Alain Souchon parle au Monde de son "couple avec Voulzy", de la mort et de sa "tête éclatée"

A 75 ans, Alain Souchon revient avec un nouvel album "Ame fifties" et une tournée. L'artiste s'est confié au "Monde" sur son enfance, ses débuts chaotiques et les drames de sa vie.

Alain Souchon parle au Monde de son "couple avec Voulzy", de la mort et de sa "tête éclatée"
©  SADAKA EDMOND/SIPA

On ne présente plus ce chanteur de variété aux cheveux de feu, qui forme un "couple" comme il le dit lui-même, avec Laurent Voulzy depuis des décennies. Alain Souchon, 75 ans, n'est pas prêt d'enterrer sa gouaille et ses jeux de mots qui font le succès de sa carrière depuis maintenant 45 ans. Lors d'un entretien au Monde, le chanteur est revenu sur ses débuts difficiles, sa scolarité éclatée à défaut d'être éclatante, sa famille...
Alain Souchon est né Alain Kienast, à Casablanca (Maroc) le 27 mai 1944. Il ne rencontre son père biologique dont il prendra vite le patronyme, Pierre Souchon, qu'à l'âge de 7 ans, lorsque sa mère décide de se séparer de son premier mari et d'épouser celui qui fut son amant, "J'ai donc eu une première famille, puis une autre. Tout le monde a été extrêmement aimant et bienveillant avec moi, mais évidemment, ça m'a déstructuré la tête", confie-t-il au Monde. Mais le bonheur est de courte durée : alors qu'Alain Souchon n'a que 14 ans, son père trouve la mort dans un accident de voiture. 
Alain Souchon sera marqué à vie par ce triste épisode, qui est le sujet de son titre "18 ans que je t'ai à l'oeil", sorti en 1977. "J'ai eu envie de cacher mes sentiments. Je voulais pleurer tout le temps et en même temps, je me disais qu'il n'allait plus m'engueuler. C'était monstrueux de penser ça, mais en contrepartie, je gagnais une liberté", peut-on lire dans les colonnes du journal. 

Alain Souchon : ses débuts catastrophiques 

Conséquence de ce drame familial, Alain Souchon peine à se concentrer à l'école et connaît échec sur échec. "A l'école, je n'arrivais à rien, je n'étais pas concentré. Je faisais rire mes copains, pour compenser."  Sa mère, issue d'une famille aisée suisse, décide de l'envoyer en Angleterre dans les années 1960. Là-bas, le jeune homme vit de petits boulots puis rentre à Paris.
La famille connaît des difficultés financières : sa mère écrit pour la collection Harlequin et Alain, qui continue les petits boulots, se met à la chanson en se produisant dans des salles parisiennes.
Dans la foulée, il se marie avec Françoise Villechevrolle en 1971 (avec qui il aura deux fils, Pierre en hommage à son père, né en 1972 et Charles, né en 1978) et sort trois 45 tours qui ne trouvent pas grâce aux yeux du public. 

Alain Souchon : la rencontre qui a tout changé 

Mais en 1974, Alain Souchon fait la connaissance d'un artiste qui est dans la même maison de disques que lui, un certain Laurent Voulzy. En plus d'une amitié sincère naissante, c'est le début d'une longue collaboration artistique. En 1976 sort l'album Petite Annonce, dans lequel figure Bidon et J'ai dix ans.
Aujourd'hui, l'artiste de 75 ans n'oublie pas de rendre à César... : "Parfois, avec Laurent, on se regarde. Il me dit : " Quand même, si tu n'avais pas écrit les paroles d'un tas de mes chansons, je n'en serais pas où je suis. 'Je lui réponds : 'Ni moi sans ta musique.' Grâce à lui, les gens me sourient dans le métro. J'éprouve une gratitude. On est un couple. Un duo de faiseurs de chansons. On ne couche pas ensemble, mais on a besoin l'un de l'autre. On se rassure, on s'entraide, c'est un compagnon de vie. Oh, il arrive qu'on reste six mois sans se voir. Mais on sait qu'on est là…"
Tandem fusionnel à la ville comme en studio, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont contribué au succès de l'un et de l'autre et rendu pérenne leur amour pour la variété française.