Maïwenn : Mariage à 16 ans avec Luc Besson, Couple avec JoeyStarr, Maltraitance...

Actrice et réalisatrice de talent, Maïwenn est devenue une star du 7e Art. Mais dans sa vie intime, la cinéaste a vécu de nombreux traumatismes... Elle se raconte à Léa Salamé dans le podcast "Femmes Puissantes".

Maïwenn : Mariage à 16 ans avec Luc Besson, Couple avec JoeyStarr, Maltraitance...
© Maïwenn en 2020 Jacques BENAROCH/SIPA

A chacune des épreuves de la vie, et dès son plus jeune âge, Maïwenn a su rebondir. Conviée dans le podcast Femmes Puissantes, l'actrice et réalisatrice de 45 ans est revenue sur son parcours et ses jeunes années volées par ses parents l'actrice Catherine Belkhodja et l'artiste Patrick Le Besco"J'ai eu une enfance violente, très violente. C'est de ça dont je suis le plus fière d'avoir réussi à survivre. […] Ce n'est pas une métaphore quand je parle de violence. Ce sont les enfants battus au dernier degré", a-t-elle déclaré au micro de Léa Salamé.

Maïwenn, brutalisée et maltraitée

Petite fille, Maïwenn a commencé les castings à trois ans seulement. Elle grandit sous les injures, est élevée entre agressions physiques et psychologiques. "J'ai des parents très cultivés et c'est particulier d'être violentée par des gens très cultivés. Souvent, on pense que les familles violentes sont issues de familles incultes, mais il y a énormément de violence dans les familles cultivées. Du coup, ils savent très bien appuyer là où ça fait mal", a poursuivi la comédienne.
Aujourd'hui en mauvais termes avec eux, la cinéaste préfère utiliser son seul prénom dans les médias et au cinéma. Malgré sa carrière impressionnante, impossible de trouver grâce aux yeux de ses parents: "Mon père ne connaît pas la fierté et ma mère, un jour elle dit qu'elle est fière, et le lendemain elle me dit que je suis une abrutie".
Si elle affirme qu'elle "aime" sa mère car elle lui a "donné la vie", la relation avec son paternel est au point mort. "J'ai voulu attirer son regard, son attention et je n'ai eu que quelqu'un qui était indifférent. Encore plus aujourd'hui parce que pour lui, réussir c'est être cultivé et je ne le suis pas. […] Je le trouve un peu étriqué dans sa façon de penser. J'aurais aimé qu'il soit fier", a-t-elle raconté.

Maïwenn : son mariage avec Luc Besson

Léa Salamé a également interrogé Maïwenn sur son union avec Luc Besson. L'actrice et le réalisateur sont tombés amoureux en 1991 lors de leur rencontre à la cérémonie des César alors que la jeune femme, âgée de 15 ans, n'était encore qu'une adolescente. Le couple s'est marié un an après, et a accueilli la petite Shanna en 1993.
"Pour beaucoup, cette histoire d'amour entre une jeune fille de 16 ans et un homme qui a 20 ans de plus, ça aurait pu être critiqué aujourd'hui", a-t-elle admis.
Avant d'ajouter: "Cette histoire, si on l'avait vécu aujourd'hui, ce serait différent. Je pense que ce serait beaucoup plus médiatisé que ça ne l'était. Mais je le comprends, attention. Quand je repense à cette histoire et à l'âge que j'avais, je me dis que c'est un truc de fou".
La sublime brune s'est séparée du cinéaste en 1996  Besson l'a quittée pour Milla Jovovich. "C'est peut-être la derrière personne qui a cru en moi. Aujourd'hui, il est bien embarrassé.", a finalement lâché Maïwenn.

Maïwenn : sa relation avec JoeyStarr

Après sa romance avec Luc Besson, Maïwenn a épousé Jean-Yves Le Fur en 2002, avec qui elle a eu un garçon prénommé Diego. Mais en 2008, c'est avec un autre homme que la réalisatrice partage sa vie...
En plein tournage de son film Le Bal des Actrices, elle tombe sous le charme de JoeyStarr, qui interprète son propre personnage. Débute alors une relation qui durera jusqu'en 2011 avec la sortie du long-métrage Polisse. Pourtant inséparables à l'époque, la sœur d'Isild Le Besco affirme maintenant que "ça a été très compliqué" avec le rappeur. "C'est un homme très, très viril, très libre, il n'aime pas qu'une femme le dirige, c'est aussi simple que ça", a-t-elle expliqué à Léa Salamé.

L'entente est toujours cordiale entre les deux stars, qui ont depuis chacun refait leur vie de leur côté.