JoeyStarr (Le Remplaçant) : Vrai nom, Frères cachés, Femmes de sa vie, Nicoletta... Ce que vous ne savez pas

Carton d'audience au printemps dernier, la série "Le Remplaçant" est de retour ce lundi 21 mars sur TF1, avec un JoeyStarr plus crédible que jamais dans le rôle d'un prof atypique. Découvrez les secrets du rappeur devenu acteur.

JoeyStarr (Le Remplaçant) : Vrai nom, Frères cachés, Femmes de sa vie, Nicoletta... Ce que vous ne savez pas
© ISOPIX/SIPA

Tout ce qu'il touche semble se transformer en or. JoeyStarr, 54 anssuperstar du rap français, poursuit sa reconversion réussit face caméra. Dans Le Remplaçant, la nouvelle série à succès de TF1, il incarne le professeur de français Nicolas Valeyre aux méthodes d'apprentissage étonnantes. Après le succès des deux premiers épisodes diffusés en avril 2021, vous pouvez retrouver ce lundi 21 mars deux inédits. Un rôle sur-mesure pour la tête d'affiche, comme JoeyStarr l'expliquait au moment des premières diffusions. "J'avais cette idée en tête depuis un moment. Elle m'était venue en entendant aux infos que l'éducation nationale manquait de personnel et que les conditions pour pouvoir enseigner s'élargissaient aux bacheliers qui devaient juste compléter leur formation par un stage. Je me suis dit que cela ouvrait la porte à des profs différents."

JoeyStarr : "Nicolas Valeyre est du genre rentre-dedans"

Nicolas Valeyre, un prof de son temps campé par un JoeyStarr au sommet de son art. Comme l'expliquaient les jeunes avec qui il a tourné dans une interview accordée au Parisien, l'acteur est "un vrai gentil", bien loin de son image de bad boy, tout en grillz, ces prothèses dentaires dorées qui parachèvent le look des rappeurs US. Un acteur bosseur, prêt à leur faire répéter leurs textes et à les rebooster. Un peu comme son rôle à l'écran de prof aux méthodes atypiques, qui place l'humain au coeur des interactions avec ses élèves. Pour décrire son personnage, l'artiste pluriel précise: "Plutôt du genre rentre-dedans, il s'en prend finalement lui aussi plein la figure. Il est rattrapé par la réalité du terrain mais également par le système éducatif. Désarçonné, il ne lâche pas l'affaire et finit par s'adapter."

JoeyStarr dans le rôle d'un prof de Français, une mise en abîme de sa propre histoire, ou comment le chanteur a réussi à mettre des mots sur ses maux? S'il campe sur petit écran un passeur de savoirs d'un nouveau genre, JoeyStarr confie volontiers ne pas avoir vécu ses années à l'école de la même façon. "J'ai croisé des enseignants compétents pour léguer leur savoir mais je n'étais pas disposé à le recevoir. Aujourd'hui, je dis à mes enfants qu'ils vont à l'école pour eux, pas pour nous rassurer."

Quand Didier Morville devient JoeyStarr, avec deux "r"

Révélé grâce à son groupe NTM dans les années 1990, Didier Morville devient JoeyStarr sur scène. Un choix de pseudonyme qu'il expliquait en 2010 dans les colonnes de L'Express. "Joey, le nègre qui avait le droit de rentrer dans la maison du maître, contrairement au nègre des champs." Pour Starr, l'artiste précise: "j'ai cohabité avec le graffeur JonOne. Il s'amusait avec ce nom de Joey et rajoutait des superlatifs : Joeytissime, Joeyisme, Joeyssimo. Il a trouvé Joeystarr. Ça m'a plu. J'ai rajouté un deuxième r." Un deuxième R, que l'on retrouve également dans ses autres pseudos, comme Jaguarr Gorgone, ou encore Double R. Mais derrière son franc-parler, sa grande-gueule auto-proclamée ou encore son "authenticité", comme le décrit son manager Sébastien Farran, se cache en réalité un artiste aux blessures d'enfance.

JoeyStarr, son enfance abîmée dans Le Petit Didier

Didier Morville de son vrai nom n'a pas de souvenirs d'une enfance joyeuse. À la séparation de ses parents, JoeyStarr - aujourd"hui papa comblé de Matisse, 17 ansKhalil, 15 ans (nés de son union avec Leila Dixmier) et de son petit dernier Marcello né en 2015-, se souvient de la violence quotidienne d'un père sans limite.

Dans Le Petit Didier, un ouvrage intime et bouleversant publié à l'été 2021, JoeyStarr revient sur les drames de son enfance dont il n'avait alors pas conscience: "J'ai réalisé sa violence lorsque j'ai été père à mon tour, confiait-il à Paris MatchEn voyant grandir mes enfants, je me suis demandé comment ce mec avait pu lever la main sur moi et jouer au football. Le ballon, c'était moi. Je ne lui parle plus depuis mes 25 ans. Aujourd'hui, j'en ai 53 et je suis un inadapté de la vie."

Malgré la violence, et avec le succès de ses débuts, JoeyStarr part en quête de la reconnaissance paternelle, en vain. "Quand il m'a mis dehors, j'ai eu l'envie de revenir pour lui dire: "Regarde, j'ai réussi !" Mais il m'a toujours tout renvoyé à la gueule. Plusieurs fois, j'ai tenté." 

JoeyStarr : ses frères cachés

Si le petit Didier vit avec son père après la séparation de ses parents, il ne verra plus sa mère pendant vingt ans. Lors de leurs retrouvailles, JoeyStarr redécouvre une image maternelle, et dans son giron une fratrie. "J'ai grandi comme un enfant unique. Mais j'ai trois frères et je l'ignorais. Ma mère est fière de m'avoir retrouvé."

Des rencontres fortuites, "en chemin", comme le rappeur l'explique au micro d'Europe 1. "J'ai rencontré tous mes frères en chemin, je les ai découverts à différentes périodes de ma vie". Hasard, coïncidence, son frère aîné est lui aussi bien connu du milieu Hip Hop. Sous le pseudo Lion Scott, il anime battles et autres concerts. Un autre de ses frères, baptisé Morvilous, a lui aussi rejoint son crew puisqu'ils forment ensemble le groupe de rap B.A.G.A.R.R.E.

JoeyStarr : son histoire d'amour avec Maïwenn

Si les médias ont pu faire les gros titres de ses amours tumultueuses, il y en a une qui a su rester discrète: son histoire avec la réalisatrice Maïwenn. Et pourtant, celle-ci aura changer le cours de la vie du chanteur. En 2011 sort sur grand écran un film désormais culte, Polisse. Derrière la caméra, la brune sylphide, ex-femme de Luc Besson. Regard caméra, on découvre la face cachée de JoeyStarr, un Didier Morville juste et sincère. Poignant. "Maïwenn m'avait vu avec mon gosse, poursuit-il dans les colonnes de L'Express. J'ai ce côté Didier, casanier, qui fait les courses et la cuisine. Elle m'a demandé de le jouer dans son film. Cela m'a amené aux Césars. Quand j'y suis allé, je sortais juste du placard. Le film de Maïwenn m'a ouvert des horizons."

Une relation dont les protagonistes auront réussi à cultiver le secret. Interrogée récemment par Léa Salamé dans le podcast Femmes Puissantes, Maïwenn a confié du bout des lèvres: "C'est un homme très, très viril, très libre, il n'aime pas qu'une femme le dirige, c'est aussi simple que ça". 

JoeyStarr sur Nicoletta : "J'ai trouvé mon équivalent en femme"

Plein de surprises, JoeyStarr n'est pas à une contradiction près. Car impossible de vouloir cataloguer l'artiste, devenu rappeur, devenu acteur. Il se faufile tel une anguille et remonte les courants de toutes les prévisions. Comme lorsqu'il fait une autre rencontre déterminante dans sa carrière... En 2012, l'enfant terrible du rap français, reprend Mamy Blue de Nicoletta. "On s'est retrouvés lors d'une soirée hommage à Ticky Holgado, raconte Nicolleta au Parisien. Les musiciens ont joué " Mamy Blue ". Je suis montée sur scène et Didier nous a rejoints aussi."

Un véritable coup de foudre entre deux artistes que tout semble pourtant séparer. "JoeyStarr, c'est du Rimbaud!", dira pourtant de lui la septuagénaire. Pour l'occasion, il reprend son tube et va jusqu'à l'inviter à participer à son album. "C'est une bombe nucléaire, un avion de chasse! J'ai trouvé mon équivalent en femme!", s'enthousiasmait alors JoeyStarr. Un artiste décidément insaisissable, qu'on ne remplacerait pour rien au monde.