Défilé Chanel Métiers d'Art 2019-2020 : une collection rue Cambon

C'est en grande pompe que le défilé Chanel Métiers d'Art 2019-2020 a eu lieu le 4 décembre à Paris, dans un décor inspiré des mythiques salons de la rue Cambon, autrefois occupés par Coco Chanel. Focus sur le show événement signé Virginie Viard.

C'est finalement en date du 4 décembre que le défilé Chanel Métiers d'Art 2019-2020 a eu lieu. Après une reprogrammation avec un jour d'avance à cause de la grève générale en France, le show qui réunit les plus prestigieux savoir-faire de l'univers de la couture a dévoilé ses silhouettes dans un décor des plus intimes. En effet, c'est au 31, rue Cambon, les locaux historiques de Chanel, ou tout comme, dans sa reconstitution au Grand Palais, que le défilé Chanel Métiers d'Art 2019-2020 s'est tenu. "Nous n'avons pas besoin d'en faire trop" voilà le mot d'ordre confié par Virginie Viard pour son premier défilé du genre.

Si nous étions habitués à voir les Pharaons, l'Inde opulente ou encore le Texas luxuriant défiler pour ce rendez-vous propre à la maison, la nouvelle directrice artistique se distingue là. Le retour au cœur de l'ADN maison est revendiqué par celle qui se veut fidèle, en prenant la liberté de mélanger les codes de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld. Le tout, avec une modernité revendiquée. Ainsi, parmi les merveilles de broderies signées Lesage ou Lemarié ainsi que les 33 autres artisans d'élite Chanel, on ne s'étonnera pas de trouver les tendances du moment, comme le micro sac (Boy et Gabrielle) ou le tie and dye. Les trésors de la couture se mettent au service d'une mode portable, qui doit répondre aux exigences actuelles "Aujourd'hui, qu'est-ce qu'une femme aimerait ? Comment elle le porterait ?". En résulte une collection moins rêveuse mais plus parisienne que jamais. De quoi faire honneur à la rue Cambon.