Isabelle Mergault, scandalisée : "Je vais noyer mon chien et mon chat dans la Marne"

Isabelle Mergault, scandalisée : "Je vais noyer mon chien et mon chat dans la Marne"

Isabelle Mergault a été outrée par les propos d'un expert tenus récemment sur LCI. L'actrice s'est exprimée sans filtre sur X (ancien Twiter), quitte à choquer par son franc-parler...

L'actrice française Isabelle Mergault ne manque pas de réagir à l'actualité sur son compte X (anciennement Twitter). La maman d'une petite fille adoptée d'origine nigérienne n'a pas sa langue dans sa poche. Et elle n'a pas pris de gants lorsqu'elle a souhaité commenter les déclarations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, sur LCI, qui a déclaré que les animaux domestiques étaient néfastes pour l'environnement...

Les chiens et les chats seraient néfastes pour l'environnement !

Selon François Gemenne, membre du GIEC : "Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat". Et de préciser : "On n'en parle jamais, car il y a plus de foyers en France qui possèdent un chat ou un chien que de foyers qui ont un enfant". 

En quoi les chiens et les chats seraient-ils mauvais pour l'environnement ? François Gemmenne a expliqué ses propos sur LCI : "Le chat est l'un des responsables de la perte de biodiversité, car il va chasser des oiseaux ou des petits mammifères. Les chiens sont une catastrophe pour le climat, car il faut les alimenter et une grande partie de la déforestation sert aux cultures qui vont servir aux aliments pour les animaux domestiques".

Isabelle Mergault réagit : "J'ai un chien et un chat. Je vais les noyer dans la Marne de ce pas !"

En plus d'être la maman d'une fille adoptive de 14 ans, l'actrice de 65 ans a également un chien et un chat. Les propos de François Gemmenne l'ont d'ailleurs fait réagir sur X (anciennement Twitter). Outrée par ces déclarations, elle a tenu à faire part de son indignation.

"J'ai un chien et un chat. Au nom de la biodiversité je vais les noyer dans la Marne de ce pas !", a-t-elle écrit de manière ironique (heureusement), avant d'ajouter, "Et puis c'est bien, parce que au nom de la biodiversité il y aura encore plus d'animaux abandonnés sur l'autoroute ou autre! Mais c'est au nom de la biodiversité !!".

Même si Isabelle Mergault n'était évidemment pas sérieuse, le spécialiste a tenu à souligner qu'il ne recommandait pas cette solution aussi radicale : "Les chiens et chats remplissent une fonction sociale importante. Ce sont aussi des compagnons. On est conscient de cela, mais il y a un vrai enjeu sur comment limiter l'impact du chat sur la biodiversité et du chien sur le climat, notamment via sa nourriture et son alimentation".