Maïwenn : ses origines, son couple avec Besson, ses films et la polémique Edwy Plenel... tout savoir

Qui est la réalisatrice aux multiples casquettes et au caractère bien trempé, Maîwenn ? Retour sur sa carrière, sa vie privée mais aussi ses dérapages.

Maïwenn : ses origines, son couple avec Besson, ses films et la polémique Edwy Plenel... tout savoir
© ABACA PRESS

Elle est connue pour ses films mais également pour sa facilité à dire tout haut ce qu'elle pense. Voici tout ce que vous devez savoir sur la talentueuse comédienne et réalisatrice.

Les dernières infos sur Maïwenn : 

Quelles sont les origines de Maïwenn ?

Maïwenn Le Besco est née le 17 avril 1976 aux Lilas, en région parisienne. Elle est la fille de l'actrice Catherine Belkhodja, franco-algérienne (La Puce, Level Five) et de Patrick Le Besco, un breton d'origine vietnamienne. Elle est également la sœur ainée d'Isild Le Besco, actrice (Mon Roi) et scénariste et de Jowan Le Besco, réalisateur.

Maïwenn partage donc la même passion pour le cinéma que ses frères et sœurs et que sa mère, qui a rapidement voulu faire de la réalisatrice une célébrité. Celle-ci l'amène régulièrement sur les plateaux de tournage afin qu'elle se familiarise avec cet environnement. Maïwenn quitte les bancs de l'école alors qu'elle n'est qu'en 5ème.

Qui est la mère de Maïwenn, victime de violences conjugales ?

Les parents de Maïwenn se séparent lorsque celle-ci a huit ans. Elle déménage alors à Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris. A l'époque, sa mère n'est que très peu présente et essaye de l'inscrire à tous les castings possible. "C'était une 'stage mom', ces mères de famille, hollywoodiennes, peu scrupuleuses, prêtes à tout pour faire de leurs enfants des stars. Comme vous le savez, il y a récemment eu la déferlante #BalanceTonPorc, mais, dans mon cas, ce serait plutôt #BalanceTaMère", confiait-elle en 2018 au magazine Numéro. Très jeune, la réalisatrice a dû s'occuper de sa sœur et de son frère pour combler l'absence de leur mère : "J'ai grandi sur une planche pourrie avec un père violent et une mère souvent absente de notre appartement de Belleville", expliquait-elle à Télérama.

En effet, Maïwenn s'était déjà livrée dans les colonnes de l'Obs en 2011 quant à la violence qu'elle a subie de la part de son père : "Après la séparation de mes parents, mon père trouvait que j'étais la réincarnation de ma mère. Il la frappait, quand ils étaient ensemble. Quand elle est partie, il s'est mis à me frapper moi. Je devais avoir 7 ou 8 ans". 

Quand a-t-elle rencontré Luc Besson ?

Parce que sa mère lui fait multiplier les castings, Maïwenn apparaît rapidement à l'écran. Son premier rôle remonte à 1981, dans le film L'année prochaine…si tout va bien de Jean-Loup Hubert. Puis, en 1992, elle fait la rencontre qui va changer sa vie. Celle du célèbre réalisateur Luc Besson. Elle n'a que 15 ans et lui 32 ans. Ce qui ne les empêche pas de tomber très amoureux. Ensemble, ils deviennent parents de Shanna, alors que la réalisatrice n'a que 16 ans. Dans la foulée ils décident de s'installer à Beverly Hills avant que Luc Besson ne tombe amoureux de Milla Jovovich lors du tournage du Cinquième élément en 1996, pendant qu'elle joue le rôle de la diva bleue. Maïwenn décide alors de retourner en France et de donner un nouveau souffle à sa carrière.

Au sujet de sa relation avec Luc Besson, la réalisatrice est lucide et admet que leur relation sortait du cadre : "C'est sûr que cette histoire, si on l'avait vécue aujourd'hui ça serait différent. (...) Je pense que ça serait beaucoup plus médiatisé que ça ne l'était. Mais je le comprends hein, attention. Moi quand je repense à cette histoire et à l'âge que j'avais je me dis que c'est un truc de fou quand même", a-t-elle affirmé auprès de Léa Salamé

A-t-elle été en couple avec JoeyStarr ?

Maïwenn a également connu une romance inattendue : celle avec le rappeur Joey Starr. Une histoire qui n'a jamais réellement été officielle et qui semblait compliquée, qui est née d'une rencontre cinématographique. Alors qu'elle lui offre un rôle dans le Bal des actrices, celle-ci tombe amoureuse du rappeur. "Sur le tournage, j'étais amoureuse de lui", confiait Maïwenn à Biba en 2011.

Alors qu'ils se séparent, elle décide de voir plus grand pour lui et lui offre un rôle important dans le film Polisse, celui d'un policier écorché vif. "C'était le moment où Didier est parti en prison et je l'ai très mal vécu. On n'était plus ensemble et je ne l'avais pas revu depuis six mois, mais je voulais qu'il ait quelque chose en sortant de prison", expliquait-elle à Biba. Sur sa relation avec Joey Starr, la réalisatrice s'est confiée au micro du podcast de Léa Salamé, Femmes puissantes. "C'est un homme très, très viril, très libre, il n'aime pas qu'une femme le dirige, c'est aussi simple que ça", assurait-elle.

Quels sont les films de Maïwenn ?

Après être rentrée à Paris, elle décide d'entamer une psychanalyse et écrit une pièce sur ses relations avec sa mère, intitulée Le Pois Chiche, en 2001. Maïwenn rencontre alors un succès avec ce one-woman show. Peu après, elle fait la rencontre de Jean-Yves Le Fur, un homme d'affaires, avec qui elle se marie en 2002. Le couple donne naissance à Diego mais se sépare en 2004.

Entre temps, elle joue au cinéma, mais la jeune femme est rapidement animée par une autre envie : celle de passer de l'autre côté de la caméra. Elle réalise alors en 2004 le court-métrage I'm an actrice, ce qui lui donne l'élan pour se lancer dans un long-métrage. Son premier film, Pardonnez-moi, qui s'inspire de son one-woman-show et de sa vie familiale complexe, sort en 2006 et lui vaut deux nominations aux César, dans les catégories Meilleur espoir féminin et Meilleure première œuvre.

C'est le point de départ d'une liste de films à succès réalisés. En 2009 elle réalise Le Bal des actrices. Elle réalise ensuite le film Polisse dans lequel elle fait jouer Joey Starr et Karine Viard, entre autres. Le film connaît alors un très grand succès puisqu'il a réuni 2,5 millions de spec­ta­teurs. Grâce à Polisse, Maïwenn reçoit des mains de Chiara Mastroianni le Prix du Jury lors de la 64ème édition du Festi­val de Cannes. En 2015, c'est le film Mon Roi avec Vincent Cassel qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes.

Pourquoi Maïwenn fait-elle polémique ? 

Si la réalisatrice est connu pour son talent, elle l'est également pour son tempérament bien trempé et ses accès de colère. En 2013, celle-ci avait provoqué la polémique après des propos violents à l'encontre de Julie Gayet. Cette dernière avait utilisé des images d'archives dans lesquelles apparaissait Maïwenn dans un documentaire sur les femmes réalisatrices, et ce, malgré le désaccord de la réalisatrice. "C'est simple, je vais venir t'égorger de mes propres mains si tu ne vires pas la séquence", avait-elle menacé. Dans les colonnes de l'Express, la comédienne assurait être souvent qualifiée de "folle" et "d'écorchée".

Récemment, la comédienne a également été au cœur du scandale après avoir supposément agressé Edwy Plenel, le directeur de la direction de Mediapart. En effet, le 7 mars 2023, le journaliste a affirmé avoir déposé plainte contre la réalisatrice de Polisse après une affaire qui se serait déroulée le 22 février. Alors que le cofondateur de Mediapart dînait dans un restaurant, la cinéaste lui aurait tout simplement craché au visage. "Une femme, précédemment assise, seule, à une autre table (…) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage", relate la plainte, procurée par l'AFP. La comédienne n'aurait alors prononcé aucun mot et serait sortie précipitamment du restaurant, laissant le journaliste sous le choc.

Ce dernier s'est dit " très traumatisé par la haine " manifestée à travers ce geste "tout à fait attentatoire sur le plan moral et psychique ". Pourquoi un tel geste ? Il s'agirait peut-être d'une petite vendetta, après que le journal a sorti plusieurs articles sur les accusations de viol visant Luc Besson, son ex. Affaire à suivre, donc.

Jeanne du Barry en sélection officielle au Festival de Cannes

Jeanne du Barry est son 6e long-métrage.  Et il "sera projeté sur l'écran du grand théâtre Lumière, après la cérémonie d'ouverture retransmise en direct sur France Télévisions et Brut ", a annoncé le festival dans un communiqué.

Le film qui retrace la vie, à l'ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV sera porté par Maiwenn, elle-même et Johnny Depp qui fait son grand retour sur le grand écran, mais également par Louis Garrel, Pierre Richard, Noémie Lvovsky, India Hair, Benjamin Lavernhe, Pascal Greggory et Melvil Poupaud. Le film sortira en salles le 16 mai 2023.