PQ, Alcool, Pâtes ou Riz ? Produits les plus achetés en confinement 

CONSO - En cette période particulièrement stressante, l'approvisionnement reste l'une des premières préoccupations des Français qui craignent la pénurie. Tendances d'achats (surprenantes).

PQ, Alcool, Pâtes ou Riz ? Produits les plus achetés en confinement 
© ISA HARSIN/SIPA

Avec la mise en place de mesures de confinement, les Français n'ont plus autant de liberté pour faire leurs courses. Il y a une semaine, on voyait les images de personnes se jetant sur les derniers paquets de papier-toilette ou les packs d'eau. Qu'en est-il un peu moins de deux semaines après l'instauration ? 
Le panéliste Nielsen a mesuré les tendances d'achats des consommateurs dans la grande distribution. Les ventes ont augmenté dans presque toutes les catégories de produits, sauf deux.

Les non-périssables toujours en tête

  • Les surgelés salés enregistrent la plus forte hausse d'achat avec +69,8%. La vente de viande surgelée a augmentée de 109%.
  • L'épicerie salée arrive juste derrière avec +67,9%. Dans cette catégorie, les achat de riz (+123%), de pâtes (+122%), de conserves de légumes (+86%), de purée (+143%), de plats cuisinés en boite (+159%) ont augmenté en masse.
  • Les achats de papier arrivent en troisième place avec une hausse de +63,1%. Parmi cette sélection, le papier hygiénique et l'essuie-tout sont en hausse de 92%

Arrivent ensuite les achats en produits d'entretien (+52%), les produits de rayon crèmerie (+34,4%), l'épicerie sucrée (+30,5%), puis les produits frais non laitiers (+16,5%). Le surgelé sucré (+10,4%) enregistre la plus petite hausse d'achat avec les boissons sans alcools (+11,6%). La tendance est au stockage des produits non périssables.

L'alcool et les produits de beauté à la trappe

Les deux seules catégories dont les ventes ont baissées sont l'alcool et les produits de beauté. Une surprise pour ceux qui pensaient le confinement propice à la boisson. Ces chiffres sont aussi des indicateurs de l'absence de vie sociale à l'extérieur du foyer.

  • Exit make-up, shampoing, crèmes et déodorants : les produits de beauté enregistrent la plus forte chute avec -3,4%
  • Les achats de boissons alcoolisées ont baissés : - 1,7%

Une autre étude de l'IRI confirme ces données. Par rapport à l'année dernière, les ventes de champagne et spiritueux (whisky, rhum, cognac) ont baissées de 16%.
Seule la bière semble convenir aux confinés, puisque les achats ont progressé de +3%.

Selon un journaliste de BFMTV qui s'interroge sur la question, les résultats des ventes d'alcool peuvent traduire deux hypothèses : Soit les Français consomment effectivement de l'alcool, en puisant dans leurs stocks, soit la période n'est réellement pas propice à la boisson. Une réponse devrait apparaître dans les ventes des prochaines semaines si les confinés épuisent leurs réserves et retournent en magasin.