Les Confinés (sur)consomment ! Achats (surprenants) et maxi-dépenses

À l'annonce du Reconfinement, les Français se sont (encore) rués... dans les rayons de magasins ! La frénésie acheteuse du premier confinement a fait son retour. Mais qu'avons-nous acheté cette fois-ci ?

Les Confinés (sur)consomment ! Achats (surprenants) et maxi-dépenses
©  olegdudko / 123RF

Achats compulsifs. Le confinement annoncé, les Français se sont précipités... entre les étals des grandes surfaces ! Comme pour le confinement de printemps, les citoyens ont fait des provisions massives de pâtes, farine, ou de riz.
Selon des données de Nielsen, entre le 27 octobre et le 1er novembre, les ventes de farine ont augmenté de 150 % et celles de pâtes ont connu une hausse de 97 %. Il en est de même pour le riz (+75 %) et les conserves de légumes (+50 %). Rien que ça !
Et les Français se sont manifestement préparés à un confinement plus long que les quatre semaines annoncées par Emmanuel Macron, le 28 octobre, puisque les ventes de papier-toilette ont également fortement augmenté ! Une véritable euphorie consommatrice...

Par ailleurs, "la disponibilité des produits en super et hyper-marchés reste bien plus forte qu'elle ne l'avait été en mars", a rappelé l'Institut.

Plats cuisinés, sirops... Qu'ont acheté les Français ? 

Dans le détail, quels autres produits ont acheté les Français pour faire le plein avant le confinement ? Certains ont opté pour les plats cuisinés (+24 %), pratiques pour ne pas avoir à rester aux fourneaux tous les soirs après une journée de télétravail, d'autres ont jeté leur dévolu sur les légumes cuisinés (+50 %) et une grande partie a également acheté de la viande surgelée (+55 %).

En outre, les sirops ont affiché une hausse de 29 % de ventes ! 

Une augmentation des dépenses 

Les dépenses en général, aussi bien dans les magasins qu'en ligne, ont connu une hausse de 55 %, le 28 octobre, 37 %, le 29, et 36 %, le 30. Pour rappel, le confinement avait débuté le 29 octobre, à minuit.

"Avec 23 % de hausse de chiffre d'affaires par rapport à l'an passé, la semaine dernière a montré, à nouveau, des achats hors normes de la part des foyers français. Après les 2 semaines inédites de la mi-mars, il s'agit de la 3ème plus forte progression observée cette année pour les PGC (produits de grande consommation)", ont détaillé l'institut Nielsen. 

Les dépenses auraient ainsi dépassé les 2,6 milliards d'euros, surtout au profit du... commerce en ligne.