CONSO : top 10 des achats en ligne et du e-commerce en confinement

La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement mises en place impactent fortement les comportements des consommateurs. Si certains secteurs connaissent un bond à l'échelle mondiale, en France, trois sites sur quatre déclarent souffrir face à la pandémie de coronavirus...

CONSO : top 10 des achats en ligne et du e-commerce en confinement
© Pattanaphong Khaunkaew

Depuis plusieurs semaines, la planète tourne au ralenti en raison de la pandémie du Covid-19. Commerces fermés, confinement général, mesures sanitaires strictes... Cette situation peu commune a bouleversé les habitudes de bon nombre de personnes, y compris leurs comportements d'achat. Alors que la plupart des magasins sont fermés, le e-commerce pourrait en profiter. Mais la réalité est tout autre. Selon une étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le secteur de la vente en ligne souffre beaucoup de la situation...

Confinement : les français boudent le e-commerce

Comme le rapporte BFMTV, 76% des sites de ventes interrogés par la fédération disent avoir enregistré un recul de leurs ventes depuis le début du confinement. Pour la moitié d'entre eux, la baisse est supérieure à 50% !

Seuls une petite minorité (18% ) des sites français ont vu leurs ventes augmenter. Des résultats surprenants lorsque l'on sait que la grande majorité des sites sont toujours ouverts (94% des sites du panel Fevad).

Près de 34%  d'entre eux ont dû réduire leur activité faute de personnel, tandis que plus d'un tiers ont des problèmes d'approvisionnement. 

La grande distribution, reine des achats en ligne 

Si les effets sont négatifs pour une majorité de sites marchands, certains secteurs d'activité connaissent au contraire une explosion des ventes.

D'après une étude de Contentsquare relayée par Statista, le secteur de la grande distribution enregistre une forte progression des ventes, avec une hausse de 57 % des transactions en ligne dans le monde depuis les mesures de confinement. Les secteurs de la banque et assurance et de la santé connaissent également un bond, avec une évolution de 45% et 17% des transactions en ligne. 

À noter : une nette diminution des achats d'articles "non-essentiels" comme les bijoux, le prêt-à-porter et, bien sûr, tout ce qui concerne les services et activités hors domicile.

L'impact du Covid-19 sur les achats en ligne © Statista