Charlotte Gainsbourg dévoile son jeu de jambes dans un mini trench à un prix démentiel

Charlotte Gainsbourg continue de partager sur Instagram son shooting pour le magazine "Madame Figaro". La dernière photo en date la montre dans une tenue mini mini.

Charlotte Gainsbourg dévoile son jeu de jambes dans un mini trench à un prix démentiel
© JEANNE ACCORSINI/SIPA

Charlotte Gainsbourg enchaîne les looks pour le magazine Madame Figaro. Le 23 avril 2024, l'actrice, qui s'affiche en cover du titre avec Charlotte Rampling, a dévoilé un nouveau cliché du shooting sur Instagram.

Sans surprise, Charlotte Gainsbourg a choisi la maison Saint Laurent pour l'habiller lors de cette prise de vue. Ambassadrice de la marque, la comédienne a parié sur un trench court pourvu d'une ceinture, vendu 3 590 euros sur le site de la griffe française. Une pièce qu'elle a préféré porter fermée, façon mini robe sexy.

Dans la famille Gainsbourg, je demande la fille. De Jane Birkin, Charlotte a hérité cette allure effortless. Un rien habille sa longue silhouette : un jean droit, une chemise oversize et une veste d'homme lui donnent un style fou. À Serge Gainsbourg, l'actrice a certainement emprunté son attirance pour le smoking masculin et sa dégaine nonchalante. Analyse.

Comment s'habille-t-elle dans la vie de tous les jours ?

Charlotte Gainsbourg est de celles qui aiment miser sur les basiques, parce qu'ils font partie intégrante d'une silhouette qui fonctionne à tous les coups. Pour l'actrice et chanteuse, cela passe par le jean. Si elle a longtemps cherché la paire parfaite (et a régulièrement piquét ceux de sa mère dans sa jeunesse), elle a fini par créer son propre modèle pour Zara en 2021. "J'aime le fait de ne pas trop réfléchir à la façon dont je m'habille. Le matin, je n'ai pas envie d'y consacrer plus de 10 minutes", confiait-elle alors à Vogue France, précisant privilégier la praticité avant tout. Dans la vie de tous les jours, elle associe ses denims à des pulls noirs et des chemises d'homme. Une formule parfaite, qu'elle continue de suivre à la lettre.

charlotte-gainsbourg-smoking
Charlotte Gainsbourg en smoking noir à Berlin le 13 février 2022 © Action Press/SIPA

Comment s'habille Charlotte Gainsbourg pour fouler le tapis rouge ?

Comme beaucoup de femmes, Charlotte Gainsbourg ne semble pas vouloir rentrer dans une seule case, et elle a bien raison. Entre les costumes amples plutôt masculins et les robes échancrées, pourquoi choisir ? Elle, elle aime porter les deux. Adepte du monochrome au quotidien, elle n'hésite pas à adopter des pièces imprimées sur le red carpet. De temps à autre, elle troque ses talons hauts aux lignes futuristes pour des bottines quasi plates, qui ne changent en rien son allure impeccable.

Quelles sont les marques fétiches de la star ?

Première fan d'Anthony Vaccarello, Charlotte Gainsbourg a tout naturellement adopté le style Saint Laurent, marque dont le Belge est le directeur artistique depuis 2016. Si bien qu'on pourrait presque se demander si certaines des silhouettes n'ont pas été pensées pour la muse de Lars Von Trier — ou du moins, inspirées par son style. L'amitié entre le créateur et l'artiste s'est concrétisée en 2018, année au cours de laquelle elle pose pour la première fois pour la maison parisienne. "J'ai découvert ce qu'Anthony faisait pour sa propre marque, et j'ai trouvé ça merveilleux. Nous avons appris à nous connaître petit à petit, avant même qu'il ne rejoigne Saint Laurent. Je trouve que ce qu'il fait est très, très intelligent. Il y a quelque chose de très excitant dans le fait de porter ses vêtements", confiait-elle dans une interview accordée à Dazed, en septembre 2017. Par le passé, elle a aussi entretenu une longue amitié avec Nicolas Ghesquière, l'ancien designer de Balenciaga, actuellement à la tête de Louis Vuitton.

charlotte-gainsbourg-mini-robe
Charlotte Gainsbourg en mini robe à Venise le 9 septembre 2021 © SIPA

Comment imiter ses looks ?

À défaut de pouvoir s'habiller en Saint Laurent de la tête au pied, voici quelques astuces pour reproduire les silhouettes de la chanteuse. De jour, on opte pour du confort. On privilégie des essentiels et on adopte la même formule que Charlotte Gainsbourg : un jean, un T-shirt blanc, un pull fin en cachemire et une veste d'homme à épaulettes. Aux pieds, on enfile une paire de bottines en suédine ou des tennis blanches. Pour sortir, on ose. On ose les jupes un peu courtes. On ose les robes fendues jusqu'à la hanche. On ose les blouses légèrement transparentes et, peut-être, les yeux (très) noirs. Un seul mot d'ordre : toujours se fier à son instinct.

Autour du même sujet

CV fashion