Noël avec la reine Elisabeth II : Menu, Traditions (et Absents) de ce Réveillon à Windsor

Comment Sa Majesté Elisabeth II et les siens fêtent-ils Noël ? Pour ces fêtes de fin d'années particulières, voici le déroulement des festivités, ce que la famille royale va manger et l'immense déception pour cause de contamination...

Noël avec la reine Elisabeth II : Menu, Traditions (et Absents) de ce Réveillon à Windsor
© Elisabeth II, le 25 décembre 2020 par Victoria Jones/AP/SIPA

La reine Elisabeth II et les siens s'apprêtent à fêter leur premier Noël sans le prince Philip. Alors que de coutume, les membres de la famille royale se réunissent en famille à leur résidence de Sandringham pour le réveillon, cette année, la monarque a décidé de changer de tradition. En raison de l'épidémie qui reprend de plus belle avec le variant Omicron, la souveraine a choisi, "après mûre réflexion", de rester au château de Windsor, plus proche de Buckingham Palace, pour fêter le réveillon de Noël, selon Skynews. C'est donc avec des "précautions raisonnables" que les convives se rendront au château situé dans le Berkshire.

Elisabeth II : que mange la famille royale à Noël ?

En revanche, une chose ne devrait pas changer cette année: le fameux repas de Noël. Darren McGrady, chef royal qui avait cuisiné pour la Queen de 1982 à 1998, a détaillé dans Hello! le menu pris par la famille royale le 25 décembre. Le matin, ils prennent un petit-déjeuner totalement British composé d'œufs, de bacon et de saucisses. Puis, au retour de la traditionnelle messe de Noël, ils dégustent une dinde farcie d'une "farce maison à la sauge et à l'oignon" et accompagnée de "choux de Bruxelles au bacon et aux châtaignes, parfois des panais et des carottes – de la purée de pommes de terre et des pommes de terre rôties le tout accompagné d'une sauce maison". De quoi en faire saliver plus d'un...

N'oublions pas le célèbre Tea Time, au cours duquel la reine et ses convives savourent un délicieux cake aux fruits. Puis, à l'heure du dîner, la famille royale se trouve face à un buffet de 15 à 20 plats qu'ils peuvent choisir. Viandes rôties, légumes cuits, biscuits au pain d'épices et cidre brut sont au menu! Le Bubble and squeak, un plat typiquement britannique composé de purée de pommes de terre et de chou haché, figure parmi les favoris d'Elisabeth II. Enfin, au dessert, la famille royale a l'habitude de déguster un pudding de Noël, une tarte aux pommes et aux dattes ainsi que des pâtisseries en tout genre. Gageons que la reine d'Angleterre et sa famille sont rassasiés pour la semaine avec ce repas bien chargé!

Elisabeth II : ces traditions qu'elle ne manque (presque) jamais

"Juste avant le buffet de Noël, le chef principal de service entre dans la salle à manger et découpe le rôti de côtes ou la dinde ou le jambon et une fois qu'il a terminé, Sa Majesté présente au chef un verre de whisky et ils trinquent. C'est la seule fois où le chef entre dans la salle à manger et prend un verre de whisky avec la famille royale. C'est l'une des traditions préférées du chef", avait d'ailleurs expliqué Darren McGrady.

Une autre tradition est chère au cœur de la souveraine de 95 ans. Grâce à son privy purse (revenu personnel), elle paye 1500 puddings, qui sont distribués au personnel dans tous les palais. Les meilleurs employés de l'année sont d'ailleurs davantage récompensés par la reine, qui leur offre des cadeaux divers et variés pour les réjouir. Habituellement, ils recevaient également une carte de vœux sur laquelle figurait le prince Philip. Mais celui-ci, décédé en avril dernier, brillera par son absence cette année.

Princesse Anne : pourquoi elle sera absente 

Une autre personne ne passera pas Noël avec la reine Elisabeth II, pour d'autres raisons moins définitives, heureusement. Il s'agit de la princesse Anne, dont le mari, Sir Timothy Laurence, a été testé positif au coronavirus, a-t-on appris par CNN. Cas contact, la fille de la reine d'Angleterre devra donc rester isolée pendant le réveillon de Noël, dans sa maison de Gloucestershire.