Christophe Castaner regrette d'avoir évoqué la vie sentimentale d'Olivier Faure : "C'est une affaire de principe"

Après avoir defrayé la chronique en évoquant les anciennes relations amoureuses d'Olivier Faure au micro de France Inter, Christophe Castaner a tenu à exprimer ses regrets auprès de l'AFP... mais le Premier secrétaire du PS n'est pas prêt à accorder son pardon.

Christophe Castaner regrette d'avoir évoqué la vie sentimentale d'Olivier Faure : "C'est une affaire de principe"
© VINCENT LOISON/SIPA

Une excuse à demi-mot de la part de Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur a finalement exprimé ses regrets après avoir évoqué les anciennes relations amoureuses d'Olivier Faure au micro de France Inter le matin même. "Si mes propos l'ont blessé, je les regrette. Il n'y avait aucune menace", a déclaré Christophe Castaner auprès de l'AFP. S'il n'a pas réellement présenté d'excuse, le ministre de l'Intérieur a tenu à expliquer son intervention : tous deux auraient "connu des moments difficiles dans (leurs) vies".
"Nous étions côte à côte
", a-t-il précisé avant d'ajouter : "Je voulais dire à propos de ses déclarations concernant Benjamin Griveaux qu'on ne devait pas juger" la vie privée. Peu convaincu par ce mea culpa, Olivier Faure a répliqué sur France 2 : "Ce n'est pas une affaire personnelle, c'est une affaire de principe: moi je ne suis pas blessé, comme il a cherché à l'évoquer, ce n'est pas la question". 
En plein scandale de la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, les hommes politiques s'écharpent sur la question du respect de la vie privée. Revenons sur les propos qui ont mis le feu aux poudres entre Christophe Castaner et Olivier Faure...

Christophe Castaner et la vie privée d'Olivier Faure

Nous sommes le 17 février dans les studios de France Inter. Olivier Faure, invité de la matinale, commente l'affaire Griveaux : "Quand vous êtes un homme ou une femme publique, un décideur public, un ministre, vous devez prendre toutes les précautions d'usage pour ne jamais être à la portée des maîtres-chanteurs" . 

Deux jours plus tard, Christophe Castaner revient sur les propos d'Olivier Faure, sur le plateau de France Inter : "Les politiques doivent rester des femmes et des hommes, sinon ils se coupent de la réalité". Puis, il prend le député de Seine-et-Marne en exemple et détaille : '"J'ai été surpris d'entendre à votre micro Olivier Faure, que je connais bien et que j'ai accompagné dans ses divorces, dans ses séparations. J'ai été étonné de ses leçons de morale".

Olivier Faure s'indigne face à "une faute grave" 

Une mention explicite des anciennes relations d'Olivier Faure, qui ne tarde pas a condamner publiquement cette démarche. Le 19 février, le patron du PS s'exprime auprès des journalistes à l'Assemblée : "Ce matin, une ligne rouge a été franchie. Le fait pour un ministre de l'Intérieur de chercher à intimider l'un des dirigeants de l'opposition en ayant recours à des insinuations relevant de sa vie privée est une atteinte au fondement de la démocratie". Il poursuit en expliquant que Christophe Castaner "a commis une faute grave" et demande au président de la République de convoquer le ministre de l'intérieur dans les meilleurs délais et "en tirer les conséquences".

La colère se fait également sentir auprès d'autres opposants au gouvernement. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF s'indigne : "De quel droit le ministre de l'Intérieur dévoile-t-il la vie privée d'Olivier Faure ? LREM peut réclamer l'anonymat sur les réseaux sociaux, son ministre est une vraie balance !".

Raphaël Glucksmann s'empare également de la question dans un tweet : "Ministre de l'intérieur de la cour de récréation. Franchement, on savait que ça ne volait pas très haut, mais là on atteint un niveau...".

Christophe Castaner persiste et signe

Dans le camp du gouvernement, l'affaire fait aussi grincer les dents. L'un des ministres, dont l'identité n'a pas été dévoilée, déclare selon le Monde :"On ne peut pas dénoncer l'utilisation d'informations privées contre Benjamin Griveaux et faire la même chose contre Olivier Faure".

Devant l'amertume de ses collègues et la persistance d'Olivier Faure, Christophe Castaner prend la parole sur Twitter pour répondre au premier secrétaire du PS. 
"Cher @faureolivier, il n'y avait ni menace ni attaque personnelle dans mon propos. Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir l'un et l'autre que la vie n'est pas linéaire. Et nous y avons quelques fois fait face ensemble".