûr vous n'êtes coupable de rien mais vous êtes compromise avec trop. Vous en sortiriez grandie", a-t-elle déclaré.

Sandrine Rousseau avait accusé Denis Baupin de harcèlement sexuel en 2016.