"Les gens qui pleurnichent pour 2 ans de plus" : Bernard de la Villardière, pro réforme des retraites, se fait dézinguer

Choquant... Interrogé au sujet de la clivante réforme des retraites, le journaliste et présentateur Bernard de la Villardière a attaqué les Français qui "pleurnichent" du report de l'âge légal à 64 ans au micro de Sud Radio. Il a bien évidemment été dézingué par les internautes.

"Les gens qui pleurnichent pour 2 ans de plus" : Bernard de la Villardière, pro réforme des retraites, se fait dézinguer
© Lafargue Raphael/ABACA

Elle est sur toutes les lèvres : la réforme des retraites. Le gouvernement d'Elisabeth Borne a fait adopter le projet de loi en force en ayant recours à l'article 49.3, suscitant la colère des députés de l'opposition qui ont alors déposé deux motions de censure dont une transpartisane emmenée par Charles de Courson. Ce lundi 20 mars 2023, la motion de censure déposée par LIOT à l'Assemblée nationale n'a cependant pas réunie le nombre de voix nécessaires pour faire basculer le gouvernement (il a manqué uniquement 9 voix). De 62 ans, l'âge légal actuel de départ à la retraite, on passe donc à… 64 ans. Depuis des semaines, des milliers de Français sont dans les rues en signe de contestation. 

Si de nombreuses personnalités se sont positionnées contre cette réforme (Valérie Trierweiler, Valérie Damidot, Agnès Jaoui, Corinne Masiero et même, dans une moindre mesure, Patrick Bruel) d'autres, plus rares, l'ont appuyée. C'est le cas du journaliste Bernard de la Villardière. Il a tenu des propos très clivants et s'est attiré les foudres de la Toile.

Bernard de la Villardière met de l'huile sur le feu : ce qu'il a dit de la réforme

Interrogé au micro de l'émission C'est Excellent sur Sud Radio, la star d'Enquête exclusive sur M6 a pointé du doigt ce lundi les "gens qui pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus". D'entrée de jeu, le ton est donné quant à ce qu'il pense du fait de forcer les gens à travailler deux années supplémentaires avant de pouvoir profiter de la retraite. Des propos qui mettent de l'huile sur le feu alors que la France enregistre déjà plusieurs soirées de manifestations sauvages et d'émeutes avec des dizaines d'arrestations.

Bernard de la Villardière, issu de la bourgeoisie de province et dont la famille possède carrément un château depuis des décennies, a ensuite détaillé le fond de sa pensée... en s'en prenant aux éboueurs (comme Carla Bruni-Sarkozy). "Quand j'entends dire : 'Les éboueurs, c'est terrible parce qu'ils vont partir à la retraite à 59 ans', a déclaré le journaliste. Mais personne n'est obligé d'être éboueur toute sa vie ! C'est là où la société est mal faite. On devrait dire à un éboueur au-delà de quarante ans, s'il a fait son métier pendant dix-quinze ans, il faut lui offrir autre chose." 

Bernard de la Villardière, qui n'a toujours pas pris sa retraite à 64 ans, justifie, comme la droite le fait, ses propos en expliquant que les Français ne travaillent pas autant que dans les autres pays. "Ça me désespère un peu parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde, a continué le journaliste. Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé dans le monde par semaine c'est 60 heures, on est à 35 heures. C'est très très loin." Peut-être que les Français dans la rue défendent un modèle social unique au monde constamment remis en cause gouvernement après gouvernement ?

Dézingué par les internautes

Celui qui est donc châtelain et un aisé présentateur a été sévèrement taclé après sa prise de parole polémique. "Venez découvrir le monde des ouvriers, des métiers pénibles et on verra sur vous tenez toujours le même discours" ; "Il a raison : les enfants Congolais travaillent 90 h/semaine dans les mines de coltan. 'Le travail rend libre' ! Espèce de naze qui pleurnicherait si on lui rayait sa voiture..." ; "Maintenant, prends un marteau piqueur, mets-toi derrière un camion à bennes à ramasser des poubelles, essayes carreleur, caissier, charpentier, une année et on en reparle" ; "Je voudrais que ces gens aillent nettoyer les toilettes des centres commerciaux et on verrait déjà si ils peuvent tenir deux jours de plus.... alors deux ans ! Propos indécents" ou encore "Le mec passe son temps à voyager pour faire des reportages à deux balles, puis se contente de marcher face caméra et de poser trois questions. C'est clair qu'il peut nous donner des leçons sur le travail après" peut-on lire parmi un flot de commentaires.

Bernard de la Villardière apporte la solution pour le travail (recette magique contre le chômage)

Le journaliste de M6 a un message à faire passer aux jeunes. "On est aujourd'hui à une génération, à une époque où on va changer, c'est ce que je dis souvent aux jeunes de moins de trente ans : 'Tu sais, tu vas changer de métier deux ou trois fois dans ta vie'. Avec la formation continue, avec les réseaux sociaux mais aussi les moteurs de recherche, l'éducation est à la portée de tout le monde."

Pour rappel, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans était de 17,4% en janvier dernier.