Alain Souchon : ce qu'il ose demander à Françoise, sa femme depuis 50 ans

Alain Souchon a raconté au JDD sa triste enfance marquée par des drames et secrets, son rapport à l'alcool et le cadeau empoisonné que lui a fait Voulzy. Le chanteur de 77 ans a également parlé télé, pizza, rillettes et révélé pourquoi son épouse le trouvait "rasoir"... "Prison" et vie de famille.

Alain Souchon : ce qu'il ose demander à Françoise, sa femme depuis 50 ans
© Alain Souchon en avril 2018 par PLEFLOCH/MELIN PASCAL/SIPA

Alain Souchon a eu une enfance mouvementée... mais pas dans le bon sens du terme. "Ce n'était pas très drôle dans ma famille", a-t-il confié au JDD. "Ma mère a été mariée deux fois, avec deux professeurs agrégés. J'ai grandi jusqu'à l'âge de 7 ans avec celui que je pensais être mon père, puis nous sommes partis vivre avec mon père biologique jusqu'à ce qu'il se tue dans un accident de voiture", a expliqué le chanteur de 77 ans. Heureusement, l'artiste garde aussi des souvenirs joyeux de son enfance. Il s'est remémoré ses vacances passées dans le Loir-et-Cher chez ses grands-parents: "Ils avaient une grande maison au milieu des bois. On se régalait d'un gigot, puis je m'échappais dans la forêt. Je grimpais dans les arbres, je construisais des cabanes, je m'inventais une vie d'aventurier. C'était mon refuge".

Alain Souchon rêvait d'un "autre monde" loin de sa "prison" 

Etant jeune, Alain Souchon a été enfant de cœur. "Puis la foi m'a quitté quand j'ai découvert les Rolling Stones", a-t-il déclaré avant de préciser "qu'il reste toujours une présence un peu magique".
Aujourd'hui, c'est toujours dans le Loir-et-Cher, à Blois, qu'il retrouve la sérénité, dans sa maison de campagne. "Paris est une œuvre d'art et une prison. Je m'en échappe dès que je peux. J'adore prendre ma voiture et arriver dans un autre monde, avec d'autres paysages, d'autres odeurs, manger des rillettes aussi. Attention, pas les rillettes du Mans, que je trouve trop grasses. Non, je parle des rillettes de Blois, filandreuses, sèches, avec un délicat goût de noisette", a expliqué l'artiste qui a soif d'idéal... 

Alain Souchon, blessé et aux urgences à cause d'un cadeau de Laurent Voulzy

A Blois, il reçoit parfois ses amis, dont le célèbre Laurent Voulzy, avec qui il a noué un lien solide depuis des décennies. Mais cette amitié lui a parfois joué de sacrés tours... Un jour, le chanteur lui avait offert... un âne! "Au moment de chevaucher l'animal, il s'est mis à ruer, j'ai valsé dans les airs… Résultat, deux côtes cassées alors que j'étais en tournée", s'est-il souvenu auprès du Journal Du Dimanche. Alain Souchon avait donc dû être brièvement hospitalisé. Merci qui?

Alain Souchon : pourquoi sa femme le trouve "rasoir"

Dans le Loir-et-Cher, il apprécie également les longues randonnées au grand désarroi de son épouse depuis 50 ans, Françoise, qui aurait certainement préféré que son chanteur de mari trouve une activité moins contraignante! "Marcher est une hygiène de vie. Je prends une carte d'état-major, je fixe un point à 20 kilomètres, et une fois arrivé à destination j'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher en voiture. Elle me trouve rasoir", a-t-il raconté avec humour.

Alain Souchon : ce qu'il pense de l'alcool

S'il aime se revigorer à Blois, le père de Charles (surnommé Ours), 43 ans, et de Pierre, 49 ans, apprécie toutefois les dimanches passés dans la capitale où il s'amuse à "embêter" ses "enfants et petits-enfants": "Je les emmène au jardin du Luxembourg. J'aime cette banalité de la vie. Je peux dîner chez des amis ou les recevoir, aller au resto avec ma femme ou bien rester devant la télévision avec une pizza".
Et lorsqu'il est en tournée, l'interprète de Foule Sentimentale n'a pas un emploi du temps Rock'n'Roll: "On fait de la route, je dors toute l'après-midi pour préserver ma voix. Une fois l'adrénaline du concert retombée, je dîne seul et retrouve ma chambre d'hôtel. Je ne vais même pas me soûler, l'alcool m'a toujours donné mal à la tête".