Mort de Peter Lindbergh : le grand photographe de mode nous a quittés

Une dépêche AFP au matin du 4 septembre a rapporté l'annonce de sa famille : L'illustre photographe de mode Peter Lindbergh est mort. Celui dont l'œil a sublimé les plus grand mannequins et façonné la mode laisse un immense héritage derrière lui.

Mort de Peter Lindbergh : le grand photographe de mode nous a quittés
© MARY EVANS/SIPA

Il avait 74 ans et pouvait se targuer d'une immense carrière. Le photographe allemand dont un célèbre cliché a notamment été à l'origine du phénomène des supermodels, faisait partie des grands noms de la profession. Les causes du décès de Peter Lindbergh sont encore inconnues. Un raz-de-marée d'hommages de la part des nombreuses stars qu'il a pu capturer de son œil talentueux, des acteurs de la mode et des fans du monde entier est attendu sur les réseaux sociaux. 

Une carrière auréolée 

Née en Pologne en 1944, Peter Lindbergh commence sa carrière en Allemagne et destine ses premiers clichés à la publicité, avant de rejoindre le magazine Stern où de nombreux grands noms de la photographie ont évolué. Son style très intimiste le distingue rapidement : ses clichés sont sans artifice et attachés à révéler l'être sans fard. Il fonde son studio et le succès ne le quitte plus. Calendriers Pirelli, documentaires (Models, The Film en 1991, Inner Voices en 1999...), pochettes d'album (de Wildest Dreams de Tina Turner I am... Sasha Fierce de Beyoncé)... le regard du photographe touche à tout et bouleverse tout le monde sur son passage. Dernier fait d'arme : la couverture composite du september issue de Vogue UK avec Meghan Markle

Peter Lindbergh et les supermodels 

C'est justement avec l'un de ses shootings épurés qu'il atteindra la postérité. En 1988, dans une série mode de Vogue UK, il réunit Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Tatjana Patitz et Christy Turlington et capture leur beauté en noir et blanc dans une simple chemise blanche. Cette couverture fera basculer la mode dans l'ère des supermodels. Mais ces tops sont loins d'êtres les seules a avoir été au contact de son immense talent. Kate Moss, Vanessa Paradis, Lara Stone, Penelope Cruz... on ne compte plus les stars qui ont eu l'honneur de poser sous son objectif. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Heartbroken. R.I.P. my Peet. @therealpeterlindbergh

Une publication partagée par Linda Evangelista (@lindaevangelista) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le


 

Mort de Peter Lindbergh : le grand photographe de mode nous a quittés
Mort de Peter Lindbergh : le grand photographe de mode nous a quittés

Il avait 74 ans et pouvait se targuer d'une immense carrière. Le photographe allemand dont un célèbre cliché a notamment été à l'origine du phénomène des supermodels , faisait partie des grands noms de la profession. Les causes du décès de...