Sophie Marceau réagit à l'IVG dans la Constitution : les "pro vie" s'attaquent à elle
La populaire Sophie Marceau avait eu un coup de sang contre le président du Sénat, opposé à l'inscription de l'IVG dans la constitution. Alors que c'est désormais acté, elle a réagi et les "pro vie" s'en prennent à elle.
Sophie Marceau ne prend pas souvent la parole sur des sujets de société mais quand elle le fait, elle l'assume publiquement. Alors que le droit à l'IVG a finalement été inscrit dans la Constitution, le 4 mars 2024, après le vote des députés et sénateurs réunis en Congrès - le texte a recueilli 780 voix pour et 72 contre (majoritairement de la droite et l'extrême droite) - l'actrice adorée des Français a réagi sur Instagram.
La star de La Boum a reçu un flot de commentaires haineux de la part de réactionnaires opposés à cette avancée majeure pour les droits des femmes ; la France est le premier pays au monde à inscrire le droit à l'avortement dans sa constitution.
Sophie Marceau laisse éclater sa joie sur Instagram
Ils étaient des centaines réunis pour célébrer ce moment historique, place du Trocadero à Paris. De son côté, Sophie Marceau a, elle aussi, salué ce moment mémorable mais sur son compte Instagram officiel. "La France est le premier pays à inscrire l'IVG dans sa constitution. C'est historique. La France devient un modèle de société qui prend enfin partie pour les femmes et leur donne le droit d'assumer ou non d'être mère. (…) Vous faites confiance à leur bon sens, à leur sens des responsabilités. Bravo Mesdames et Messieurs !!!".
Sophie Marceau, elle-même maman de deux enfants, a même rappelé avec un clin d'œil que ce changement constitutionnel "ne nous empêchera pas de faire des enfants". Car oui, ce dont il s'agit c'est avant tout de la liberté des femmes de choisir ce qu'elles veulent faire de leur corps.
Quelques semaines auparavant, elle avait sévèrement taclé Gérard Larcher, l'indéboulonnable président de droite du Sénat, opposé à l'inscription de l'IVG dans la constitution et aujourd'hui contraint de figurer parmi les opposants minoritaires à cette avancée sociale.
Sophie Marceau subit les attaques des anti IVG
Les propos de Sophie Marceau ont réveillé les anti-IVG, qui n'ont pas hésité à lui répondre dans les commentaires. Ces autoproclamés "pro vie" ont ainsi taclé la comédienne de 57 ans. "Comment on peut parler comme ça, l'avortement est un meurtre. On broie un enfant qui souffre dans le ventre de sa mère. Taisez-vous avec cette soit disant victoire. Pauvres gens", "Quel drame de se réjouir d'avoir le droit de tuer un enfant. (….) Il serait plus louable pour le bien-être des femmes de leur interdire de commettre un tel meurtre" ou encore "C'est aussi une porte ouverte à la négligence (oubli de pilule, pas de protection etc.). C'est la porte ouverte à l'avortement de complaisance. Je suis dépitée…"
Pour rappel, le délai légal maximum pour avorter en France est de 7 semaines de grossesse pour une IVG médicamenteuse et 14 semaines pour une IVG instrumentale.