6 tendances que l'on ne s'attendait pas à revoir de sitôt

La mode est d'humeur piquante ! Les tendances insolites qui sévissaient lors des années 1990/2000 font leur grand retour. Short cycliste, fluo, barrettes... On exhume ces souvenirs pour le pire, mais surtout pour le meilleur.

6 tendances que l'on ne s'attendait pas à revoir de sitôt
© Thibault Camus/AP/SIPA

Elle est de retour et nous joue parfois de mauvais tours. La décennie 1990 / début 2000 et son exploration sans limite des matières, des genres et du bon goût fait son grand come-back dans la mode. Short cycliste chez Fendi, satin chez Versace, fluo chez Off-White : les podiums en témoignent, les gimmicks les plus crispants du passé refont bel et bien surface au printemps-été 2019. Le fait est que ce mépris notoire de l'harmonie excite un grand nombre de marques, de stars, d'influenceurs et peut-être bien nous avec. Alors que les tendances années 2000 que l'on pensait encore il y a peu importables s'imposent à nous, testons ensemble notre capacité à remuer notre garde-robe.

Le short cycliste

Emprunté, comme son nom l"indique, à l'univers sportif du cyclisme, le cycliste a de quoi faire peur. Extrêmement moulant, ni court, ni long, il est néanmoins très confortable. Blumarine, Fendi et même Chanel l'on fait défiler sur leurs podiums et, preuve qu'il peut être porté "en vrai", Marion Cotillard, Bella Hadid ou encore Emily Ratajkowski l'ont adopté. 

  • Comment le porter : Indissociable de son identité sportswear, il s'associe avec des baskets, de préférence dad shoes qui affinent la jambe. A contrario, il fonctionne aussi très bien avec un blazer ceinturé pour lui apporter un côté décalé. 
  • Où l'acheter : Zara, Boohoo, Guess

Le satin 

Prada, Versace, Escada, mais aussi Balenciaga ou Hellessy... Nombreuses sont les marques a avoir ressuscité l'étoffe moirée cette saison. On appréhende son rendu sur les irrégularités de la peau mais on se laisse facilement séduire à nouveau par sa sensualité. 

  • Comment le porter : Sa préciosité en impose. Le jour, on casse donc la brillance du satin avec un t-shirt, un jeans ou des baskets selon la pièce. Le soir par contre, on joue franchement le jeu de la féminité en optant pour la robe à col bénitier, unie ou imprimée. 
  • Où en acheter : Mirae, ASOS, H&M

Le fluo

Régulièrement remises sur le devant de la scène, les couleurs fluorescentes sont de la partie au printemps-été 2019. Elles aussi en lien avec l'univers sport, mais également avec la culture clubbing, elles s'invitent sur toutes sortes de pièces et d'accessoires épurés et sans fioritures.

  • Comment les porter : Comme toute chose saturée, le fluo est à consommer avec modération. On l'invite dans un accessoire d'abord, comme des chaussettes, une ceinture ou un sac. Les plus téméraires oseront une pièce néon plus forte mais devrons savoir la pondérer également. 
  • Où en acheter : Claudie Pierlot, Lollipops, Bershka

Le sac en perles

Rétro, fun et régressif, le sac en perles fait une percée inattendue pour se placer directement au top des tendances accessoire du moment avec ses deux versions distinctes : hippie chic en bois et espiègle en perles transparentes ou colorées. Ce véritable petit bijou se limite par son poids (maximal) et sa praticité (minimale) à un usage exceptionnel. 

  • Comment le porter : Il suffit d'ouvrir l'application Instagram pour le constater, le sac en perles se conjugue absolument à tous les modes. Notre préféré reste celui estival, accompagné de sandales et d'un look légèrement rétro.
  • Où l'acheter : Pimkie, Zara, Zalando

Les chaussures compensées Buffalo

Elle est reconnaissable entre mille. Née en 1995, la basket compensée à l'allure de mastodonte est devenue aux pieds des Spice Girls ou de Lola de la série Un Dos Tres un emblème de ce début de siècle. Sa semelle compensée signature fait aujourd'hui son retour. 

  • Comment le porter : Il n'y a pas de bonne manière de porter des Buffalo. Si vous vous posez la question, c'est probablement que vous avez une idée précise de comment vous allez les arborer. Autrement, ne le faites pas. 
  • Où en acheter : ASOS, Zalando, Urban Outfitters 

Les barrettes à cheveux

Cela faisait bien longtemps que notre tête n'avait pas porté haut et fort une tendance. Depuis le headband, la mode avait désinvestit notre chevelure. Mais c'était sans compter sur le retour des barrettes, repérées notamment chez Gucci. Accessoire pratique avant-tout, son utilité s'efface carrément au profit de son allure cette saison. Perles et écailles en tête, on les adoptent sans compter.

  • Comment les porter : Au printemps-été 2019, la barrette ne se fait pas discrète. En version légère, on en place une élégamment sur le côté de la chevelure ou bien on les cumule de part et d'autres d'une rée au milieu en version more is more. 
  • Où en acheter : Claire's, Accessorize, Amazon