Isabelle Nanty a 60 ans : "Demi-femme", Vie amoureuse "ratée", Fille adoptive, GOT, Cadeau d'Omar Sy...

Isabelle Nanty fête ses 60 ans ce samedi 21 janvier. La comédienne des "Tuche" a été la professeure de Gad Elmaleh, est la cousine d'un acteur de Game Of Thrones et a reçu un présent "effrayant" de la part d'Omar Sy. Secrets de la tordante actrice.

Isabelle Nanty a 60 ans : "Demi-femme", Vie amoureuse "ratée", Fille adoptive, GOT, Cadeau d'Omar Sy...
© Isabelle Nanty en 2013 par Genin Nicolas/ABACA

Isabelle Nanty fête ses 60 ans le 21 janvier 2022. La comédienne nous a tordu de rire dans Les Profs ou la saga des Tuche, dont le quatrième volet a récemment fait un carton au cinéma. Mais connaissez-vous réellement l'actrice à l'allure sympathique et au talent indéniable? Saviez-vous que la comédienne avait été la professeure de Gad Elmaleh (si, si), que son petit cousin était un acteur de Game Of Thrones, qu'elle avait une fille adoptive et qu'Omar Sy lui avait offert un cadeau effrayant (selon elle)? Secrets et folles anecdotes de la vie de l'attachante interprète de Cathy Tuche.

Isabelle Nanty a souffert de dyslexie

Isabelle Nanty grandit à Mussey, un village dans la Meuse. Elle est la fille d'un bûcheron français, qui a d'ailleurs été deux fois maire de sa commune, et d'une femme au foyer norvégienne, et a un frère, Pascal, et une sœur, Astrid. A l'école, ses résultats scolaires ne sont pas satisfaisants. Et pour cause, la jeune élève souffre de dyslexie et de dyscalculie.

Quand Isabelle Nanty apprenait à embrasser 

Enfant, elle apprécie aussi les plaisanteries en tout genre. "J'ai fait sursauter quelqu'un avec une araignée en plastique et elle a fait un malaise ensuite. A la maternelle aussi, avec un autre garçon, je montrais aux autres enfants comment il fallait s'embrasser. Là on a été puni", nous avait-elle confié.

Isabelle Nanty : ses débuts avec Francis Huster

A 16 ans, Isabelle Nanty découvre le domaine qui la comble de joie et dans lequel elle souhaite s'investir, le théâtre. Elle intègre alors la Foliole, petite troupe de Jean-François Schaaff, et tente plusieurs fois les concours d'entrée au Conservatoire... en vain. C'est en intégrant les cours Florent qu'elle aiguise son talent et plonge un doigt dans le grand bain du théâtre. Elle rencontre Francis Huster qui l'engage en tant qu'assistante et lui donne ses premiers rôles au théâtre. 

Isabelle Nanty a été la prof de... Gad Elmaleh !

Puis, elle devient elle-même professeure aux cours Florent... et forme de nombreux talents d'aujourd'hui, dont Gad Elmaleh! C'est même elle qui met en scène le premier spectacle de l'humoriste, intitulé Décalages, en 1997.

Son cousin a joué dans Game Of Thrones

Saviez-vous que le petit cousin d'Isabelle Nanty avait joué dans la série Game Of Thrones? Il s'agit du Norvégien Kristofer Hivju, qui campait Tormund "Fléau-d'Ogres" dans la série à succès. Le talent est donc une affaire de famille!

Isabelle Nanty n'a pas pu avoir d'enfant biologique

A 30 ans, elle apprend qu'elle ne peut avoir d'enfant biologique. Une répercussion du traitement au Distilbène pris par sa mère durant sa grossesse. Une nouvelle difficile à accepter pour l'actrice. "J'ai eu l'impression d'être une demi-femme. C'est idiot je sais, pas besoin d'avoir des enfants pour être heureux", s'est-elle souvenue à Libération.

Isabelle Nanty a adopté une fille

Finalement, Isabelle Nanty décide d'adopter une petite fille de 18 mois en 2004, prénommée Tallulah. "Il a fallu que je fasse le deuil d'une maternité biologique et que je fasse attention à ne que ma fille ne vienne pas combler un vide", a-t-elle expliqué. Elle élève sa fille seule. Mais avec le recul, bien qu'elle ait "zéro regret", l'actrice aurait préféré que celle-ci ait une figure paternelle: "J'aurais pu me débrouiller pour lui donner un père parce que qu'elle que soit la maison, plus elle a de fondations, plus elle est solide".

Isabelle Nanty casse un mythe sur les Tuche

Isabelle Nanty, qui campe la charismatique Cathy Tuche dans la célèbre saga, a fait une étonnante révélation sur les coulisses du tournage... et plus particulièrement sur les célèbres frites qui sont tant appréciées par les personnages des Tuche. "Elles sont horribles. Je crois que ce sont les pires frites que j'ai mangées de ma vie. Je tue un mythe, là!", a-t-elle confié sur le plateau de Télématin. Vous ne regardez probablement plus les Tuche de la même façon...

Isabelle Nanty a "raté" sa vie amoureuse

Si Isabelle Nanty triomphe professionnellement, sur le plan amoureux, elle estime que son parcours n'a pas été très brillant. "J'ai raté ma vie sentimentale. Partager tous les jours de sa vie avec quelqu'un, j'aurais adoré. C'est bien de rater magistralement. Il ne faut pas rater à moitié. C'est rater vraiment! Rater avec panache", a-t-elle confié au micro de RTL, en décembre 2021. Mais il n'est jamais trop tard pour trouver l'amour... Malgré tout, l'actrice est comblée et assure avoir une "vie merveilleuse". "J'ai une enfant extraordinaire. Qui n'est plus une enfant. Vingt ans bientôt! J'ai une famille, des amis extraordinaires. J'ai croisé des gens, des génies qui m'ont sauvé la vie", a-t-elle conclu.

Isabelle Nanty a peur de vieillir... mais pas de mourir

La mort n'a pas l'air d'effrayer Isabelle Nanty, qui ne souhaite pas particulièrement être centenaire. "Je n'ai pas l'intention de vivre très vieille. Je n'ai pas envie de finir en kit", a-t-elle plaisanté auprès de Libération. Elle est d'ailleurs particulièrement reconnaissante de recevoir des propositions de rôles intéressantes. "Pouvoir travailler encore à mon âge, c'est de la chance. Je vis mes tournages comme si c'était le premier ou surtout le dernier", a-t-elle confié à Gala.

Isabelle Nanty a reçu un chat d'Omar Sy

Si Isabelle Nanty ne semble pas craindre le temps qui passe, il est une chose qui la fait trembler de peur... les animaux! Et son ami Omar Sy n'a pas aidé à apaiser sa phobie. "Un jour, Omar Sy a offert un chat à ma fille. Il se trouve que les bébés, les fous et les animaux me font peur, parce qu'on ne peut pas négocier avec eux", a-t-elle confié à Paris Match. Difficile pour Isabelle Nanty de vivre sous le même toit qu'un matou. Mais avec le temps, l'actrice a finalement appris à s'attendrir face au petit chat: "Ce chat, baptisé "Doudou" à cause du SAV de Canal+, m'a effrayée très longtemps. Et puis, un matin, en quittant la maison, j'ai senti qu'il faisait partie de ma vie, que j'avais un peu de son âme en moi".