Défilé Dior automne-hiver 2020-2021 : rebelle with a cause

Le défilé Dior automne-hiver 2020-2021 donne plus que jamais dans l'action affirmative. Sous les slogans féministes XXL défile une collection aux mille visages, empreinte d'un vent de liberté qui signe définitivement le retour des 70's.

Le 25 février, le défilé Dior automne-hiver 2020-2021 pose ses imposantes valises au beau milieu du jardin des Tuileries. Alors que la moitié de la fashion week, (photographes, journalistes, mannequins ou make-up artists) est en quarantaine ou restée en Italie, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri nous a rapporté une tranche de sa vie romaine pour cette collection puisée dans son journal intime. 

Pourtant, ce n'est pas ce qui saute aux yeux quand on pénètre les lieux où sont accrochées des maxi-sentences néon et parfois même clignotantes au plafond. "Consent", "I say I" ou encore le plus cru "We are all clitoridian women" sont autant de punchlines signées de l'artiste féministe Claire Fontaine. Au-delà de leur fort potentiel instagrammable et leur retentissement très actuel, celles-ci font écho à l'émancipation par la mode vécue par la directrice artistique. Car c'est son adolescence dans les années 70 aux premières loges de l'atelier de couture de sa mère qu'elle évoque ici. 

Foulards en soie sur la tête, carreaux orangés et marrons, franges ou bottes en mouton retourné sont autant de gimmicks qui évoquent cette décennie de libération. Ils se conjuguent avec des éléments plus formels, cabans et chaussettes hautes, vestes bar et même l'inclusion boyish de la cravate. Entre les fameuses robes de vestale de Maria Grazia et les doudounes qui reprennent le camo Dior, peu importe où se situent leur féminité, toutes les femmes trouveront leur look fétiche dans cette collection automne-hiver. Offrir le choix, n'est-ce pas là un formidable marchepied vers la liberté ?