12 livres mode à dévorer pendant le confinement

Récits tantôt intimes, tantôt décalés, confidences, secrets percés et autres extravagances… Aller simple pour la planète mode avec le nec plus ultra de sa littérature.

12 livres mode à dévorer pendant le confinement
© Folio

De ses univers à la fois connus et secrets, la mode entretient depuis toujours un bon nombre de mystères. Si le septième art y fait honneur dans des films devenus classiques, les livres mode mettent également en lumière quelques secrets bien gardés. Les créateurs se confient, les journalistes dressent des portraits d'une profonde vérité, les historiens reviennent sur des siècles d'histoire de la mode, et nous en apprenons un peu plus, page après page. Parmi toute la littérature modesque, découvrez les œuvres à placer en haut de la pile.

livre-mode
© Flammarion

La Parisienne, Inès de la Fressange et Sophie Gachet

En quelques mots : La plus célèbre des Parisiennes donne ses précieux conseils et adresses pour vivre à la parisienne : avec parfois peu de moyens mais toujours avec esprit et style. Un guide branché, la bible de toute apprentie modeuse et un mode d'emploi lifestyle plus complet qu'aucun autre. Déco, restos, mode, maquillage… Inès s'invite chez vous et vous forme avec goût, toujours.

Date de sortie : 2010

livre-mode
© Editions Textuel

Histoire des modes et du vêtement, Denis Bruna Chloé Demey

En quelques mots : La mode, dans son plus grand ensemble est ici décortiquée, analysée et décryptée, de 1330 aux années 2000. Contexte historique, économique, sociologique et culturel… cet ouvrage riche et précis nous invite à faire un bond dans le temps pour parfaire notre culture. Une bible pour combler l'appétit des geeks de mode. 

Date de sortie : 2018

livre-dior
© Dior

Christian Dior & Moi, Christian Dior

En quelques mots : La success story de Christian Dior, par Christian Dior. De son anonymat à ses plus grandes œuvres, le couturier livre dans ses mémoires ses plus intimes confidences, avec un brin d'humour et un style certain. Un destin peu banal, un parcours bouleversé et une trace indélébile. Le 30, avenue de Montaigne n'a, à la fin de la lecture, plus aucun secret pour nous.

Date de sortie : 1956 (parution originale)

livre-mode
© Editions de La Martinière

Impératrices de la mode, Yseult Williams

En quelques mots : Yseult Williams, journaliste de mode, dresse dans cet ouvrage le portrait de six divas de la presse : Edna Chase, Carmel Snow, Marcelle Auclair, Hélène Lazareff, Diana Vreeland et la toute puissante Ana Wintour. Amitiés, rivalités et trahisons… les dessous de la mode sont ici dépeints en toute franchise, et sans fashion faux-pas.

Date de sortie : 2015

livre-mode
© Doubleday

How To Be Parisian: Wherever You Are, love, style and bad habits, Anne Berest, Audrey Diwan, Caroline de Maigret, Sophie Mas

En quelques mots : Quatre figures de la capitale questionnent les clichés sur les parisiennes, avec humour et dérision. Avec des conseils plus drôles que sérieux, des histoires en tout genre et des bribes de la vie d'une parisienne, on nourrit le mythe de cette figure "de style". 

Date de sortie : 2014

© Editions Grasset

J'adore la mode, mais c'est tout ce que je déteste, Loïc Prigent

En quelques mots : Journaliste de mode et roi de la dérision, Loïc Prigent nous ouvre les portes d'un univers aussi piquant qu'agaçant. Se délectant des drôles de remarques lors de ses tournages dans les hauts lieux de l'industrie, il a décidé de compiler les meilleures dans un livre. Des citations hilarantes et déjà cultes absolument bonnes pour le moral.

Date de sortie : 2017

livre-mode
© Editions Globe

Girlboss, Sophia Amuroso

En quelques mots : Tirée d'une histoire vraie, cette délicieuse aventure au pays du vintage est en fait la success story de Sophia Amuroso, créatrice de la très célèbre marque Nasty Gal. Tout commence par la vente de quelques pièces rares dénichées en friperie. Le succès est alors au rendez-vous, et amène Sophia à fonder son propre empire. Un exemple de réussite au féminin. 

Date de sortie : 2015

livre-mode
© Editions Grasset

Yves Saint-Laurent, Laurence Benaïm

En quelques mots : L'ouvrage de Laurence Benaïm est la toute première biographie d'Yves Saint-Laurent. De son enfance à Oran à la succession de Christian Dior, de ses plus grandes ambitions à son exil en France, pour réaliser son rêve le plus profond, l'auteure dresse un portrait touchant d'Yves Saint-Laurent, petit prince éternel de la mode.

Date de sortie : 1993

livre-mode
© PLON

Chère Haute Couture, Janie Samet

En quelques mots : Janie Samet, figure emblématique du journalisme de mode, fut la première à interviewer les plus grands génies de la Haute Couture : De Gianni Versace à Yves Saint-Laurent, en passant par Karl Lagerfeld. Elle connaît les moindres secrets du milieu, et les dévoile dans cet ouvrage.

Date de sortie : 2006

livre-mode
© Bleu autour

Notre Chanel, Jean Lebrun

En quelques mots : Cet ouvrage sur Gabrielle Chanel, rédigé par le journaliste et agrégé d'histoire Jean Lebrun a obtenu le Goncourt de la biographie en 2014. De la rue Cambon au Ritz, à des lieux moins connus concernant la créatrice française, cette biographie nous emmène sur les traces d'un phénomène souvent conté, qu'on ne se lasse toutefois pas de redécouvrir.

Date de sortie : 2014

livre-mode
© Gallimard

Betty Catroux, Yves Saint Laurent, Feminin Singulier / Feminine Singular

En quelques mots : En 1967, Yves Saint-Laurent rencontrait Betty Catroux dans une boîte de nuit. Le coup de foudre opéra en quelques secondes et la jeune femme devint sa muse, son modèle, son égérie. Ce livre retrace "l'après Betty Catroux" dans la vie d'Yves Saint Laurent, marqué en profondeur par ses liens avec cette âme sœur à l'allure influente.

Date de sortie : 2020

livre-mode
© Folio

Beautiful People, Saint Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode, Alicia Drake

En quelques mots : Biographie non autorisée, cet ouvrage d'Alicia Drake revient sur la relation particulière entre Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld, meilleurs ennemis de la mode. Leur carrière a débuté en même temps, leurs chemins se sont souvent croisés et cela leur a valu quelques étincelles. En témoigne ce récit, où derrière la rivalité entre les deux hommes se dresse le portrait d'une époque. 

Date de sortie : 2008