"Sensible à ce sujet..." : Mylène Farmer se livre sur sa "fin de vie", ce qu'elle souhaite pour sa mort...

Mylène Farmer sort son nouvel album, "Emprise", ce 25 novembre 2022. La chanteuse aussi discrète que charismatique a fait de rares confidences auprès du "JDD" sur la fin de vie, l'emprise, ses angoisses et ce qui la met dans une "colère noire".

"Sensible à ce sujet..." : Mylène Farmer se livre sur sa "fin de vie", ce qu'elle souhaite pour sa mort...
© Vianney Le Caer/AP/SIPA

Mylène Farmer évoque rarement les sujets graves et intimes. Mais l'artiste âgée de 61 ans, qui sort son album Emprise le 25 novembre, s'est exprimée auprès du Journal Du Dimanche, ce 20 novembre, sur la fin de vie, un sujet sensible qui cristallise les tensions dans l'actualité ; le débat sur l'euthanasie en France avance difficilement et a notamment été relancé il y a peu par Line Renaud. Face à la mort, que voudrait Mylène Farmer si elle était dans une situation insupportable ? "Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. [...] Demander qu'on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais pour moi", a-t-elle confié.

L'interprète de Sans Contrefaçon a également exprimé son admiration pour la psychologue Marie de Hennezel, qui se bat pour l'amélioration des conditions de fin de vie, notamment pour les malades du VIH. "Il y a quelques années, j'ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d'être soutenues et accompagnées", a-t-elle expliqué.

Mylène Farmer : ce qui la met "dans une colère noire"

Dans ce nouvel opus, l'emprise est évidemment un thème que la chanteuse explore tout particulièrement. "Ce thème s'est imposé à moi en dehors de toute actualité. Qui n'a pas croisé le chemin d'une personne dite perverse narcissique ? Qui n'a pas été un jour sous l'emprise d'une telle personne ? C'est un thème qui me bouleverse et me met dans une colère noire", a confié la chanteuse, qui a récemment dévoilé le clip de son single Rayon vert.

La chanteuse considère que notre société est quelque peu prise en otage et n'hésite pas à montrer des facettes plus sombres dans cet opus. Elle a déploré, toujours auprès du Journal Du Dimanche : "Je trouve le thème de l'emprise universel. Il y a une forme d'emprise dans tous les domaines où le libre arbitre, la libre-pensée, sont mis à mal (...) Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l'on assiste à la fin d'un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental. Un monde nouveau se profile dont on ne connaît pas bien les contours. La seule certitude c'est que le passage (...) risque de se faire dans la violence. C'est très angoissant". 

Mylène Farmer voulait "tout arrêter" : sa "source d'angoisse"

Malgré tout, Mylène Farmer ne tient pas à hisser haut ses combats et devenir l'étendard d'une cause. "J'ai choisi la voie de la vie privée [c'est d'ailleurs derrière les murs impénétrables de la Villa Montmorency qu'elle a longtemps habité à Paris avant de déménager, ndlr], je n'éprouve pas le besoin de faire connaître mes engagements. Ils existent mais restent anonymes. Je comprends tout à fait les artistes qui se font porte-parole mais cela ne correspond pas à ma personnalité", a-t-elle assuré.

L'interprète de Désenchantées s'est également livrée sur son processus de création : "Il y a cette question existentielle : qu'est-ce qui est important dans ma vie ? Pendant longtemps j'ai été incapable d'écrire un seul mot. Je pensais tout arrêter. Puis c'est arrivé d'un seul coup. J'étais comme la marée montante". Une fin de carrière ? Mylène Farmer ne souhaite pas y songer. "Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse pour moi. Le présent reste mon refuge", a-t-elle conclu.

Mylène Farmer sur scène : de retour avec la tournée Nevermore 2023

Alors que beaucoup de fans avaient cru que les spectacles donnés en 2019 à Paris La Défense Arena étaient ceux des adieux, il n'en est rien. Mylène Farmer a annoncé une nouvelle série de concerts avec la tournée intitulée Nevermore 2023, qui passera par plusieurs stades en France. La tournée se tiendra du 3 juin au 29 juillet 2029. La chanteuse donnera notamment deux show au Stade de France. Elle est aussi attendue à Lille, Nantes, Marseille, Bordeaux ou encore Nice, Lyon...