Patrick Bruel tacle le gouvernement : réforme des retraites et 49-3, son inattendu coup de gueule !

Patrick Bruel monte au créneau ! Invité de "Quelle époque !", le chanteur a donné son avis sur la très décriée réforme des retraites, sujet sur lequel peu de stars se sont engagées... Et plus précisément sur l'utilisation par le gouvernement du 49-3, suscitant plusieurs nuits de manifestations et d'émeutes. Deux motions de censure sont soumises au vote ce 20 mars 2023.

Patrick Bruel tacle le gouvernement : réforme des retraites et 49-3, son inattendu coup de gueule !
© ABACA

Est-ce la fin du gouvernement d'Emmanuel Macron ? Ce 20 mars, les députés doivent voter deux motions de censure - une du RN et une de Liot - à l'Assemblée nationale après l'utilisation par Elisabeth Borne du 49-3 pour faire passer en force la clivante réforme des retraites (passant l'âge légal de départ de 62 à 64 ans). Une réforme largement rejetée par les Français comme le démontrent tous les sondages... Il faut précisément 287 voix pour faire tomber le gouvernement. Le président envisage une dissolution s'il est désavoué par les députés....

Le 18 mars, Léa Salamé recevait Patrick Bruel sur le plateau de son émission de deuxième partie de soirée, Quelle époque !. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le chanteur adoré des Français n'a pas gardé sa langue dans sa poche concernant ce qu'il pense de la manière d'agir du gouvernement quant à cette réforme.

Patrick Bruel dénonce la "fracture" choisie par le gouvernement

Venu défendre son dernier album en date, Encore une fois, sorti le 18 novembre 2022, Patrick Bruel en a donc profité pour donner son avis sur le débat qui divise le plus les Français en ce moment : la réforme des retraites. L'interprète de Qui a le droit s'est notamment interrogé sur la nécessité de mener à bien cette réforme maintenant, alors que de très nombreux Français défilent dans les rues. "Est-ce qu'il était obligatoire de faire maintenant la réforme des retraites ? On ne pouvait pas la décaler, remettre le débat sur la table, renouer le dialogue ?", s'est-il d'abord interrogé.

Au sujet du très décrié outil 49.3, l'artiste âgé de 63 ans s'est d'abord montré mesuré : "Ce 49.3 est constitutionnel, ça ne se discute pas, qu'il soit adressé à des parlementaires …". Avant de reprendre : "Mais là, en l'occurrence, là il n'y a pas que les parlementaires, il y a le peuple qui est dans la rue, il y a le peuple qui s'exprime. Il y a des gens qui sont en colère… Comment est-ce qu'ils ne peuvent pas prendre cette décision comme une offense ? Je pense que ça aurait été peut-être intéressant, en tout cas utile, de calmer les choses, de calmer le débat (…)". Puis de conclure : "Il y a quelque chose qui a crispé. On a choisi une fracture".

Comme Patrick Bruel, plusieurs autres célébrités ont d'ores et déjà critiqué ou carrément même pris position contre cette fameuse réforme des retraites, Adèle Haenel, Corinne Masiero, Valérie Daidot, Valérie Trierweiler, Annie Ernaux et Jean-Pierre Darroussin notamment... 

Une nouvelle journée de mobilisation d'ampleur est d'ailleurs prévue ce jeudi 23 mars partout en France. Avant ça, le gouvernement sera confronté à une motion de censure transpartisane qui, si elle reçoit plus de la moitié des suffrages des députés, fera tomber le gouvernement Borne. 

Patrick Bruel clash Eric Zemmour sur le plateau de Léa Salamé

Un peu plus tard dans l'émission, celui qui reprendra la route en février 2024, avec deux dates exceptionnelles à l'Accor Arena de Paris les 14 et 15 mars 2024, a eu de vifs échanges avec Eric Zemmour venu présenter son nouveau livre.

Agacé par l'homme politique d'extrême droite et candidat défait à la présidentielle ainsi qu'aux législatives, Patrick Bruel lui a très vite tenu tête. "Pourquoi avoir axé tout votre discours, toute votre campagne, sur la division ? Vous divisez au lieu de rassembler les gens, vous divisez les gens", lui a-t-il d'abord lancé. Avant d'ajouter, toujours en direction leader du parti Reconquête : "Pourquoi surfer sur les peurs ? (…) Et mettre tous les musulmans dans le même sac ?". Vous l'aurez donc compris, ce soir-là, Patrick Bruel semblait décidé de se casser la voix sur les sujets les plus délicats.