Le prénom Roselyne est composé des racines latines rosa et linum qui signifient respectivement "rose" et "lin".
Jour de la Sainte Roselyne
Les Roselyne sont célébrées le 17 janvier. On honore, en ce jour, sainte Roseline de Villeneuve, également appelée Roseline des Arcs et qui vécut au XIVe siècle. On raconte qu'elle distribuait les vivres de sa famille aux pauvres et qu'elle ne cessa de s'occuper des miséreux durant toute son existence. Elle fit l'objet de plusieurs récits miraculeux et fut considérée comme sainte de son vivant.
Histoire du prénom Roselyne
Le prénom Roselyne est officiellement rattaché à une origine latine. Cependant, Roselyne dérive en réalité des racines germaniques Hrod et Lind qui signifiait pour les païens nordiques "glorieux serpent". Ce prénom s'est largement diffusé dans les pays européens à partir du XVe siècle, mais sa popularité est demeurée discrète partout. En France, il commença son ascension dans les années 1920 et connut son plus vif succès en 1953 avec un pic de 1031 nouveau-nées ainsi prénommées. Sa cote ayant fortement baissé par la suite, Roselyne est aujourd'hui relégué au rang de prénom désuet. On compte actuellement plus de 23 000 Françaises ayant reçu ce prénom depuis le début du XXe siècle.
Les Roselyne sont des femmes émancipées et audacieuses qui vivent passionnément. Enthousiastes, voire impatientes, elles peuvent parfois agir avec impulsivité. Ces grandes romantiques s'avèrent également être de véritables épicuriennes qui croquent la vie à pleines dents. Susceptibles, elles n'aiment pas qu'on les contrarie.
Association à éviterL'association du prénom Roselyne avec les noms de famille commençant par les lettres I, Y et N ou par la sonorité "li".
Les Roselyne célèbres
Le prénom Roselyne est illustré par un grand nombre de figures connues en France parmi lesquelles on cite la femme politique Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé devenue ensuite chroniqueuse télé, ou encore la productrice, réalisatrice et scénariste Roselyne Bosch, et aussi la journaliste de télévision Roselyne Dubois. Citons également la chroniqueuse et journaliste Roselyne Fèbvre ou la romancière Roselyne Bertin.
Comparateur de prénoms
Vous hésitez entre deux prénoms ? Mettez-les face à face avec notre comparateur de prénoms.
NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).
Avis sur le prénom Roselyne
Vous vous appelez Roselyne ? Notez votre prénom !
Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :
J'aime mon prénom car pas courant, et je trouve qu'il me va bien.je remercie ma maman car c'est grâce a elle, qui n'est plus de ce monde aujourd'hui
SignalerLili - 03/04/2021Excellent
Ça devient un prénom original
SignalerLyne ou rose - 12/03/2021Excellent
J ai accepté mon prénom tardivement mais aujourd'hui je l aime
SignalerLa Rose - 02/03/2021Très bien
Ma Grand-mère Alice avait Rose et Line comme 2ème et 3ème prénom, ce qui explique le choix de mon prénom. Je trouvais mon prénom vieillot mais j'aimais sa rareté. Aujourd'hui je l'assume totalement.
SignalerRoselyne - 24/02/2021Excellent
J'adore mon prénom, Il est très jolie.
SignalerRosy1972 - 21/02/2021Excellent
J adore mon prénom car il est pas courant
SignalerBordelaise - 29/01/2021Excellent
Née en 1934, mes parents attendaient un garçon qui se serait prénommé Claude.. Mon arrière grand-mère ne voulut pas que je m'appelle Claudine, car dans le Roannais on prononçait la Glaudine; Je préfère de beaucoup Roselyne, prénom beaucoup plus rare que Claudine
SignalerLyne - 12/01/2021Excellent
J aime beaucoup mon prénom .
Ma mère l'a choisi car ma grand mère se nommait rose et ma marraine rosette et voulait que mon prénom soit différent tout en ayant ant la même racine. Et une bonne soeur à la clinique en 1955 se nommait ainsi. Mais mes parents m'ont toujours appelé lyne et depuis tout le monde m'appelle lyne .
SignalerRosy - 13/12/2020
Je m'appelle Roselyne et j'aime mon prénom
Je suis née le 18 fevrier
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.