Nadine Trintignant a 88 ans : Vrai Nom, Grand Amour, Mort de ses filles Marie et Pauline et de son mari...

Nadine Trintignant fête ses 88 ans ce 11 novembre. Son vrai nom, ses débuts dans le cinéma, les infidélités de Jean-Louis Trintignant, le terrible décès de Marie Trintignant après la perte d'un bébé, la mort de son époux qui l'a "mutilée"... Itinéraire d'une cinéaste et écrivaine pleine de courage.

Nadine Trintignant a 88 ans : Vrai Nom, Grand Amour, Mort de ses filles Marie et Pauline et de son mari...
© Nadine Trintignant en 2013 par BALTEL/SIPA

Nadine Trintignant célèbre ses 87 ans le 11 novembre. Malheureusement, la cinéaste n'a pas été épargnée par les épreuves de la vie et a connu de nombreux deuils. Elle a perdu son bébé, décédé à neuf mois, mais aussi sa fille Marie Trintignant, morte sous les coups de Bertrand Cantat, et a été "mutilée" par la perte de son mari, son grand amour, Alain Corneau. Mais elle a su se relever avec dignité, trouver le courage de continuer à vivre, à exister. Son parcours, ses secrets, ses moments de détresse et de grande joie... Retour sur la vie de Nadine Trintignant, pleine de vicissitudes.

Nadine Trintignant : son vrai nom 

Lucienne Marquand, de son vrai nom, naît le 11 novembre 1934 élevée par des parents comédiens, Jean-Georges Marquand et Lucienne-Fernande Cornilliat, et aux côtés de cinq frères et sœurs. Deux d'entre eux deviennent acteurs, tout comme leurs parents, Christian et Serge.

Nadine Trintignant voulait être "libre" financièrement

En avance sur son temps, Nadine Trintignant se bat dans sa jeunesse pour être indépendante financièrement. "Je croyais au grand amour (...) mais au cas où ça n'arrivait pas, je voulais être libre de pouvoir partir sans me poser de question", avait-elle confié dans Tout Le Monde En Parle. Grâce à son acteur de frère, elle décroche, toute jeune, un stage chez LTC, laboratoire de tirages de copies de films. Elle gagne en responsabilités au fil des années et devient chef monteuse à 24 ans et réalise son premier film en 1967, à 33 ans, Mon Amour, Mon Amour.

Nadine Trintignant : mariage et mort de sa fille Pauline

En 1961, Nadine Trintignant épouse l'acteur et pilote de course Jean-Louis Trintignant. Ensemble, ils ont trois enfants, Marie, née en 1962, Pauline, qui voit le jour en 1969 mais meurt seulement neuf mois après après avoir suffoqué en buvant un biberon, et Vincent, désormais âgé de 48 ans. 

Nadine Trintignant a pardonné à Jean-Louis Trintignant ses infidélités

Mais au bout de plusieurs années de mariage, Jean-Louis Trintignant est infidèle. Il entretient notamment une liaison avec Romy Schneider, alors que son épouse est enceinte de Vincent. Mais avec le recul, Nadine Trintignant n'en veut pas outre-mesure au pilote de course ni à l'actrice de Sissi L'Impératrice. "Je n'ai pas eu beaucoup de mérite de lui dire 'Romy est formidable'. D'abord, j'aimais beaucoup Romy. Romy était vraiment une femme très belle, intelligente, pleine de charme. Je lui disais : 'Elle arrivera peut-être à te rendre heureux'. On n'arrivait plus à se rendre heureux", a-t-elle expliqué dans C à Vous. Les époux se séparent donc.

Son second mari Alain Corneau était "le rêve de ses quatorze ans"

Après son divorce d'avec Jean-Louis Trintignant, la réalisatrice et scénariste épouse en 1988 le cinéaste Alain Corneau, qui adopte ses enfants Marie et Vincent. Leur couple est particulièrement fort. "Pour nous, c'étaient Alain et Nadine. Jamais l'un sans l'autre. Lorsque je venais passer un après-midi avec elle, notre conversation s'arrêtait naturellement quand Alain rentrait, car ils allaient s'accaparer l'un l'autre. Ils n'aspiraient qu'à être ensemble", s'est souvenue une amie du couple dans Paris Match. "Quand Alain a croisé mon chemin, j'ai rencontré le rêve de mes quatorze ans", avait-elle également écrit dans le livre Vers d'autres matins.

Nadine Trintignant : son opinion sur l'avortement

En 1971, cette féministe dans l'âme signe avec grande conviction le "Manifeste des 343", en faveur de l'avortement, publié par Le Nouvel Obs. Dans le passé, elle a fait partie de l'Organisation communiste internationaliste.

Nadine Trintignant : la terrible mort de sa fille Marie

La nuit du 26 au 27 juillet 2003, la vie de Nadine Trintignant bascule à jamais. Une violente dispute survient entre sa fille Marie et son compagnon, Bertrand Cantat, au sujet d'un message que vient de lui envoyer son mari Samuel Benchetrit, dont elle est séparée. Fou de rage, le membre du groupe Noir Désir la frappe une vingtaine de fois, puis, après quelques heures, contacte son frère Vincent Trintignant pour lui faire savoir que sa sœur est inanimée. Ce n'est que dans la matinée qu'elle est transportée à l'hôpital, dans le coma. Malgré les nombreuses tentatives des médecins, Nadine Trintignant meurt le 1er août 2003.
"Il savait qu'elle ne l'aimait plus. Je suis sûre que le matin, elle lui a dit que c'était fini", avait déclaré sa réalisatrice de mère dans Enquête Exclusive.

Nadine Trintignant : tendres confidences sur sa fille Marie

Mais Nadine Trintignant préfère ne conserver que les souvenirs joyeux. Elle se rappelle que sa fille était "très tendre" avec elle et son père. "C'était un vrai rêve. Elle était adorable tout le temps, et elle nous idéalisait aussi un peu", s'était-elle remémorée dans C à Vous. Un jour, alors qu'elle l'avait emmenée voir Peau d'Âne au cinéma étant enfant, Marie Trintignant lui avait demandé: "Pourquoi Peau d'Âne n'épouse pas son père?". Une remarque qui a fait rire la cinéaste. "Cela m'a plu. Ce n'est pas grave, elle était petite (...) Cela prouvait que, pour elle, il n'y avait pas de barrières (...) Je trouvais que c'était libre. J'aime bien la liberté. Et la liberté chez son enfant, c'est magnifique", a-t-elle raconté. 

Nadine Trintignant, "mutilée" par le décès de son mari

En 2010, Nadine Trintignant doit affronter un nouveau deuil. Son mari Alain Corneau meurt des suites d'un cancer du poumon dans la nuit du 29 au 30 août. Il est enterré dans le cimetière du Père-Lachaise, auprès de sa fille adoptive Marie Trintignant. "Ce que je vis comme une injustice, c'est le manque de la chair de ma chair: mes deux filles et toi. Je suis mutilée. Et comme à ceux à qui l'on a coupé une jambe, mais qui ont toujours mal à ce membre, j'ai mal à toi. À elles", avait-elle écrit dans son ouvrage Vers d'autres matins, sorti en 2012.