Légion d'Honneur : Gilbert Montagné, Philippe Etchebest, Chantal Lauby... dans la promo du 1er janvier 2020

Qu'ont Gilbert Montagné, Chantal Lauby, Marina Hands et Jeanne Balibar en commun ? Tous se verront décorés de la Légion d'honneur en 2020. Découvrez les personnalités qui seront honorées cette année et quelle distinction a déclenché la polémique...

Légion d'Honneur : Gilbert Montagné, Philippe Etchebest, Chantal Lauby... dans la promo du 1er janvier 2020
© SADAKA EDMOND/SIPA

Une nouvelle décennie s'amorce et avec elle, son lot de surprises. La promotion du Nouvel An de l'Ordre national de la Légion d'honneur a été publiée le 1er janvier dans le Journal Officiel pour dévoiler une liste de personnalités qui se verront prochainement honorés de la plus élevée des distinctions nationales françaises. "Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur compte aujourd'hui 92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation", précise la Chancellerie.
Parmi les célébrités qui seront bientôt "épinglées", nous retrouvons l'actrice Jeanne Balibar, qui nous avait éblouis dans Barbara de Mathieu Amalric en 2017, l'actrice Marina Hands, la comédienne Chantal Lauby et le chef cuisinier Philippe Etchebest qui sont tous promus au rang de chevalier. Le chanteur Gilbert Montagné et le prix Nobel de physique Gérard Mourou sont, quant à eux, élevés au grade d'officier.
Font également partie de la promotion 2020, la chercheuse spécialisée dans les sciences du climat et de l'environnement Nathalie de Noblet-Ducoudré (nommée chevalier), le directeur du développement du football mondial à la FIFA Arsène WengerStéphane Israël, président de la compagnie Arianespace, ou encore l'ancien ministre et maire de Boulogne Jean-Pierre Fourcade, qui sont tous trois promus officiers.

En tout, 487 personnes "illustres ou inconnues" se voient décorés de la Légion d'honneur. Elles sont réparties entre "395 Chevaliers, 73 Officiers, 13 Commandeurs, 4 Grands Officiers et 2 Grand'Croix". La plus haute distinction est celle de grand'croix. Deux résistants, Pierre Simonet et Edgard Tupët-Thom, se verront honorés de ce titre.

Légion d'honneur 2020 : un nom fait scandale
Par ailleurs, l'annonce d'une distinction a particulièrement fait polémique. Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d'Engie, et actuel président de la branche française de BlackRock, a été nommé au rang d'officier de la Légion d'honneur.

Or, celui-ci a été soupçonné d'avoir exercé une influence sur la réforme du système de retraite et fait valoir auprès de l'exécutif le régime de retraite par capitalisation sur le modèle des fonds de pension américains, au détriment du système français actuel. Une annonce malvenue, donc, compte tenu du climat actuel de mobilisations