PQ et achat-panique : où se situent les Français ?

Avec les mesures de confinement prises pour lutter contre le Covid-19, les scènes d'achats de panique ont pu être observées dans les supermarchés du monde entier. Le produit le plus convoité ? Le papier toilette, qui a connu une hausse des ventes fulgurante...

PQ et achat-panique : où se situent les Français ?
© Chris Putnam

Depuis la mise en confinement liée à l'épidémie du coronavirus, les clients du monde entier dévalisent les supermarchés en papier-hygiénique, paniqués par une éventuelle pénurie.
Des États-Unis à l'Australie, en passant par la France ou encore l'Italie, la ruée sur les rouleaux de P.Q transcende les barrières culturelles, provoquant même des bagarres devenues virales sur les réseaux sociaux.
Pour certains experts, l'explication tient dans la théorie des jeux: si chacun achète uniquement ce dont il a besoin, il n'y a pas de pénurie. Mais si certains succombent à l'achat-panique, la meilleure stratégie est de faire de même pour être sûr de ne pas manquer.

Achat-panique : les Français, raisonnés

D'après des estimations du Statista Consumer Market Outlook basées sur une comparaison des données de marché pour seize pays, les Français semblent être les plus disciplinés en la matière (molletonnée). Avec une augmentation des ventes de papier hygiénique de 30 % par rapport à mars 2019, la France arrive en dernière position.

Selon l'enquête, la hausse des ventes la plus spectaculaire a eu lieu en Italie avec une croissance de 140 %, soit presque cinq fois plus que dans l'Hexagone !

En Espagne et aux États-Unis, les ventes ont fait un bond respectif de 82 % et 60 %. Et même dans les pays moins impactés par le virus comme l'Australie et l'Allemagne, la hausse des ventes a été plus forte qu'en France : respectivement 98 % et 35 %.