Hausse de 16% des violences conjugales en 2019 : quels départements sont les plus touchés ?

Le nombre de victimes de violences conjugales comptabilisées en 2019 a été publié par le ministère de l'Intérieur le 16 novembre. Et 88% sont des femmes...

Hausse de 16% des violences conjugales en 2019 : quels départements sont les plus touchés ?
© loganban/123RF

Le 16 novembre, le ministère de l'Intérieur a dévoilé les chiffres recensés par les forces de sécurité concernant les violences conjugales en 2019.  142 310 victimes ont été enregistrées, soit 16% de plus qu'en 2018... 88% sont de sexe féminin.
3% des plaintes seraient liées à des viols ou agressions sexuelles au sein des couples, déposées par 98% de femmes. 
"Cette hausse conforte un possible effet positif du Grenelle des violences conjugales", organisé entre septembre et novembre 2019 et qui a "pu inciter les victimes à davantage déposer plainte", d'après Beauvau.

Selon le ministère, le Grenelle a permis une meilleure formation "en matière de prise en charge et d'accueil des victimes sur la thématique des violences faites aux femmes".

En 2019, 146 femmes avaient été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon.

Les départements les plus touchés par les violences conjugales

Tout comme en 2018, c'est le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) qui dénombre le plus de signalements pour violences conjugales. 

Suivent ensuite la Côte-d'Or (Bourgogne-Franche-Comté) puis les Côtes-d'Armor (Bretagne) et la Seine-Saint-Denis (Ile-de-France).

La Corse et la Creuse (Nouvelle-Aquitaine) seraient les départements les moins touchés d'après le rapport du Ministère de l'Intérieur.