Patrick Fiori face à de gros problèmes d'argent : "je ne gagnais pas du tout ma vie"

Le chanteur Patrick Fiori, invité de la finale de la "Star Academy", a connu de grosses galères d'argent à une époque. Personne ne croyait en sa réussite...

Patrick Fiori face à de gros problèmes d'argent : "je ne gagnais pas du tout ma vie"
© SADAKA EDMOND/SIPA

Si Patrick Fiori a réussi à se faire une place dans la chanson français et affiche une carrière déjà longue de trois décennies, il n'a pas connu le succès immédiatement et a traversé une période compliquée financièrement. L'artiste invité sur le plateau de la finale de la Star Academy s'est récemment confié sur le sujet.

Patrick Fiori confronté à des soucis d'argent

À 16 ans, Patrick Fiori arrête les études pour tenter de vivre de sa passion : la musique. Mais les choses ne se sont pas passées comme il voulait. "On me posait la question : 'Tu veux faire quoi comme métier ?' Je répondais chanteur. 'Oui, mais à part ça, tu veux faire quoi ?'. Je disais : 'Mais quoi, à part ça ?'. J'ai commencé à chanter, mais je ne gagnais pas du tout ma vie", a-t-il expliqué à Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne.

Le jeune Patrick Chouchayan, son vrai nom, ne baisse pas les bras, car il est déterminé à gagner de l'argent pour vivre sa passion. "Je trouvais des petits boulots : des déménagements avec mon père, j'avais un cousin qui était maçon, un pote électricien. Je me débrouillais pour avoir des petits sous pour m'acheter des micros et des pianos pour performer et avancer dans la musique", a ajouté l'artiste aujourd'hui âgé de 54 ans. 

Heureusement, Patrick Fiori a fini par rencontrer le succès. L'artiste, installé en Corse avec sa nouvelle compagne, a multiplié les tubes : Mama Corsica, Que tu reviennes, Comme un homme, 4 mots sur un piano ou encore Chez nous.

D'où lui vient cette passion pour la musique ? 

Depuis l'enfance, Patrick Fiori est dans le monde des artistes : "Ma mère chantait, mon père chantait en arménien, même s'il était plus discret et mes sœurs chantaient". Vers l'âge de 10 ans, il veut se faire connaître du public. "Pour rigoler avec mon frère, on dit qu'on allait s'inscrire à un concours de chant qu'on a vu dans les journaux." Résultat ? Ils remportent de nombreuses compétions de chant"Ça commençait à faire des jaloux dans la région. On avait épuré tout le sud de la France".

Et en 1993, Patrick Fiori représente la France à l'Eurovision. "C'était 290 millions de personnes, à l'époque, qui regardaient l'Eurovision, et il y a quelqu'un qui avait eu la merveilleuse idée de me le dire juste avant. Je crois que je ne me suis jamais senti aussi mal de ma vie". Le papa de deux enfants finira 4e de la compétition.