Hubert Barrère : entretien avec le directeur artistique des broderies Lesage

Lesage est le brodeur parisien qui orne les créations des maisons de couture depuis des décennies. Hubert Barrère, son directeur artistique, nous fait découvrir ce métier.

Hubert Barrère : entretien avec le directeur artistique des broderies Lesage
© Paris Modes Productions

Hubert Barrère situe son métier quelque part entre l'art et la communication. "Etre directeur artistique chez Lesage, c'est animer et suivre la création. Mais c'est aussi être proche des studios de luxe afin de réaliser leurs souhaits créatifs." Car malgré sa renommée et son prestige, la maison de broderie Lesage reste dépendante des maisons de couture pour lesquelles elle travaille. Impossible donc, de ne pas se soucier d'avoir de bonnes relations avec la clientèle.

Du styliste au brodeur

Tout part de l'envie, de l'idée d'un créateur. Et puis Hubert Barrère intervient en fournissant à l'intéressé les archives de la maison, pour qu'il réalise les possibilités techniques et créatives, qu'il affûte son idée de base. "Toutes les maisons de couture viennent chez nous pour avoir une qualité", estime le directeur artistique. Mais il est également conscient que ses clients sont à la recherche d'un point de vue particulier, de la touche Lesage. Exemple flagrant de la modernité du brodeur star : une jupe issue de la dernière collection croisière "Paris-Versailles" de Chanel. Sur cette pièce, le travail effectué n'a rien de classique. Les poses de bijoux et de tubes, les fils d'argent et d'or ont été travaillés avec du latex et du plastique gaufré. Une mixité de matières qui prouve, selon Hubert Barrère, que "la broderie est toujours d'actualité, ce n'est pas un métier poussiéreux." Et depuis qu'il travaille pour Lesage, il est d'autant plus fier de sa profession : "J'ai l'impression d'être dans la cour des grands."

"Rencontre avec Hubert Barrère, directeur artistique chez Lesage"