Prendre le train : Réservation TGV et Corail, Masque, Affluence, TER...

Dès lundi 11 mai, de nombreux Français déconfinés devront réinvestir les trains. Port du masque obligatoire, réservation, siège condamné...Voici ce qui vous attend si vous souhaitez emprunter un TGV, un TER, un Intercités ou certains Transiliens.

Prendre le train : Réservation TGV et Corail, Masque, Affluence, TER...
© Christophe Ena/AP/SIPA

[Mise à jour jeudi 7 mai à 17h32] Le déconfinement se profile lundi 11 mai et beaucoup de Français sont inquiets de réinvestir les lieux publics, notamment les transports en commun. Le plan de déconfinement du gouvernement indique les mesures mises en place afin de protéger les usagers SNCF du Covid-19. Mais comment prendre le train dans le respect des règles du déconfinement, de la distanciations sociale et des gestes barrières ? Mesures et mode d'emploi.

L'affluence des trains disponible sur l'appli SNCF

Vous devez prendre le train mais vous craignez le bain de foule ? Pas de panique ! Interrogé par Le Parisien, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, à déclaré qu'à partir de vendredi 8 mai, les usagers pourront connaître, sur Internet, l'affluence prévue dans le train qu'ils ont l'intention de prendre le lendemain. "Nous publierons sur l'application de la SNCF les horaires de tous les trains qui circuleront pendant les trois prochaines semaines. Aussi bien ceux des TER et des Transiliens que ceux des TGV et des Intercités. Et la veille de chaque voyage, toujours sur l'application de la SNCF, les voyageurs pourront connaître l'affluence dans leur train", a-t-il déclaré au Parisien

Réservation obligatoire pour les TGV et les Intercités

Comme l'a annoncé Édouard Philippe, dès le 11 mai, la réservation sera obligatoire dans tous les TGV et Intercités afin de "décourager les déplacements entre départements". Leur occupation sera plafonnée à 50% du total des places. 

A rappeler qu'il ne sera toujours pas possible de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile sauf motif impérieux (familial ou professionnel)

Si dans un premier temps, seuls les TGV et les Intercités sont concernés par ces réservations obligatoires, les TER pourraient également l'être. "C'est un thème de travail que nous avons avec les régions, et plusieurs régions sont intéressées pour voir si tout ou partie des TER pourraient être effectivement exploités en réservation obligatoire" a déclaré Jean Pierre Farandou sur France 2.


Port du masque obligatoire et sanctions 

Dès le 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans tous les trains, TGV, TER et RER de la SNCF

Afin de s'en procurer, "il y aura des possibilités d'acheter un masque dans les gares, dans les Relay ou distributeurs", mais pas de distribution gratuite, a précisé le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Il demande avant tout aux voyageurs de venir avec leur propre masque dès qu'ils entrent en gare, et "si c'est possible d'avoir un flacon de gel hydroalcoolique" a précisé Christophe Fanichet au Parisien.

500 bornes de distributeur de gel hydroalcoolique seront présents dans 165 gares.

Par ailleurs, l'absence du port de masque fera l'objet d'une verbalisation, soit une amende de 135 euros, a annoncé Christophe Castaner.

Respect des gestes barrières

Sur les quais, des marquages au sol indiqueront aux passagers où se placer afin de respecter une bonne distance avec les autres.
Côté places, un siège sur deux sera condamné, afin de respecter la distanciation physique.