Son père "explosé" sur un pare-brise : Julien Courbet réagit à l'affaire Palmade (et ne lui souhaite pas la prison)...

Invité dans l'émission "C à vous" sur France 5, le 28 février, Julien Courbet a réagi à son tour à l'affaire Palmade. Selon lui, l'humoriste ne bénéficierait pas d'un traitement de faveur, bien au contraire. Pour appuyer ses propos, il est revenu sur un drame familial pour lequel le responsable n'a pas passé "un seul jour en prison".

Son père "explosé" sur un pare-brise : Julien Courbet réagit à l'affaire Palmade (et ne lui souhaite pas la prison)...
© BENAROCH/SIPA (publiée le 01/03/2023)

Le dramatique accident de la route causé le 10 février dernier par Pierre Palmade réveille de vieux fantômes chez certains... Invité sur le plateau de C à vous (France 5), Julien Courbet est revenu sur la mort de son père, tué par un automobiliste alcoolisé. "Il venait juste d'être à la retraite. Il marche sur le trottoir et un homme qui avait bu au volant prend le virage à fond, le fauche, le fait exploser... Il n'y a pas d'autres mots. Il le laisse par terre et se sauve", s'est remémoré l'animateur, initialement venu faire la promotion du nouvel épisode de l'émission Arnaques !, diffusée sur M6. Julien Courbet n'était alors âgé que de 28 ans quand son papa est décédé.

L'homme seulement condamné à 3 mois de prison avec sursis

Si celui qui a aujourd'hui 58 ans reste marqué à vie par cet événement, un autre détail de ce jour tragique lui laisse une profonde amertume : "Après s'être sauvé, il va à la police pour faire croire qu'on lui a volé sa voiture. Mais les policiers ont trouvé son comportement bizarre et à 5 heures du matin, sont allés perquisitionner chez lui et ont trouvé les clés de la voiture. Il a tout avoué." Et de préciser que cet homme "n'a pas été un seul jour en prison", mais a écopé de 3 mois avec sursis

L'occasion pour Julien Courbet de rebondir sur le cas de l'humoriste Pierre Palmade, dont la cour d'appel de Paris a décidé de son placement en détention provisoire dans l'attente de son procès après l'accident de voiture qu'il a provoqué sous l'influence de la cocaïne.

Pierre Palmade défavorisé par sa notoriété ?

Revenant à Pierre Palmade, dont il juge les agissements "inadmissibles et impardonnables", le père de Lola, 22 ans, tient à préciser aux personnes qui s'insurgeraient d'un éventuel traitement de faveur que "malheureusement, on ne va pas en prison quand on a fait ça". "Il n'a pas eu un traitement particulier parce qu'il était connu. Il a même peut-être eu un traitement en défaveur", conclut-il.

Un avis partagé par l'ancien chroniqueur d'On n'est pas couché, Charles Consigny. "Pierre Palmade est davantage victime de sa notoriété qu'il n'en bénéficie. Si c'était un citoyen lambda dans cette affaire, il n'y aurait pas eu une telle enquête, il n'y aurait pas eu de bracelet électronique, et la question ne se poserait pas de l'incarcérer (…) Il n'aurait même pas été déféré en comparution immédiate parce qu'on aurait voulu attendre de savoir ce qu'il en était du statut de ce fœtus mort dans l'accident. Donc il aurait comparu plus tard en attendant tranquillement chez lui son audience. L'exposition médiatique lui porte préjudice", a-t-il clamé sur RMC.

L'accompagnement thérapeutique et la sensibilisation, mieux que la prison pour Julien Courbet

Pour autant, et alors que la cour d'appel de Paris a ordonné lundi le placement en détention provisoire de Pierre Palmade, Julien Courbet estime que pour lui comme pour l'homme qui a tué son père, la prison ne sert à rien. "Ce qu'il faut, c'est qu'il se soigne", insiste-t-il.

"Il a vu exploser mon père sur le pare-brise, donc je pense qu'il va toute sa vie dormir avec ça", ajoute l'animateur au sujet du responsable de son propre drame familial. "Je vous jure que je l'aurais accompagné pour qu'il aille dans les écoles, dans les facs, expliquer ce qui s'est passé" et sensibiliser les plus jeunes aux dangers de l'alcool au volant, va-t-il jusqu'à dire.