PQ, Alcool, Pâtes ou Riz ? Produits les plus achetés en confinement
CONSO - En cette période particulièrement stressante, l'approvisionnement reste l'une des premières préoccupations des Français qui craignent la pénurie. Tendances d'achats (surprenantes).
Avec la mise en place de mesures de confinement, les Français n'ont plus autant de liberté pour faire leurs courses. Il y a une semaine, on voyait les images de personnes se jetant sur les derniers paquets de papier-toilette ou les packs d'eau. Qu'en est-il un peu moins de deux semaines après l'instauration ?
Le panéliste Nielsen a mesuré les tendances d'achats des consommateurs dans la grande distribution. Les ventes ont augmenté dans presque toutes les catégories de produits, sauf deux.
Les non-périssables toujours en tête
- Les surgelés salés enregistrent la plus forte hausse d'achat avec +69,8%. La vente de viande surgelée a augmentée de 109%.
- L'épicerie salée arrive juste derrière avec +67,9%. Dans cette catégorie, les achat de riz (+123%), de pâtes (+122%), de conserves de légumes (+86%), de purée (+143%), de plats cuisinés en boite (+159%) ont augmenté en masse.
- Les achats de papier arrivent en troisième place avec une hausse de +63,1%. Parmi cette sélection, le papier hygiénique et l'essuie-tout sont en hausse de 92%
Arrivent ensuite les achats en produits d'entretien (+52%), les produits de rayon crèmerie (+34,4%), l'épicerie sucrée (+30,5%), puis les produits frais non laitiers (+16,5%). Le surgelé sucré (+10,4%) enregistre la plus petite hausse d'achat avec les boissons sans alcools (+11,6%). La tendance est au stockage des produits non périssables.
L'alcool et les produits de beauté à la trappe
Les deux seules catégories dont les ventes ont baissées sont l'alcool et les produits de beauté. Une surprise pour ceux qui pensaient le confinement propice à la boisson. Ces chiffres sont aussi des indicateurs de l'absence de vie sociale à l'extérieur du foyer.
- Exit make-up, shampoing, crèmes et déodorants : les produits de beauté enregistrent la plus forte chute avec -3,4%
- Les achats de boissons alcoolisées ont baissés : - 1,7%
Une autre étude de l'IRI confirme ces données. Par rapport à l'année dernière, les ventes de champagne et spiritueux (whisky, rhum, cognac) ont baissées de 16%.
Seule la bière semble convenir aux confinés, puisque les achats ont progressé de +3%.
Selon un journaliste de BFMTV qui s'interroge sur la question, les résultats des ventes d'alcool peuvent traduire deux hypothèses : Soit les Français consomment effectivement de l'alcool, en puisant dans leurs stocks, soit la période n'est réellement pas propice à la boisson. Une réponse devrait apparaître dans les ventes des prochaines semaines si les confinés épuisent leurs réserves et retournent en magasin.