Miss Univers 2024 : Diane Leyre victime d'un "accident", classement médiocre, qui a gagné... Tout savoir

On connaît enfin le nom de la nouvelle Miss Univers ! Cette année, alors que Diane Leyre représentait la France, la jeune Francilienne a été confrontée à un imprévu... Son classement, le pays gagnant, on vous résume tout.

Miss Univers 2024 : Diane Leyre victime d'un "accident", classement médiocre, qui a gagné... Tout savoir
© Camilo Freedman/SIPA

Qui a été sacrée Miss Univers ? Le grand soir s'est déroulé ce 18 novembre au Salvador et la nouvelle reine de beauté, qui succède à R'Bonney Gabriel, a été élue. Quid de Diane Leyre, représentante de la France ? Voici ce que vous devez savoir sur cette soirée mémorable…

Qui a été élue Miss Univers 2024 ?

Cette année, c'est Sheynnis Palacios, la représentante du Nicaragua, qui a remporté la couronne ! La jeune femme de 23 ans permet à son pays de décrocher pour la première fois le titre de Miss Univers. Quant à ses dauphines, il s'agit de Miss Thaïlande, Anntonia Porsild, puis Miss Australie, Moraya Wilson, suivies de la Colombienne Camila Avella et de la représentante de Porto Rico, Karla Guilfú.

Diane Leyre a-t-elle atteint le Top 20 ? Un "accident" a tout chamboulé

Quant à la Française Diane Leyre, elle essuie une grosse déception. Alors qu'elle était donnée parmi les trois favorites européennes quelques jours avant la compétition, la reine de beauté de 26 ans n'a pas finalement pas accédé au Top 20. La Francilienne estime avoir raté le show préliminaire, qui est pourtant déterminant dans le classement.

"J'ai donné le meilleur de moi-même pour tenter de vous représenter. Malheureusement, la scène a eu ma peau. Depuis le début, vous le savez, ce n'est pas mon truc la scène. J'ai essayé, j'ai travaillé, ce n'est pas pour moi", a-t-elle déclaré sur Instagram. D'autre part, Miss France 2022 a été victime d'un petit incident qui l'a perturbée davantage. "J'ai eu un accident au niveau de l'œil. On m'a mis de l'eau micellaire dedans et je suis allergique", a-t-elle précisé.

Plus de limite d'âge à Miss Univers 

Jusqu'à présent, la limite d'âge pour se présenter au concours était fixée à 28 ans. Mais désormais, cette contrainte ne sera plus en vigueur. "Ce que j'aime à propos de Miss Univers, c'est qu'ils sont toujours en première ligne pour chercher des façons d'être plus inclusifs", a déclaré Miss Univers, désormais âgée de 29 ans, au Women's Wear Daily.

Miss Univers 2023 : qui a remporté le titre ? 

C'est Miss USA, R'Bonney Gabriel, qui était la tenante du titre Miss Univers 2023, à 28 ans. La jeune femme était originaire du Texas et a des origines des Philippines de par son père. Ses premières dauphines étaient Miss Venezuela, Amanda Dudamel, et Miss République dominicaine, Andreína Martínez. C'est Floriane Bascou, la ravissante Miss Martinique 2021 et première dauphine de Miss France 2022, Diane Leyre, qui avait représenté la France l'année dernière. 

Miss Nord-Pas-de-Calais 2022 se voyait déjà au concours de Miss Univers 2024

Agathe Cauet, élue première dauphine de Miss France 2023, se rêvait candidate du concours Miss Univers 2024  ! "L'écharpe de première Dauphine peut aussi m'ouvrir les portes de grands événements où je pourrais être amenée à la remplacer, comme des concours internationaux", a-t-elle confié à La Voix du Nord. Raté pour cette année ! Peut-être sera-t-elle sollicitée pour Miss Monde ?

Toutes les Miss Univers

Depuis la création du concours, différents pays ont remporté à plusieurs reprises le titre tant convoité de Miss Univers. La France a revêtu l'écharpe deux fois, en 1953 avec Christiane Martel et en 2016 avec Iris Mittenaere

Les Etats-Unis ont vu huit de leurs reines de beauté sacrées, le Venezuela a emporté sept victoires, suivi par Porto-Rico et cinq couronnements. Les pays d'Asie ne sont pas en reste : les Philippines sont très populaires avec quatre Miss élues.

  • 2015 : Pia Wurtzbach - Philippines
  • 2016 : Iris Mittenaere - France
  • 2017 : Demi-Leigh Nel-Peters - Afrique du Sud
  • 2018 : Catriona Gray - Philippines
  • 2019 : Zozibini Tunzi - Afrique du Sud
  • 2020 : Andrea Meza - Mexique
  • 2021 : Harnaaz Sandhu - Inde
  • 2022 : R'Bonney Gabriel - Etats-Unis 

Quelle est la différence entre Miss Univers et Miss Monde ?

Miss Univers est une cérémonie imaginée par la société américaine Pacific Mills en 1952 dans le but de faire concurrence à Miss Monde, créé un an plus tôt au Royaume-Uni. Depuis 2015, Miss Univers est organisé par WME/IMG, deux gros groupes d'évènementiel et de représentation américains.