Yves Rénier, rebelle à 78 ans : Amours rock, 5 enfants, Clash Hallyday, Affaire Fourniret...

Joyeux anniversaire Yves Rénier ! Commissaire Moulin fête ses 78 ans. L'occasion de revenir sur sa passion avec une star américaine, sa carrière télé mouvementée, ses déclarations chocs, ses histoires compliquées, son amitié avec Johnny, ses tensions avec Laeticia... et son couple avec Karin, la femme de sa vie.

Yves Rénier, rebelle à 78 ans : Amours rock, 5 enfants, Clash Hallyday, Affaire Fourniret...
© PJB/SIPA

Né le 29 septembre 1942 à Berne en Suisse, Yves Rénier est issu d'un père français et d'une mère anglaise. S'il plonge très rapidement dans le bain de la comédie et enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision, c'est en 1976 que sa carrière prend un second souffle. Pendant près de 20 ans, il endosse le rôle musclé (et bourru) du Commissaire Moulin sur TF1.
Hyper-populaire, la série s'arrête pourtant en 2008. Une décision qui a du mal à passer auprès du comédien, qui entre en guerre avec la Une. "La chaîne préférait des choses plus policées. (...) C'est lamentable !", a-t-il confié à Télé Star.
Et l'on comprend d'autant mieux l'aigreur du comédien lorsqu'il révèle sa rémunération de l'époque... "Je gagnais environ 150 000 euros par an pour quatre tournages", a-t-il déclaré au magazine.

Michel Fourniret, le téléfilm de la discorde

Devenu réalisateur télé, Yves Rénier garde la fibre policière et se plaît à mettre en scène les plus grands faits divers. Après le téléfilm Je Voulais Juste Rentrer Chez Moi, qui revenait sur la retentissante affaire judiciaire Patrick Dils, et Jacqueline Sauvage : C'était Lui ou Moi, l'ex-commissaire Moulin réalise actuellement un autre long-métrage pour TF1, centré sur le tueur en série Michel Fourniret"

C'est vraiment un fait divers marquant. (...) La façon dont il s'est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer… C'est tellement incroyable. Je me suis dit que cela ferait une bonne histoire", a-t-il expliqué à Allo ciné.

Un tournage qui n'est pas du goût de l'un des fils de l'Ogre des Ardennes, Selim, 32 ans, qui attaque le réalisateur et la production,

En août dernier, il dénonçait dans un communiqué publié sur Twitter"'l'attrait morbide de la société du spectacle pour la souffrance", déplorant "la mise en chantier d'une 'fiction' qui a détruit à jamais la vie d'innombrables familles". 

"Voilà qui me ramène encore et encore, à mes origines de fils de l'Ogre", a-t-il posté, précisant qu'il n'hésiterait pas à mener cette affaire en justice... 

Père de famille nombreuse

En plus d'être un comédien et réalisateur de talent, Yves Rénier est à la tête d'une famille nombreuse.

"J'ai eu cinq enfants, trois filles et deux garçons. Les deux garçons sont les deux derniers", a-t-il révélé sur Non Stop People

Ainsi, avant d'avoir ses deux fils, Jules, 23 ans, et Oscar, 20 ans, nés de son mariage avec sa dernière femme Karin, l'acteur de 78 ans a eu "une fille avec Virginie [l'actrice Samantha Rénier, 46 ans ndlr] et ensuite deux autres [Samantha, et Lola Renier, 33 ans, ndlr] où je n'étais pas marié – qui sont venues comme ça", a-t-il précisé, distancié.

Sa romance avec une star américaine 

Des enfants qu'il regrette aujourd'hui de ne pas avoir vu grandir. "Je n'ai élevé Samantha que jusqu'à l'âge de quatre ans. Quant à Lola, je n'ai jamais partagé la vie de sa mère. On commence d'ailleurs seulement maintenant à avoir une vraie complicité tous les deux ", a-t-il confié à Gala.

Et d'ajouter : "Quelque temps après m'être séparé de la mère de Sam, je suis parti vivre aux États-Unis avec Goldie Hawn ".

C'était à la fin des années 70, alors que la star hollywoodienne venait de se séparer du père de sa fille, Bill Hudson. "J'avais un sentiment de culpabilité quand je m'occupais de la petite Kate Hudson, qui avait quatre ans à l'époque, alors que ma fille grandissait loin de son père de l'autre côté de l'océan. J'étais un peu perdu. Mais c'est la vie ", s'est-il souvenu dans Gala.

Karin, la femme de sa vie 

Si il a été un grand passionné, un amoureux fou, Yves Rénier vit en couple depuis 22 ans, avec son épouse Karin. Et à la maison, c'est elle qui mène la danse. "Elle est le pilier de notre famille recomposée. Elle a un instinct familial très fort ", a-t-il révélé dans Gala.

Johnny Hallyday, son rock

Yves Rénier était l'ami des stars, et en particulier de Johnny Hallyday.

Malheureusement, les deux hommes s'étaient éloignés à cause, "d'histoires de bonnes femmes" entre leurs épouses, rapporte Paris Match.

Yves Rénier faisait selon lui partie de ceux que Laeticia Hallyday avait sciemment éloigné du Taulier et il n'a pas hésité à dire qu'elle avait aussi écarté Laura Smet et David Hallyday...

Absent des obsèques de l'Idôle des Jeunes et de la cérémonie à la Madeleine. l'acteur a balancé au micro des Grosses Têtes qu'il n'avait "rien à faire au Bal des pleureuses".

"Je trouve que c'était bidon. Les mecs venaient, se montraient. Il fallait être là pour se montrer à l'enterrement de Johnny", a-t-il ajouté. 

Mais qu'importe, Yves Rénier vit aujourd'hui à Saint-Barthélémy et peut rendre visite à son vieil ami dès qu'il le souhaite

"Je n'ai pas besoin d'aller à son enterrement. Il est enterré à côté de chez moi, (...)  j'ai 5km à faire en bagnole pour aller le voir" !