Monica Seles fête a 50 ans : carrière, vie privée, tennis, attaque au couteau…tout savoir sur la joueuse de tennis

Joyeux anniversaire ! Monica Seles fête ses 50 ans ce 2 décembre 2023 ! De ses exploits sur les courts à son rôle de maman et son bonheur aux côtés de son compagnon, plongez dans la vie bien remplie de l'ex-reine du tennis mondial.

Monica Seles fête a 50 ans : carrière, vie privée, tennis, attaque au couteau…tout savoir sur la joueuse de tennis
© Szwarc Henri/ABACA

Monica Seles fête aujourd'hui ses 50 ans ! Elle est née le 2 décembre 1973 à Novi Sad, en Yougoslavie, qui fait maintenant partie de la Serbie. Elle a ensuite émigré avec sa famille aux États-Unis avant de devenir citoyenne américaine en 1994. C'est à l'âge de 5 ans, qu'elle commence à s'intéresser au tennis.

Aujourd'hui elle est surtout connue pour sa carrière exceptionnelle en tant que joueuse de tennis professionnelle, remportant plusieurs titres du Grand Chelem au cours des années 1990 ainsi que son jeu très singulier. 

Quels titres a remporté Monica Seles ? 

Monica Seles a secoué les fondements du tennis féminin avec son approche révolutionnaire du jeu à deux mains des deux côtés du court. Son style de jeu distinctif, marqué par des frappes incisives et ciselées, a été la clé principale de sa réussite. Au-delà des victoires et des trophées, le succès retentissant de Monica Seles a cristallisé l'efficacité de cette approche, inspirant une génération de joueurs et joueuses à embrasser la prise à deux mains des deux côtés du court. Grâce à son jeu singulier, Monica Seles est parvenue à redéfinir la dynamique du tennis féminin, faisant de son style de jeu une référence incontournable. 

Côté succès, elle a remporté un total de 53 titres, comprenant neuf victoires en Grand Chelem. Parmi ses triomphes figurent quatre titres à l'Open d'Australie (1991-1993, 1996), trois à Roland-Garros (1990, 1991, 1992) et deux à l'US Open (1991, 1992) et trois en Masters

Pourquoi Monica Seles a-t-elle été poignardée ? 

Alors qu'elle est au top, Monica Seles, âgée de 19 ans, a subi une attaque au couteau. C'était le 30 avril 1993, à Hambourg. Alors qu'elle est face à la joueuse bulgare Magdalena Maleeva et qu'elle domine à 6-4, 4-3, sa vie bascule. Elle est agressée par un homme déséquilibré qui la poignarde dans le dos. Günter Parche, un ouvrier allemand de 38 ans, au chômage, n'a pas supporté la défaite de sa joueuse préférée face à Monica Seles. A l'époque, l'homme est descendu des tribunes et l'a poignardée dans le dos avant d'être arrêté par des agents de sécurité. Il a été condamné en octobre 1993 à deux ans de prison avec sursis avec l'obligation de suivre des soins psychiatriques. 

L'accident est survenu devant plusieurs milliers de personnes et a provoqué chez la jeune femme une grave dépression pendant 28 mois. Mais à l'époque, rien ne l'arrêtait. En 1995, elle revient plus déterminée que jamais et remporte l'Open d'Australie en 1996. Mais cela n'a pas suffit à lui redonner le goût du tennis. Elle décide d'arrêter sa carrière professionnelle en 2003

Que devient Monica Seles ?

L'ex-star du tennis a voulu donner un nouveau souffle à sa carrière en participant à l'émission Danse avec les stars aux Etats-Unis en 2008. Celle-ci se fait écarter dès la première émission. Ce n'est pas une grande réussite. Malgré tout, elle garde un certain cap et se lance dans l'écriture d'un livre autobiographique. L'écriture serait un véritable exutoire qui lui permettrait d'y voir plus clair dans sa vie. Au milieu des années 2000, Monica Seles publie deux autobiographies et est repérée par un éditeur britannique qui lui propose de rédiger des romans destinés aux jeunes et relatant l'histoire d'apprentis athlètes. 

Qui est le mari de Monica Seles ? 

Après son amour pour la balle jaune, Monica Seles s'est laissée aller à l'amour d'un homme. C'est lors d'un gala de charité qu'elle a rencontré celui qui fait battre son coeur. De 32 ans son aîné, c'est l'homme d'affaires américain Tom Golisano qui officialise leur relation. Il semblerait que le coup de foudre ait été immédiat entre les deux personnalités. En 2014, ils annoncent leurs fiançailles. 

Selon Forbes, Tom Golasino, divorcé trois fois et papa de deux enfants, serait à la tête d'une importante fortune, estimée à 3 milliards d'euros.