À leur balcon, les Italiens chantent "Bella Ciao" et donnent espoir

Confinés depuis le 9 mars, les Italiens se sont unis en chantant à leur balcon le 25 avril, pour célébrer la Fête de la Libération. Comme un cri d'espoir, ils ont entonné "Bella Ciao".

À leur balcon, les Italiens chantent "Bella Ciao" et donnent espoir
© Andrew Medichini/AP/SIPA

Toujours confinés chez eux (a priori jusqu'au 3 mai), les Italiens ne perdent pas le moral... ni leur sens du patriotisme. Le 25 avril, à l'occasion de la Fête de la Libération, jour férié national qui commémore la fin de la Seconde guerre mondiale dans le pays, les habitants de la botte ont donné de la voix. Mus par un élan d'optimisme, alors que le nombre de cas de coronavirus est en baisse sur le territoire, les Italiens se sont mis à leur balcon pour entonner leur hymne national ainsi que la chanson des partisans, Bella Ciao (et accessoirement remise au goût du jour dans la série La Casa De Papel).
Au même moment, des avions de chasse ont survolé les bâtiments de Rome, laissant traîner derrière eux une fumée tricolore aux couleurs du drapeau italien. 

Du monde au balcon, mais un chant qui n'a pas fait l'unanimité

Si cette solidarité a été grandement applaudie sur les réseaux sociaux, l'initiative n'a pas plu à tous, en particulier aux hommes politiques qui se situent le plus à droite de l'échiquier politique. Ceux-ci considèrent que le choix de la chanson Bella Ciao, traditionnellement plutôt appréciée au sein des mouvements de gauche, n'est pas tout à fait approprié.

Matteo Salvini, chef du premier parti du pays, La Ligue, situé à l'extrême droite, est monté au créneau sur Twitter : "Je respecte ceux qui ont donné dans le passé la vie pour la liberté de notre pays, mais je considère prioritaire en ce moment, plutôt que de chanter 'Bella Ciao', d'aider avec de l'argent les citoyens qui sont dans le besoin. Ce matin, un prêtre m'a dit qu'on l'empêchait de célébrer la messe tandis que d'autres peuvent faire la fête".

Pas de quoi décourager les Italiens toutefois. Le peuple confiné depuis presque deux mois n'a pas l'intention de taire son espoir.