Salvatore Adamo : chansons, santé, argent, peur de la mort, son épouse Nicole... Que devient le chanteur de 79 ans ?

Ses chansons, son argent, son épouse Nicole, sa fille Amélie, où habite-il... Découvrez ce que devient Salvatore Adamo en 2023...

Salvatore Adamo : chansons, santé, argent, peur de la mort, son épouse Nicole... Que devient le chanteur de 79 ans ?
© Isopix/ABACA

Né le 1er novembre 1943 à Comiso en Sicile, le chanteur francophone de 79 ans a quitté l'Italie en 1947 lorsque son père a commencé à travailler dans les mines en Belgique. La famille Adamo s'installe alors à Jemappes à Mons. En 1960, alors qu'il n'a que 17 ans, Salvatore Adamo participe à un concours de chant organisé par Radio Luxembourg et remporte la première place à Paris. Il sort son premier 45 tours mais le succès n'est pas au rendez-vous pour l'Italo-belge, qui pense même à tout arrêter. "C'est là que mon père, qui n'était pourtant pas d'accord avec mon choix, m'a secoué en disant que je n'avais pas fait tout ça pour renoncer, et il est allé frapper à la bonne porte", raconte-t-il à La Croix en février 2018.

Les dernières News de Salvatore Adamo

Salvatore Adamo est-il en bonne santé ?

Salvatore Adamo devait donner un concert le 20 janvier 2023 à Barcelone. Mais le chanteur, aphone, a dû annuler le show une dizaine de jours avant. "Salvatore Adamo souffre d'un hématome sur une corde vocale provoquant une aphonie temporaire. Il ne peut donc pas chanter", lit-on dans un communiqué de Caramba spectacles. Le Parisien précise que le médecin belge de l'artiste lui a conseillé de ne pas chanter et de parler le moins et le plus bas possible, Selon le quotidien, Salvatore Adamo a entamé une rééducation de ses cordes vocales afin qu'il ne subisse pas une nouvelle opération. En 2019, le chanteur avait déjà dû annuler plusieurs concerts, observer trois mois de silence et subir une intervention avant de chanter à nouveau.

A 79 ans, Salvatore Adamo sait qu'il n'est plus tout jeune, mais il préfère ne pas s'inquiéter outre-mesure face à la perspective de la fin. "J'essaie de ne pas y penser mais je suis prêt à partir", a-t-il confié à Télé Magazine. "Il me restera le souvenir d'une vie qui m'a permis de faire ce que j'aimais", a-t-il ajouté. Avant tout, il souhaite penser à sa carrière et se concentrer sur le futur proche : "Le 1er novembre 2023, jour de mes 80 ans, la boucle sera en quelque sorte bouclée car je chanterai à l'Ancienne Belgique, là où je suis passé pour la première fois en vedette le 1er novembre".

Salvatore Adamo : quid de l'argent ?

Si Salvatore Adamo fait son retour avec In French Please, un album dans lequel il adapte de grands succès en français, de nombreux fans pourraient se demander pourquoi il ne sort pas de nouveaux titres. Le chanteur a une réponse très précise. "À un moment, j'ai probablement sorti trop de chansons, et je n'ai pas eu le temps de les défendre sur scène", a-t-il assuré au Parisien. Et de préciser : "J'ai eu un manager qui me disait de me contenter de shows privés, pour gagner de l'argent". Mais Salvatore Adamo insiste : "Je ne suis pas un homme d'argent". 

Pourtant, en 2018, le groupe de presse Sudpresse le classait 10ème parmi les artistes belges les plus rentables. Selon le média, en 2017, la valeur de "l'entreprise" de Salvatore Adamo s'élevait à 2.128.241 euros (à ne pas confondre avec sa fortune personnelle, dont la valeur est inconnue).

Quelles sont les chansons de Salvatore Adamo ?

Quand son père prend les rênes et devient son manager, Salvatore Adamo commence une carrière à succès. En 1963, Sans toi ma mie, le révèle au grand public. Puis, il enchaîne les tubes :

  • Tombe la neige, 1964
  • Vous permettez, Monsieur ?, 1964
  • Les filles du bord de mer, 1965
  • Mes mains sur tes hanches, 1965
  • C'est ma vie, 1975

En octobre 1966, il sort Inch'Allah, quelques mois seulement avant qu'éclate en 1967, la Guerre des Six jours et le titre fait polémique. Il explique au Point en 2014 : "J'étais fier au moment de l'avoir écrite, mais j'ai commencé à avoir peur d'Inch'Allah quand on m'a dit que les soldats israéliens la chantaient. Je me suis rendu compte que j'avais posé le doigt sur un problème". Les pays arabes lui reprochent alors une prise de position israélienne. En 1993, le chanteur a modifié les paroles.

Que devient Salvatore Adamo ?

À 79 ans, le chanteur francophone ne s'arrête pas. Son dernière album, intitulé Si vous saviez, est sorti en 2018 et a aussi sorti un single en décembre 2022, appelé Claire. Un nouvel album est aussi prévu pour le 27 janvier 2023. Dès le 20 janvier 2023, Salvatore Adamo entame une série de concerts à travers le monde : Espagne, Turquie, France, Canada, Belgique... Une année qui s'annonce riche en voyage pour l'artiste.

Qui est l'épouse de Salvatore Adamo ?

Le chanteur est marié depuis 1969 à Nicole, la seule et unique femme de sa vie, ou presque. En 54 ans de mariage, le couple a traversé des épreuves difficiles, comme la relation extra-conjugale de Salvatore Adamo. Mais celui-ci ne tarit pas d'éloges pour son épouse, en 2013, il raconte à Gala que la force de leur relation réside dans la bonne volonté de Nicole. "Si nous sommes restés si longtemps ensemble, c'est à Nicole qu'en revient le mérite. Elle a accepté beaucoup de choses... Et notamment ma fille Amélie...", explique-t-il.

En plus de pardonner son infidélité, elle a intégré sa fille dans sa famille. Lors de la même interview, il relate : "Depuis mon second problème de santé, en 2004, Amélie a le droit de venir à la maison, et c'est très important pour moi. Ces trois dernières années, elle a passé des vacances avec ses frères dans le Sud de la France où nous avons une propriété. Le fait qu'elle soit acceptée dans ma famille m'a beaucoup aidé".

Qui sont les enfants de Salvatore Adamo ?

Avec son épouse, Nicole, l'artiste a eu deux fils, Antony, né en 1969 et Benjamin, né en 1980. Après de graves problèmes de santé en 2004, sa fille née d'une relation extra-conjugale en 1979, Amélie, fait son apparition. Pendant près de neuf ans, Salvatore Adamo a entretenu une "vraie relation", comme il l'explique à Gala en 2013, avec Annette Dahl, une ancienne mannequin allemande.

En 2013, à nos confrères de Gala, il se confie sur les carrières de ses enfants, il raconte : "Antony, l'aîné (...), est pilote, ma fille, Amélie (...), a enregistré une chanson avec moi. Elle est installée à Londres, comme Benjamin, mon cadet (...). Tous ont trouvé la voie qui les rend heureux".

Où habite Salvatore Adamo ? 

L'italien d'origine vit en Belgique. En mars 2020, après le début du premier confinement, il rassurait ses fans à travers un entretien avec le quotidien Ouest France. "Je vais bien. Je suis chez moi, en Belgique", déclarait-il. Deux ans auparavant, lors d'une interview avec nos confrères des Echos, il se confiait sur sa vie dans son pays de cœur. Il précisait alors qu'il vit à Uccle, une commune bilingue dans la région de Bruxelles-Capitale. "J'habite à 500 mètres de la forêt. Je vais me promener avec George, mon labrador Golden Retriever (pour s'aérer, Ndlr)", expliquait-il.

Comment va Salvatore Adamo ? Quels sont ses problèmes de santé ?

Le chanteur a eu plusieurs problèmes de santé tout au long de sa carrière. En 1984, il est victime d'un accident cardiaque, alors qu'il n'a que 41 ans. En 2004, sa santé se dégrade et il est victime d'un accident cérébral après être tombé dans le coma. Pour prendre de soin de lui, il prend la décision de ralentir la cadence des concerts. Il est à nouveau hospitalisé en 2009 et doit subir une cure de repos à sa sortie de l'hôpital.