Alain Souchon "se fout" de The Voice et se confie sur l'Alzheimer de sa mère

Alain Souchon n'est pas tendre avec The Voice et la télévision. Le chanteur de 77 ans a dézingué le programme (bien qu'il soit fan de l'un des coachs) et a fait de poignantes confidences sur la maladie d'Alzheimer de sa mère...

Alain Souchon "se fout" de The Voice et se confie sur l'Alzheimer de sa mère
© Alain Souchon en 2019 par SADAKA EDMOND/SIPA

Vous ne risquez pas de voir Alain Souchon sur le fauteuil rouge de The Voice de sitôt.... Le chanteur de 77 ans, invité de l'émission On refait la télé, sur RTL, avec son fils de 49 ans, Pierre, a répondu à Eric Dussart, qui estimait qu'il ferait un bon coach dans l'émission. "Non pas du tout! Non, mais non! On ne peut pas donner de conseils à Alain Bashung. 'Tiens-toi comme ça Alain Bashung. Pour faire tes chansons, il faut faire comme ça.' Alain Bashung, c'est Alain Bashung", a lâché l'interprète de Foule Sentimentale, qui considère qu'il est difficile, voire impossible, de coacher un artiste.

The Voice ? Alain Souchon "s'en fout"

Et d'ajouter: "Véronique Sanson, vous n'allez pas lui dire: 'il faut jouer du piano comme ça.' Même quand elle débutait, on n'avait pas à lui dire, c'est comme ça". Le fidèle ami de Laurent Voulzy ne porte pas l'émission dans son cœur. "Ce qui est intéressant dans la chanson française, c'est Alain Bashung, c'est Véronique Sanson. Des gens comme ça. Qu'on trouve des gens qui chantent des chansons américaines de manière puissante, on s'en fout! Ces émissions-là, je m'en fiche", a-t-il assuré. D'ailleurs le chanteur n'a jamais été contacté pour endosser le rôle de coach. "C'est très bien comme ça", a-t-il conclu.

Alain Souchon : pourquoi il n'aime pas la télé

Mais The Voice n'est pas la seule émission à laquelle il ne souhaite pas participer: "Je ne suis pas fait du tout pour faire de la télévision", a expliqué l'interprète de Allô maman, bobo. "À la télévision, il faut être ou beau ou drôle ou avoir quelque chose à dire. Et moi, je n'ai aucun de ces trucs-là", a-t-il détaillé.

L'artiste, qui apprécie toutefois la radio, a également précisé: "Faire de la télé, c'est obligé dans mon métier, pour vendre les disques. Ça se fait comme ça, tous les gens qui vont à la télé, c'est pour vendre quelque chose, soit un bouquin, soit un disque… Alors j'y vais parce que je suis obligé mais sans ça…"

Alain Souchon, fan de Vianney

Si Alain Souchon n'est pas un fan de The Voice, il apprécie particulièrement l'un des coachs de l'émission. "Vianney, il a quelque chose de vous un peu, non?", a demandé Eric Dussart. La réponse du chanteur ne s'est pas fait attendre: "Je l'aime beaucoup! Son côté propre sur lui, catholique et tout, c'est tellement en contradiction avec le truc je m'en fous de tout, je ne me lave pas... Et puis, de le voir tout seul avec sa petite guitare devant 10.000 personnes, il est formidable".

Alain Souchon, face à l'Alzheimer de sa mère : tristes confidences

Alain Souchon a également évoqué le drame de sa vie, la maladie d'Alzheimer de sa mère, Madeleine Lemaître, aujourd'hui décédée. Le 14 mars, à l'Olympia, le chanteur se produira sur la scène de la 15e édition du Gala de la Fondation Recherche Alzheimer (dont son fils Pierre est le directeur artistique) aux côtés d'autres artistes, tels que Clara Luciani, Laurent Gerra, Carla Bruni ou encore Pascal Obispo. 

Auprès de Télé 7 Jours, le chanteur a évoqué les douloureux moments qu'il a vécues aux côtés de sa mère malade: "Ma maman, elle ne me reconnaissait plus. Elle m'appelait même Jacques Chirac! Chaque fois qu'on allait lui rendre visite, on repartait avec le cafard, avec tristesse. C'est comme une mort avant la mort".

Alain Souchon, "très atteint" par la maladie de sa mère

"On fait vivre les gens beaucoup plus longtemps, le corps va plus loin, mais souvent l'esprit ne suit pas. Alors ça se mélange un peu avec la sénilité. Mais avec Alzheimer, s'ajoute de la méchanceté et de l'agressivité vis à vis des autres. Moi j'avais été très atteint de voir ma mère comme ça. Et quand je l'entendais dire que c'était 'l'arrivée du Tour de France' devant sa fenêtre, ça ne me faisait pas rire", a poursuivi Alain Souchon.