Patrick Fiori menacé physiquement à l'Eurovision : avec quel candidat ça a dérapé ?

Alors que la France va tenter de conjurer le sort et de remporter l'édition 2023 de l'Eurovision ce 13 mai à Liverpool, retour sur la participation d'anciens candidats tricolores. Le chanteur Patrick Fiori a par exemple gardé un souvenir mouvementé...

Patrick Fiori menacé physiquement à l'Eurovision : avec quel candidat ça a dérapé ?
© Gramain Vincent/ABACA

Si, pour certains, les souvenirs de l'Eurovision sont agréables (on espère que ce sera le cas pour La Zarra, la candidate française de 2023), l'expérience a pu être désagréable pour d'autres comme par exemple Bilal Hassani victime de harcèlement et d'homophobie. Patrick Fiori, quant à lui, a gardé un souvenir mitigé de sa participation en 1993 avec son titre Mama Corsica.

Patrick Fiori candidat à l'Eurovision : un mauvais souvenir ? 

Invité dans l'émission Les artistes remontent le temps, diffusée sur M6 en août 2019, Patrick Fiori avait longuement parlé de l'expérience Eurovision. Il y racontait notamment le moment où on lui a proposé de participer au concours, repéré à l'époque par François Valéry et Marie-France Brière, la directrice des variétés et divertissements de France 2. Il expliquait avoir eu "très très peur. Là, précisément, c'était 290 millions de personnes à l'époque qui regardaient l'Eurovision. Il y a quelqu'un qui, juste avant, a eu la merveilleuse idée de me dire "il y a 290 millions de personnes qui vont te regarder".

L'interprète de 4 mots sur un piano, que l'on connait aujourd'hui très à l'aise sur scène mais aussi en tant que jury dans The Voice Kids, a utilisé cette aventure stressante comme un tremplin pour sa carrière de chanteur : "J'avais déjà préparé des titres, j'avais du matériel. Mais il me fallait bien une vitrine, un démarrage." La suite, elle sera faite de succès et de bienveillance avec notamment le carton de la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans laquelle il interprétait le rôle principal de Phoebus, l'amant d'Esmeralda.

Patrick Fiori menacé physiquement à l'Eurovision !

Arrivé en quatrième position, Patrick Fiori a gardé longtemps secret un évènement intime qui lui est arrivé dans les coulisses du concours. Ce n'est que sur le plateau de C à Vous en septembre 2022 que l'artiste et ex-compagnon de Lara Fabian a avoué avoir perdu une place dans le classement. La cause ? La jalousie d'un adversaire ! Il a expliqué : "J'aurais dû finir 3e, je me suis embrouillé avec un pays, je tairai le nom."

"Un monsieur très jaloux, vraiment mal élevé qui a décidé de me plaquer contre le mur. Il a été agressif. Personne ne le sait ça." Des mots qui ont scandalisé l'animatrice Anne-Élisabeth Lemoine qui est revenue sur le sujet pour en apprendre plus sur la source de la dispute. Une révélation choc dont le principal concerné parle aujourd'hui avec du recul et le sourire aux lèvres.