Patrick Bruel abuse-t-il de sa notoriété pour des passe-droits ? "J'ai tendance à oublier que..."

Patrick Bruel a beau être célèbre en France depuis des décennies, le chanteur oublie parfois qu'il est un "personnage public". L'artiste de 63 ans s'est confié auprès de "Madame Figaro"...

Patrick Bruel abuse-t-il de sa notoriété pour des passe-droits ? "J'ai tendance à oublier que..."
© SADAKA EDMOND/SIPA

Patrick Bruel a accédé à la célébrité dans ses jeunes années. Dès les années 80, la "Bruelmania" s'est emparée du public français et depuis, le chanteur n'a plus jamais connu l'anonymat dans l'Hexagone. Mais malgré ces décennies de notoriété, l'interprète de Marre de cette nana-là a tenté de ne jamais laisser ses chevilles enfler.

Patrick Bruel : ce qu'il ne fait pas (malgré sa notoriété)

Le chanteur âgé de 63 ans, qui sort son nouvel album Encore une fois, a gardé des réflexes qui datent de la période de sa vie à laquelle il n'était pas encore connu de tous les Français. "Dans la vie de tous les jours, j'ai tendance à oublier que je suis un personnage public, avec ce que cette notoriété peut parfois générer chez les gens", a confié l'artiste à Madame Figaro. Privilégié, Patrick Bruel ? Il essaie en tout cas de ne pas abuser de sa célébrité et semble ne pas avoir le melon malgré ses tubes, ses milliers de fans et ses millions de disques écoulés. "Mais jamais je n'utilise mon statut à mauvais escient, ni pour une réservation au restaurant, ni pour doubler dans les files d'attente aux télésièges", a assuré Patrick Benguigui, de son vrai nom. Une star oui, mais avec les pieds sur terre !

"Il y a du boulot !" Patrick Bruel est-il "pénible" ?

Peu sûr de lui, l'ex-époux d'Amanda Sthers, avec qui il a eu deux fils - Oscar, 20 ans, et Léon, 18 ans -, se remet constamment en question et reçoit la critique constructive. "J'aime entendre que je suis exigeant. Evidemment, cela peut vouloir dire que je suis pénible, mais, de manière générale, les critiques qui me contentent sont celles qui servent à m'améliorer", a-t-il expliqué à Madame Figaro. En tout cas, le chanteur est exigeant avec lui-même. Lorsqu'il se regarde dans le miroir, Patrick Bruel se "dit qu'il y a du boulot". Et d'expliquer : "Je ne suis pas très indulgent avec moi, je me préfère en mouvement".

Patrick Bruel, de retour sur sa terre natale

L'interprète de Casser la voix a la tête pleine de projets. Il a d'ailleurs récemment réalisé un rêve d'enfance : celui de revenir en Algérie, le pays qui l'a vu naître et qu'il a quitté à seulement trois ans pour s'installer en France avec sa mère. Patrick Bruel a donc atterri à Tlemcen, sa ville natale, le 1er février. Au cours de ce voyage, il visite le quartier et l'école de son enfance. Un véritable retour aux sources qu'il désirait ardemment. 

Patrick Bruel en Algérie avec sa mère : PHOTO émouvante

Ce 2 février, Patrick Bruel a d'ailleurs partagé un bout de son voyage avec ses abonnés Instagram. Le chanteur de 63 ans a posté une photo sur laquelle on l'aperçoit au côté de sa mère, dans sa ville natale, Tlemcen. L'artiste a légendé ce cliché avec les paroles du refrain de sa chanson : "Je reviens/ Comme on s'était promis/ Comme tu m'avais appris/ L'amour de ce pays".

​​​​​​​"Pendant que j'écrivais ma chanson Je reviens, j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie et qui plus est avec ma maman. C'était un signe pour moi. Donc on est en train de préparer ce voyage que j'ai fantasmé, que j'ai imaginé", avait expliqué le chanteur en novembre 2022 auprès de RTL.