Le prénom Jehanne est lié au prénom Jeanne dont il est la forme médiévale. Il se compose des racines "yo" et "hânan" et signifie "Dieu est miséricordieux" ou "Dieu a fait grâce".
Jour de la Sainte Jéhanne
Le prénom Jehanne est associé à la célèbre Jeanne d'Arc, jeune femme ayant vécu au XVe siècle. Celle que l'on nomme la pucelle est notamment connue pour avoir chassé les Anglais hors d'Orléans. Elle meurt brûlée vive le 30 mai 1431. On souhaite leur fête aux Jehanne le 30 mai.
Histoire du prénom Jéhanne
Jehanne est un prénom qui a vu le jour au Moyen-Âge, époque à laquelle il était assez populaire. Aujourd'hui, on ne le rencontre que rarement. Le prénom Jeanne étant plus fréquemment donné.
Les Jehanne sont des femmes qui font preuve de courage et de détermination. Lorsqu'elles se lancent dans une entreprise, elles ne s'arrêtent que lorsque celle-ci est réalisée pleinement. Elles sont très méthodiques et cet aspect leur permet le plus souvent de réussir ce qu'elles entreprennent. Elles ne laissent rien au hasard. Serviables, elles n'hésitent jamais à tendre la main. Leur entourage sait qu'il peut compter sur elles. Très actives, elles semblent ne pas connaître la fatigue. Ce qui peut s'avérer décourageant pour ceux qui les entourent et ne tiennent pas la cadence. Elles font également preuve d'obstination et cèdent rarement quand elles pensent avoir raison. Cela peut irriter leur entourage, mais également susciter son admiration.
Association à éviterLe prénom Jehanne est à éviter si vous avez un nom de famille commençant par "han" ou "an".
Les Jéhanne célèbres
Le prénom Jehanne est bien représenté dans l'univers culturel, puisque l'on peut citer deux écrivaines portant ce prénom, Jehanne de Champvallon et Jehanne Jean-Charles, auteur de romans et de nouvelles fantastiques. Dans l'univers des sciences figure la chimiste égyptienne Jehane Ragai, et enfin citons Jehane Benoît, une femme aux nombreuses casquettes puisqu'elle était gastronome, cuisinière, écrivaine et animatrice de radio et de télévision.
Comparateur de prénoms
Vous hésitez entre deux prénoms ? Mettez-les face à face avec notre comparateur de prénoms.
NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).
Départements où Jéhanne est le plus populaire en ce moment
Il est question de Jeanne en forme médiévale, soit avant la disparition du H. Ne mélangez pas tout. Il n'y a pas d'accent sur le E et cela se prononce comme sa forme modernisée sans le H. Donc dire que le prénom Jehanne est associé à Jeanne d'Arc est faut, puisque notre célèbre Jeanne se nommait avec la forme médiévale, soit avec le H. Il s'agit donc du même prénom et pas d'une variante...
SignalerGaspard - 16/07/2021Excellent
Ma copine elle s'appelle Jehaaaaanne
SignalerJehanne12 - 09/07/2020Excellent
Je m'appelle Jehanne et j'ai 18 ans! Le "h" de mon prénom ne se prononce pas et du coup ce n'est pas toujours marrant quand les profs m'appellent "Jéhanne", mais aujourd'hui je suis fière de porter un prénom rare qui a du caractère !
SignalerDje - 12/06/2020Excellent
38 ans de Jéhanne quand j’étais petite c’était trop dure les blague à deux balle « Gé ant » et j’en passe mais maintenant je l’adore. Mon nom de famille n’étant lui même guère facile ça à été compliqué tout ma vie. Je priais poir me marier et changer tout ça finalement maintenant Mariée je revendique mon nom de jeune fille ???????????? je suis très déterminé et très organisé. A ma grande surprise j’ai rencontrer plusieurs petit fille ces dernières années avec ce même prénom. J’adore !
SignalerJehanne - 26/03/2020Excellent
Je m'appelle Jehanne et j'adore mon prénom le H donne une touche d'originalité
SignalerJeje44 - 01/01/2020Excellent
Je suis une jehanne__
SignalerJhanne - 25/06/2019Excellent
Petite je trouvais mon prénom bizarre, finalement je l’adore
SignalerF.Medic31 - 13/02/2019Excellent
Jéhanne est un très joli prénom et surtout quand il est porté par une très jolie personne ????
Signalerjhanne - 04/01/2019Très bien
je trouve que Jéhanne et je m'appelle Jéhanne.
SignalerLatelierdeJehanne - 26/12/2018Excellent
Autant enfant je n'aimais pas mon prénom car trop original et personne n'arrivait à le prononcer ou l'écrire correctement du premier coup, voire même au 2ème et 3ème... Et les blagues à l'école c'était lourd... Mais aujourd'hui j'ai pris conscience de la singularité de mon prénom et j'en suis fière. Il faut dire qu'on me complimente souvent sur la beauté et l'originalité de mon prénom! J'ai d'aileurs intégré mon prénom dans le nom de mon entreprise pour son identité forte et le côté ancien puisque je rénove des meubles anciens, ca collait parfaitement! Par contre je n'ai jamais croisé d'autres Jehanne, on devrait peut être se faire un resto..?:-)
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.