"C'était la robe dans laquelle je me sentais le mieux" : Céline Dion revient sur le look qui a marqué sa carrière

Pour "Vogue France", Céline Dion a accepté de se remémorer quelques-unes des tenues qui ont marqué sa vie. L'une d'elles, devenue iconique au fil des ans, avait fait grand bruit dans le monde de la mode.

"C'était la robe dans laquelle je me sentais le mieux" : Céline Dion revient sur le look qui a marqué sa carrière
© Celine Dion à New York le 8 mars 2020 par MediaPunch/REX/SIPA

Lors d'une entrevue filmée avec le magazine Vogue France, la chanteuse québécoise Céline Dion a réagi à plusieurs looks qu'elle a portés sur les tapis rouges tout au long de sa carrière. Elle se souvient de l'un d'eux tout particulièrement.

Dans son blazer bleu pastel à épaulettes surdimensionnées, qui figure actuellement dans les collections de Nina Ricci au prix de 1 150 euros, Céline Dion se confie sur le look qu'elle portait lors de la cérémonie des Oscars en 1998. Conviée à interpréter My Heart Will Go On, bande originale du film Titanic, elle se tourne vers Michael Kors afin qu'il lui crée une robe à col montant très simple, qui lui collerait à la peau "comme un gant". La chanteuse raconte alors que le créateur lui propose une robe décolletée à paillettes, mais qu'elle refuse. "Ce n'était pas ce que je voulais. Je souhaitais chanter au mieux dans une robe dans laquelle je me sentais bien". C'est donc vêtue d'une pièce moulante bleu marine que Céline Dion monte sur scène. À son cou, elle laisse briller le mythique Cœur de l'Océan créé par la maison Asprey. Une prestation à couper le souffle, quelques instants avant de remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale.

1988. Une très jeune Céline Dion remporte le concours de l'Eurovision avec sa chanson Ne partez pas sans moi. Depuis, les succès se sont enchaînés. Aujourd'hui, l'artiste québécoise compile pas moins de six Grammy Awards, trois Golden Globe Awards et huit Billboard Awards. Entre couture aux premiers rangs de défilés, tenues spectaculaires sur scènes et looks plus casual à la ville : décryptage d'une allure qui continue de faire sensation. 

celine-dion-eurovision-1988
Céline Dion à l'Eurovision en 1988 © Alamy/ABACA

Comment s'habillait Céline Dion quand elle était jeune ?

C'est très jeune, à 12 ans, que Céline Dion se lance dans la chanson — notamment poussée par un certain René Angélil, qu'elle épousera en 1994. À ses débuts, elle se cherche. Ses longs cheveux bruns enveloppent des tenues enfantines, calquées sur les tendances adoptées par les adolescentes de son époque. Robes longues imprimées de carreaux, jeans effet patchwork, cols à volants... Bref, tout le vocabulaire mode des années 80 adopté par la future star de la chanson.

celine-dion-costume-fuchsia
Céline Dion en costume fuchsia Peter Do à New York en 2020 © Diggzy/Splash News/ABACA

Quel est le style de Céline Dion aujourd'hui ?

Cheveux lissés et blonds, couleurs pop et volumes XXL : la Céline Dion de 2022 ose, et n'a pas peur de montrer qui elle est — une Bélier qui fonce. Aux semaines de la mode parisienne, elle arbore des créations couture qui ne manquent pas de se faire remarquer. En couleurs fluo, denim à outrance et cuir en veux-tu en voilà : la chanteuse a bien compris qu'elle ne pouvait pas passer inaperçue et joue de sa célébrité pour faire de la ville un véritable terrain de jeu. Robe à plumes pour assister au défilé Valentino, survêtement Balenciaga après son concert new-yorkais, en T-shirt de touriste "I Love Paris" et collier Titanic pendant la haute couture à Paris...

Quels sont ses looks de tapis rouge les plus mémorables ?

S'il fallait les qualifier en un mot, ce serait probablement "iconique". On se souviendra notamment d'un red carpet de 1999. Invitée aux Oscars, Céline Dion enfile un costume blanc immaculé, et se coiffe d'un chapeau. Un total look qui, à première vue, n'a rien de plus classique. Et pourtant : enfilé à l'envers, à même la peau, le tailleur satiné prouve une fois de plus que la chanteuse a le goût du risque. 

À quoi ressemblent ses looks de scène ?

Sur scène, Céline Dion porte des tenues aussi spectaculaires que ses shows. Robes à paillettes, tailleurs ultra brillants, tops aux épaules démesurées et talons hauts : la quinquagénaire ne se refuse rien. D'ailleurs, c'est aussi ce qui fait la renommée de ses concerts. Celle qui a chanté pendant seize ans à Las Vegas offre à ses auditeurs une performance vocale et stylistique de haute volée.

À quoi ressemblent ses looks casual favoris ?

Au quotidien, Céline Dion mise sur le chic et le confortable, pour des associations élégantes. Bien souvent perchée sur des talons (stilettos ou cuissardes, c'est selon), elle opte pour des tenues tantôt fluides, tantôt pop. Sa touche personnelle ? De la couleur ou des matières qui sur beaucoup feraient too much, mais qui, à elle, lui vont à merveille. Et quand elle en a marre de ses escarpins vertigineux, elle se glisse dans une paire de baskets, siglée s'il vous plaît.

celine-dion-jupe-coeur-titanic
Céline Dion avec son cœur Titanic à Paris en 2019 © Berzane Nasser/ABACA

Quelles sont les marques préférées de Céline Dion ?

Céline, Givenchy, Gucci, Balenciaga ou encore Saint Laurent : elle n'hésite pas à piocher dans les rayons couture et prêt-à-porter de luxe. Rien n'est jamais trop pour celle qui semble avoir fait du "more is more" son crédo. Un rapide tour sur son compte Instagram (elle y est suivie par 5,1 millions de fans) le confirme : l'interprète du célèbre My Heart Will Go On de "Titanic" aime les looks qu'elle qualifie volontiers d'iconiques.  

Comment copier les looks de Céline Dion ?

Adopter son style ? Il va falloir s'accrocher un peu. L'idée ? Souligner sa silhouette avec des couleurs et matières inhabituelles, ne pas avoir peur de sortir du lot et (surtout) sortir les cheveux toujours bien peignés. Un trio de règles à ne surtout pas suivre à la lettre : pour s'habiller comme Céline Dion, il faut avant tout trouver ce qui vous plaît, à vous.

Autour du même sujet

CV fashion