Henri Guybet (87 ans) face à la mort : "La faucheuse est dans le coin..."
Henri Guybet, alias l'inoubliable Salomon dans "Les Aventures de Rabbi Jacob", a désormais 87 ans mais n'est pas près de prendre sa retraite ! Pourtant, l'acteur n'est pas épargné par les gros problèmes de santé. Il a donné de ses nouvelles.
Le temps a passé… et Henri Guybet a désormais 87 ans ! L'acteur lui-même a du mal à croire qu'il est presque nonagénaire. Invité dans l'émission de Jordan De Luxe ce 15 janvier 2024, l'ancien partenaire à l'écran de Louis de Funès s'est confié sur son rapport à l'âge, sa santé, sa retraite et ce qu'il devient.
Henri Guybet face à la mort : "La faucheuse est dans le coin"
Henri Guybet voit à quel point la vieillesse impacte sa vie au quotidien. "J'ai 87 ans, ça me fait drôle, Dans ma tête, j'ai 18 ans", a-t-il d'abord confié à Jordan De Luxe. Le comédien est toutefois réaliste face à la mort et sait que "la faucheuse est dans le coin" : "A quoi bon avoir peur de l'inévitable ? On sait bien à partir d'un certain âge qu'on a moins de projets que de souvenirs".
Il est également confronté à quelques soucis de santé. "J'ai fait une cruralgie, c'est-à-dire une sciatique puissance 10", a-t-il expliqué avant de préciser qu'il avait besoin d'une canne pour descendre les escaliers et effectuer quelques déplacements. "Mais bientôt, je ne m'en servirai plus", a-t-il plaisanté (ou pas).
Henri Guybet, prêt à prendre sa retraite ?
Ne lui parlez surtout pas de maison de retraite, il ne "se voit pas là-dedans" ! Quant à la fin de sa carrière de comédien, il ne l'envisage pas non plus. A l'instar de Pierre Arditi - qui a multiplié les malaises -, il souhaite continuer à monter sur scène aussi longtemps qu'il le pourra. Henri Guybet s'apprête d'ailleurs à jouer dans une pièce de théâtre au côté de son acteur de fils, Christophe Guybet. Il rêverait également de tourner à nouveau avec son ancienne amie la comédienne Miou-Miou, dont il n'a plus de nouvelles, et avec qui il avait joué dans le film Est-ce bien raisonnable ?, de Georges Lautner en 1981.
L'ancien interprète de Salomon dans le film culte Les aventures de Rabbi Jacob touche désormais 2500 euros de retraite par mois. Une pension mensuelle qu'il ne considère pas particulièrement "bonne", mais qui lui suffit. "J'ai ma maison payée, ma femme, mon fils et mon jardin. J'ai tout ce qu'il me faut", a-t-il assuré.