Adenorah et Léon & Harper : récit d'une rencontre

L'influenceuse Anne-Laure Mais, fondatrice du blog Adenorah, d'un côté et le créatif Philippe Corbin, à la tête de Léon & Harper, de l'autre : il n'en fallait pas moins pour obtenir la collaboration mode la plus attendue de la saison. Interview de deux amoureux du vêtement qui ont su se trouver.

Adenorah et Léon & Harper : récit d'une rencontre
© Mathilde Bouthier de La Tour

Avec ses 275 000 followers sur Instagram, Anne-Laure Mais, plus connue sous le nom d'Adenorah, est l'une des influenceuses les plus en vue de la place française. Suivie, aimée et imitée, la jolie blonde originaire de la côte basque a su séduire bon nombre de jeunes femmes par son style à l'identité bien définie, entre féminité et rétro. Il lui fallait juste rencontrer la bonne personne pour pouvoir enfin imaginer sa propre collection de vêtements, des vêtements qui lui ressemblent attendus par toute sa communauté. C'est Philippe Corbin, fondateur de Léon & Harper, et l'équipe de la marque à la "french touch" qui ont très naturellement su écouter Adenorah et imaginer main dans la main avec elle un dressing estival aussi cohérent que séduisant. Philippe et Anne-Laure le revendiquent : Adenorah X Léon & Harper ce n'est pas une collab', c'est une rencontre humaine, un coup de cœur réciproque. C'est grâce à cette entente parfaite et cette admiration mutuelle que les deux parties ont réussi à fusionner pour proposer finalement six pièces fraîches et raffinées qui risquent de s'arracher. Déclinés en chemisiers sexy, en robes longues chemises décolletées et en petite robe légère à fines bretelles, les deux imprimés proposés seront notre dilemme de l'été : pois blancs sur fond marine ou fleurs rouges sur fond blanc ? En cas de choix inextricable, il reste encore l'incroyable combinaison pantalon à la coupe parfaite.
Après être tombée sous le charme des ces pièces dans l'air du temps, et pourtant si intemporelles, la rédaction du Journal des Femmes est allée poser quelques questions à Anne-Laure et Philippe. Ces derniers nous ont parlé de leur travail commun, de leurs goûts vestimentaires, mais aussi de l'ADN de la griffe Léon & Harper et des jeans Levi's vintage, véritable marotte d'Anne-Laure.

© Morgane Lay

Le Journal des Femmes : Parlez-nous de la collab'.
Philippe : Je voulais préciser déjà que ce mot "collab'" fut l'un des premiers débats de notre travail.  Je déteste le mot " collab' ". Nous ne sommes pas face à une collab' mais à une rencontre.

© Morgane Lay

À quoi ressemble la femme Adenorah X Léon & Harper ? Quel est son profil ?
Anne-Laure : C'est une femme qui aime l'été. Elle est libérée, très féminine et un brin rétro.
Philippe : Tout comme les femmes qui s'habillent chez Léon & Harper, elle répond à la déclaration d'intention de notre marque qui est "Play who you are" ("Amusez-vous à être vous-même").

Décrivez-nous le style des pièces de cette collab' en seulement cinq adjectifs.
Anne-Laure et Philippe : Féminin, rétro, intemporel, frais et sexy.

Qu'avez-vous apporté chacun dans l'univers de l'autre à travers ces créations ?
Anne-Laure : L'équipe de Léon & Harper m'a clairement apporté un cadre, je partais un peu dans tous les sens avec mes envies foisonnantes et différentes. Elle m'a permis de me recentrer sur une collection qui a une vraie identité. Evidemment, la marque m'a surtout apporté son savoir-faire technique sur les coupes, les belles matières, le tombé des vêtements. Et pour ma part, je pense leur avoir apporté mon style, tout simplement.
Philippe : En ce qui concerne Léon & Harper l'équipe, travaillant en vase clos, tourne toujours un peu autours des mêmes idées. Adenorah c'était vraiment l'élément novateur, la fraîcheur d'une jeune fille qui bouge tout le temps et qui arrive en apportant toute son énergie. Ça évite de faire du surplace quand on pédale tout le temps la tête dans le guidon et que, de ce fait, on ne voit pas bien la course.

© Morgane Lay

Quelle est votre pièce préférée parmi les six ?
Anne-Laure : J'adore la combi' et la robe longue bleue à pois que je porte aujourd'hui, mais je les adore évidemment toutes. Elles sont toutes là pour des occasions différentes.
Philippe : Moi ma pièce préférée c'est Anne-Laure !

Maintenant parlez-nous un peu de vos goûts personnels en matière de mode féminine.
Quelle est selon vous la tenue type parfaite pour le quotidien d'une femme ? 

Anne-Laure : En ce qui me concerne, c'est un jean Levi's vintage avec un petit chemisier entre-ouvert pour avoir un joli décolleté. Et, aux pieds, c'est plutôt des espadrilles ou des sandales style K.Jacques en été et des boots en hiver.
Philippe : Moi j'aime juste voir des femmes qui sont bien dans leurs vêtements, c'est tout ce qui m'importe. Il faut que ce soit authentique et confortable : ça se remarque immédiatement de l'extérieur si c'est forcé et pas adapté.

Quels sont les cinq basiques vestimentaires qu'une femme doit absolument posséder ?
Anne-Laure et Philippe : Cinq c'est très compliqué ! On va dire sept… Déjà, bien évidemment un jean Levi's vintage bien coupé et adapté à la silhouette (en bleu, en blanc en noir... en tous les coloris !), un chemisier en soie écru, un petit pull col rond bleu marine, une veste blazer, une robe longue très féminine, une jolie combi' et une marinière. Avec tout ça, après on peut s'amuser avec les accessoires selon la personnalité de la fille qui les porte.

© Morgane Lay

Quelle est la tenue que vous n'avez finalement pas du tout assumé de porter dans le passé ? Le plus gros fashion faux-pas que vous ayez pu faire avec le recul ?
Anne-Laure : Si je remonte très loin, j'ai parfois fait des choix terribles ! J'ai toujours aimé la mode et voulu me démarquer un peu mais, au collège par exemple, j'ai eu une période orange ! Déjà c'est vraiment une couleur qui ne me va pas du tout et en plus je la portais en total look et j'adorais ça. J'avais le pantalon orange, les lacets de chaussures orange… tout orange ! Ahlala… quand j'y repense... 
Philippe : Alors c'est drôle parce que ma réponse a un vrai lien avec celle d'Anne-Laure. Pour ma part c'est à chaque fois que je voyage que je fais, en toute conscience, un énorme fashion faux-pas. Je voyage toujours dans un jogging orange avec une veste par-dessus. Soyons honnêtes, le look final est particulièrement moyen et ce n'est pas le moment où je suis le plus fier de ma tenue mais c'est vraiment très confortable : j'ai l'impression d'être en pyjama. Heureusement pour moi, il n'y a pas de miroir dans les avions et c'est très bien comme ça.

© Morgane Lay

Anne-Laure, si vous ne deviez retenir qu'une pièce de votre dressing, et vous Philippe, si vous ne deviez en retenir qu'une parmi les pièces de votre marque, laquelle serait-elle ?
Anne-Laure : Sans hésitation, mes jeans Levi's évidemment ! Pour l'anecdote : l'an dernier je suis partie en Grèce et j'ai perdu ma valise pendant le voyage. Dans cette valise j'avais des tonnes de pièces très chères que j'adorais comme des sacs Chanel, mais ce qui m'a fait pleurer c'est d'avoir perdu mes jeans préférés Levi's achetés d'occasion à 30 euros. Ce sont des jeans que j'avais adoré chiner en friperies. J'avais pris le temps de choisir ceux qui m'allaient parfaitement dans la coupe, avec le bon délavage. C'est vraiment mon obsession vestimentaire les jeans Levi's. Entre les vintage et les "redone" (jeans recoupés un peu plus ajustés) je dois en avoir plus de quinze : j'ai une sacrée collection.
Philippe : Parmi toutes les pièces que l'on a pu proposer dans les différentes collections Léon & Harper, c'est la marinière que je retiens. C'est vraiment la pièce importante et emblématique de la marque autours de laquelle on tourne et on joue depuis la toute première collection de 2010 et que l'on retrouve en plusieurs versions à chaque saison.

Infos pratiques :

  • Disponible en exclusivité sur le site Léon & Harper dès le 10 juillet 2017.
  • Inscription à la vente possible en avant première sur le site dès le 20 juin.
  • Prix : entre 135 et 180 euros.
Philippe Corbin, fondateur de la marque Léon & Harper © Léon & Harper