C'est la course : les (futurs) reconfinés se ruent sur pâtes, riz et PQ

Féculents, sucre, farine, conserves, mais surtout rouleaux de papier hygiénique : sur Facebook, Michel-Edouard Leclerc, le patron des hyper et supermarchés E.Leclerc, a annoncé que les ventes de certains produits essentiels avaient incroyablement augmenté à l'approche d'un possible reconfinement...

C'est la course : les (futurs) reconfinés se ruent sur pâtes, riz et PQ
© Mathieu Pattier/SIPA

Quelques heures seulement avant les annonces d'Emmanuel Macron ce 28 octobre à 20h et un second potentiel reconfinement, les Français ont choisi de se rendre dans les supermarchés pour remplir leurs placards. Mais pas de panique : "Evidemment qu'il y aura toujours des supermarchés ouverts", a rassuré Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur le 27 octobre sur France Inter.
Pourtant, tout comme en mars dernier, certaines denrées se font déjà rares... Michel-Edouard Leclerc, le patron de l'enseigne du même nom, a affirmé dans une publication sur Facebook que les ventes de papier toilette avaient augmenté de 20% et celles des paquets de pâtes avaient grimpé de 30% en l'espace d'une semaine.

Les magasins se préparent

"Il y a du stock partout", "Ne rejouons pas mars 2020", a déclaré Michel-Edouard Leclerc.

De son côté, Système U s'apprête lui aussi au reconfinement."Depuis la sortie du confinement, on a des stocks légèrement supérieurs à ce qu'ils sont normalement de produits qu'on dit psychologiques, comme les pâtes ou les conserves de légumes", a expliqué à l'AFP Thierry Desouches, le porte-parole des magasins.

Ce dernier a ajouté : "De même que nous avons entre le 17 mars et le 11 mai fait le maximum pour assurer l'approvisionnement des Français, nous continuerons à faire le maximum sur les périodes difficiles qui s'annoncent".