Reprise des Trains : 100% de l'offre SNCF au 2 juin et fin d'1 siège sur 2 ?

Depuis plus de deux semaines maintenant, la France vit son grand déconfinement. Comment la SNCF s'organise-t-elle pour que la reprise du trafic s'amorce ? Et dans quelles conditions ? Éléments de réponses.

Reprise des Trains : 100% de l'offre SNCF au 2 juin et fin d'1 siège sur 2 ?
© Jacques Witt/SIPA

[Mise à jour jeudi 28 mai à 18h53] Depuis près de trois semaines, les 67 millions de Français sont enfin déconfinés. Certains enfants réintègrent les écoles, et bon nombre d'actifs retournent travailler. Mais quid des transports en commun ? 
La SNCF prévoit la reprise totale de son réseau"le 2 juin" a indiqué Valérie Pécresse sur France Inter. "J'ai demandé à la SNCF que l'on retrouve très rapidement une offre de 100 % sur toutes les lignes", a-t-elle déclaré au micro de RTL, avant de préciser que cela se fera "progressivement d'ici au 2 juin".

Si depuis le 11 mai, un siège sur deux est condamné dans tous les véhicules SNCF pour lutter contre la contamination, le gouvernement envisage de mettre fin cette obligation, a indiqué ce mercredi 27 mai le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. "Il y a une réflexion sur le sur le sujet. Il est certain que si la situation sanitaire continue de s'améliorer. (…) Il faudra effectivement assouplir les règles", a dit Jean-Baptiste Djebbari.

Offre SNCF réduite

Afin de limiter la propagation du virus, les transports ferroviaires doivent s'adapter à des règles strictes de distanciation sociale. "L'offre des trains sera réduite (...) La réservation sera obligatoire dans tous les trains", avait déclaré Edouard Philippe en avril dernier.

Les réservations des TGV et Intercités sont donc obligatoire avec des modalités adaptées selon le type de train. Leur occupation est plafonnée à 50% du total des places

Port du masque obligatoire dans les trains

Dès ce lundi 11 mai, le port de masques pour les passagers des trains est obligatoire. Si la SNCF ne peut pas assurer l'approvisionnement en masque, il y a "des possibilités d'acheter un masque dans les gares, dans les Relay ou distributeurs". De plus, la compagnie va installer 500 bornes de distributeur de gel hydroalcoolique dans 165 gares et tous les trains sont nettoyés et désinfectés au moins une fois pas jour

SNCF : le challenge de la distanciation sociale 

Pour éviter les bains de foule, "le filtrage aura lieu à l'entrée des gares", avait annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs au Parisien.

De plus, pour faire respecter au maximum la distanciation sociale, un "PC voyageurs dédié" a été créé, permettant de suivre précisément l'affluence des lignes SNCF. Comment ? "Grâce aux caméras de surveillance et à des logiciels qui mesurent les flux; mais aussi, notamment en Ile-de-France, grâce à des agents vigies. Sur certaines de nos gares, nous aurons des observateurs sur les quais pour évaluer la situation et prévenir par téléphone la gare suivante si le train est vide ou plein et réguler ainsi le nombre de personnes dans les trains", a annoncé Christophe Fanichet, toujours au Parisien .