Grégory Lemarchal : secrets et polémiques du biopic POURQUOI JE VIS

"Pourquoi Je Vis", le biopic sur Grégory Lemarchal diffusé sur TF1, a réuni 7,34 millions de téléspectateurs. Carton plein pour ce film émouvant qui a été réalisé avec l'aide des parents du défunt chanteur. Secrets de tournage, réactions de la famille, polémiques, erreurs : découvrez l'envers du décor de ce biopic marquant.

Grégory Lemarchal : secrets et polémiques du biopic POURQUOI JE VIS
©  Mickaël Lumière interprète Grégory Lemarchal - Julien Cauvin/Telfrance & CIE / TF1

Vous avez été 7,34 millions de téléspectateurs (soit une part de marché de 32,7%) à vibrer devant l'hommage poignant à Grégory Lemarchal, le biopic Pourquoi Je Vis, réalisé par Laurent Tuel et diffusé sur TF1 le 7 septembre. À titre de comparaison, l'élection de Miss France 2019 avait été suivie par 6,8 millions de téléspectateurs.
Les Français ont donc pour le moins été captivés par le film hommage au gagnant de la Star Academy 4, décédé en avril 2007 après un combat contre la mucoviscidose... Découvrez les secrets, polémiques et autres anecdotes autour de Pourquoi Je Vis...

Le tournage, "insupportable" pour les parents de Grégory Lemarchal ?

Les parents de Grégory Lemarchal ont bien failli ne pas participer au projet du biopic. "Quand on nous a approchés il y a deux-trois ans, voir quelqu'un incarner Gregory était insupportable. On a évolués, on s'est dit que le téléfilm risquait de se faire sans nous. Les producteurs se sont rapprochés de nous avec bienveillance, et c'était avec TF1, qui a toujours soutenu l'association (l'association Grégory Lemarchal, ndlr)", a raconté Pierre Lemarchal, le père du gagnant de la Star Academy 4.

Comment Pierre et Laurence Lemarchal ont participé au téléfilm

Finalement, Pierre et Laurence Lemarchal ont tous deux accepté de prendre part à cette aventure bouleversante. Ils ont notamment donné leur aval quant aux choix des comédiens et partagé des éléments de l'histoire de leur fils.

La mère de Grégory Lemarchal s'est rendue deux fois sur le tournage et a longuement discuté avec Odile Vuillemin, qui incarne son personnage. "On s'est beaucoup vues aussi avant. Lui raconter et faire un bond 35 ans en arrière, quand on a découvert que Grégory était malade, a demandé un travail sur soi. Je lui ai dit qu'elle avait été mon psy. Elle m'a aidée", a confié Laurence Lemarchal au Parisien.

Quant à son époux, il s'est rendu cinq fois sur le tournage. "J'ai voulu rester discret pour ne perturber personne. J'ai juste insisté sur des détails, par exemple avoir toujours une bouteille d'eau car ceux qui ont la muco ont besoin de s'hydrater", a-t-il expliqué.

L'acteur chantait-il réellement ? 

Si Mickaël Lumière a impressionné par sa capacité d'interprétation, l'acteur, qui campe Grégory Lemarchal n'a pas brillé par sa puissance vocale... puisqu'il ne chantait pas réellement dans le film !

"Ça valait mieux, je chante… moins bien que Grégory, on ne va pas se mentir ! En revanche, j'ai eu un coach, Richard Cross, qui m'a aidé pour travailler le playback, les postures, la respiration. Il a d'ailleurs été le professeur de Greg à un moment donné", a détaillé Mickaël Lumière dans Télé-Loisirs

Erreur de chronologie

Les téléspectateurs ont été pour le moins conquis par l'émouvant téléfilm… mais ils n'ont pas pour autant laissé passer une petite bévue anachronique. Dans une scène de Pourquoi Je Vis, le personnage de Grégory Lemarchal se rend dans une boutique de CD, alors qu'il est adolescent, en 1998. Or, les téléspectateurs ont remarqué que les albums de Kendji Girac et Aya Nakamura étaient disposés sur les rayons. Plutôt étrange lorsque l'on sait que les artistes n'avaient que 2 et 3 ans à l'époque…

La réaction de la famille de Grégory Lemarchal

En visionnant le téléfilm pour la première fois, quelques temps avant sa diffusion sur TF1, les parents de Grégory Lemarchal ont été envahis par l'émotion. "Les 10 mn qui ont suivi la fin du biopic (…) on ne s'est pas dit un mot. On essayait de comprendre, les larmes coulaient évidemment, parce que ça nous a rappelé d'autres choses aussi. Je pense que c'est une belle réalisation. Et encore une fois ils s'adressent à travers la vie de Greg à tous les gens qui souffrent", a confié le père de Grégory Lemarchal, dans Touche Pas à Mon Poste.

Des moments "romancés"

Certains moments du long-métrage ont été "romancés", a précisé sur le plateau de LCI Karima Charni, ancienne candidate de la Star Academy 4.

L'animatrice, qui a bien connu le défunt chanteur, a rappelé que Grégory Lemarchal ne s'étalait jamais sur sa maladie, par opposition au téléfilm, qui met en exergue la lutte de l'artiste contre la mucoviscidose : "Il fallait mettre la maladie en avant, ce n'était pas notre cas durant l'émission. Grégory était quelqu'un de très pudique, on a parlé une seule fois de la maladie nous n'en avons jamais reparlé, donc ce que vous allez voir dans le château ce n'est pas très vrai, soyons honnête. C'est inspiré, on ne veut pas qu'il passe pour quelqu'un de plaintif car c'était quelqu'un de très fort".

Jean-Pascal Lacoste critique le téléfilm

Jean-Pascal Lacoste, candidat de la première saison de la Star Academy, avait trouvé l'initiative de ce biopic déplacée. Il avait accusé la production de TF1 de vouloir se faire de l'argent sur le dos du destin tragique de Grégory Lemarchal, dans Touche Pas à Mon Poste.

Des propos auxquels Pierre Lemarchal a réagi, dans l'émission de Cyril Hanouna : "À partir du moment où on a donné cet accord pour ce biopic, je ne vois pas la place qu'on peut laisser à la polémique". Et d'ajouter avec fermeté : "Ce biopic on l'a voulu pour le combat qu'on mène contre la mucoviscidose, on voulait que des messages passent et ceux qui vont voir le biopic, ce soir on verra le retour demain, mais ce sont des message forts pour le combat contre la mucoviscidose".

Karine Ferri : sa promesse à Grégory Lemarchal

Karine Ferri, qui a été la compagne de Grégory Lemarchal et l'a accompagné jusqu'à ce qu'il pousse son dernier souffle, en avril 2007, continue d'honorer la mémoire de l'artiste qui a marqué les Français. L'animatrice de 38 ans a les initiales de "Grégory" et "Karine", "GK", tatouées sur son poignet. "J'avais fait la promesse à Grégory de poursuivre son combat contre la mucoviscidose. Je n'ai qu'une parole. Je continue", avait-elle confié au JDD.

Pierre Palmade, accusé d'avoir "massacré l'hommage à Grégory Lemarchal"

Pierre Palmade a choqué les téléspectateurs de Touche Pas à Mon Poste, le 7 septembre. Tandis qu'il était particulièrement exalté sur le plateau, les internautes l'ont accusé d'être "bourré" et "drogué" sur Twitter.

Plus tard dans l'émission, alors que l'équipe de Cyril Hanouna évoquait le téléfilm hommage à Grégory Lemarchal, l'acolyte de Michèle Laroque a détourné la conversation pour mettre les points sur les "i": "Mon attaché de presse vient de me dire que ça tweet en disant que je défoncé et bourré depuis le début d'émission (...) Depuis un an que j'ai parlé de mes problèmes d'alcoolémie et de toxicomanie, dès que j'ai fait un truc un peu fou, on dit que je suis défoncé".

Mais les internautes n'ont pas apprécié que l'humoriste n'évoque les critiques qui le concernaient au moment où Cyril Hanouna et ses chroniqueurs discutaient du téléfilm hommage à Grégory Lemarchal. "Il est en train de massacrer l'hommage à Grégory Lemarchal", a même lâché un Twittos.